Mon noisetier est attaqué par des vers, que faire ?
Résolu
A voir également:
- Éviter les vers dans noisettes
- Sulfate de fer contre le taupin - Meilleures réponses
- Traitement noisetier contre vers - Meilleures réponses
- Les cuisinistes à éviter - Accueil - Cuisine
- Noisettes - Guide
- Comment éviter les vers dans les cerises - Accueil - Parasites et maladies
- Pachira feuille vers le bas - Accueil - Plantes d'intérieur
- Vers dans la salade dangereux - Accueil - Parasites et maladies
1 réponse
C'est la larve du balanin (espèce de charançon) qui mange l'amande de la noisette. Au printemps, le balanin commence par se nourrir sur le noisetier mais aussi sur d'autres arbres fruitiers. Vers la mi-mai il gagne les noisetiers pour se reproduire. La femelle fait un trou dans la coque encore tendre de la noisette et y insère un oeuf (25 à 30 fois dans d'autres noisettes). Dans chaque noisette attaquée, l'oeuf devient une larve qui se développe en mangeant l'amande. Au bout de 40-60 jours, la larve creuse un trou à son tour pour sortir et se laisse tomber au sol où elle s'enterre (à 10-15 cm de profondeur) afin de poursuivre son cycle.
Elle y demeure un à trois hivers et, après la nymphose, devient un nouveau petit balanin.
Le balanin adulte est la proie des oiseaux, la larve est celle des hérissons, des musaraignes, des oiseaux insectivores.
La lutte est plutôt sommaire :
travail du sol sous les noisetiers en fin d'été ou à l'automne, pour exposer les larves à ces prédateurs.
Introduction de poules juste après un bon binage, et une deuxième fois en cours d'hiver.
Cueillette de toutes les noisettes avant que la larve fasse son trou pour sortir, et destruction des véreuses avant leur retour dans le sol.
(Mais là, entre nous, est-ce vraiment possible ?)
Il existe des insecticides bio pour lutter contre le carpocapse qui maintiennent les attaques du balanin à un niveau tolérable pour les producteurs de noisettes (Carpovirusine et Delfin), mais ils ne sont pas accessibles aux amateurs.
C'est un petit résumé d'un article sur le balanin paru dans le n° 184 de septembre-octobre de la revue "Les 4 saisons du jardin bio" (Editions Terre vivante).
Le croirez-vous ? Un jour j'ai acheté une tablette de chocolat aux noisettes en Suisse. Cette tablette était emballée, comme toutes les autres tablettes , d'une feuille d' aluminium et de papier. Dans une noisette, j'ai trouvé une larve de balanin, vivante !!!
19 mars 2017 à 11:21
merci pour les renseignements
2 août 2017 à 18:45