Enlever de la mousse sur un gazon avec des produits ecologiques ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 7 mars 2009 à 18:12 - Dernière réponse :  sergio
- 15 mars 2018 à 21:16
Comment enlever de la mousse sur un gazon avec des produits ecologiques ? merci
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 26 janv. 2011 à 09:13
+11
Utile
Faux problème! La mousse s'installe là où l'herbe refuse de pousser: - Sol trop acide (donc pas d'acidité par le slfate de fer ou de cuivre, le pire) on peut compenser par de la chaux maghésienne ou des cendres de cheminée tamitées, mais c'est souvent "cautère sur jambe de bois" - Gazon mal adapté: trop à l'ombre, trop humide, trop pentu ne retenant pas l'eau, concurrence des racines près des haies de conifères notamment - Mais surtout, tontes mal adaptées. Trop court, à partir de mi-mai, le gazon voit le coeur de sa touffe grillé par le soleil, et les trous seront comblés par la mousse, pionnière végétale. Voyez comment se forment les touffes d'herbe sur les trottoirs: mousse, puis agrégat d'humus, puis installation des herbes. Donc, en période chaude, et jusqu'en début octobre, relevez la lame de la tondeuse (8cm), sinon, bye bye la belle pelouse!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 24 janv. 2011 à 09:01
+1
Utile
2
Utiliser du sulfate de fer, en mars en particulier.
jamais de sulfate de fer!! la cause de la mousse est due a un taux d'acidité trop élevé dans le sol et le sulfate ne verra qu'augmenter celui ci. La seule solution est de scarifier ( début printemps et avant l'automne ) et ensuite de mettre des granulés a base de chaux, qui diminuera le PH de votre sol.

le meilleur chaux vive en poudre a la dose de 1000kg ha, s'épand a la main ou avec semoir mais il faut tamiser pour enlever les petits granulés non broyé car il bouche les trou du semoir a épandre de novembre a mars avant les pluie agit sur terrain humide ,scarifier environ 15 jours après dès que la mousse a jauni, si necessaire ressemer du gazon pour boucher les trous .

mettre de l engrais organique ou chimique pour une meilleure repousse, dès qu'il fait environ 20 degré passage désherbant sélectif gazon pour suprimer les mauvaises herbes ou si petite surface les suprimer en coupant la racine avec un couteau. au printemps pour avoir un beau gazon tondre 1 fois par semaine

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme