Comment se débarasser des taupes dans un jardin ? [Résolu]

- - Dernière réponse : stf_frmu
Messages postés
27514
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 janvier 2020
- 6 nov. 2019 à 00:26
J'ai le jardin dévasté par des taupes qui viennent apparemment de la prairie qui l'entoure. J'aimerais m'en débarrasser car mes semis et mes plantations souffrent de plus en plus. Merci de me renseigner. Bien cordialement.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
44
Merci
Dans notre ancienne maison, nous n'avions aucun souci, mais après la mort de notre chien (2005) les taupes sont apparues petit à petit et nous étions infesté de taupinières. J'ai tout essayé, y compris une plante soi disant d'himalaya, rien n'y a fait, donc la seule solution écologique ne coutant rien du tout est d'avoir un petit chien.

Dire « Merci » 44

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes

Journal des femmes 3962 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-
Il parait qu'il faut mettre des coquilles de moules vides dans la terre.Je ne l'ai pas testé vu que je n'ai pas de taupes chez moi.En espérant que celà,fonctionne.
> Utilisateur anonyme -
J'ai tester et ca fonctionne
> Utilisateur anonyme -
ou on peux aussi mettre du goudron de norvège au debut du terrier des taupes !
le goudron pue et fait partir les taupes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> Utilisateur anonyme -

tres bon le coup du goudron mais avec des plumes ...lol

 

-
et bien moi, l'année derniere, j'ai mis des cheveux éparses sur la pelouse, c'a marche et de plus on ne fait pas de mal à ses p'tites bêtes, c'a marche aussi pour éloigner les lapins.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
12
Merci
Les chasses-taupes solaires sont très efficaces sur un an ou deux (le temps qu'il faut pour qu'elles déménagent). Après, pas de problème, le terrain est propre et les taupes ont rejoint un terrain inculte où elles vivent en paix. Mais il faut laisser les chasses-taupes en action, sinon elles font demi-tour. Je suis ébahie par la réponse de Philippe Renaud qui nous inonde de théories vaseuses, fumeuses et pourries de fautes, tout ça pour dire que les taupes font partie du monde animal auquel nous appartenons !!! Nous en sommes tous conscients, mais le potager nous aide aussi à survivre, alors ménageons les deux le mieux possible.
Il y a une dizaine d'années j'avais utilisé de fusées fumigènes anti-taupes.:

J'en avais trouvé en jardinerie.
Tant pis pour les âmes sensibles.
Je n'ai plus eu de taupes.
> Utilisateur anonyme -
les fumigènes comme les boules anti-mites ne sont pas efficasses!!
> Utilisateur anonyme -
J'ai mis des fumigènes, ils ont été efficaces 15 jours / 3 semaines.
La taupe est revenue !!!
> Utilisateur anonyme -
Rendez la taupe positif en récuperant les monticules de terre et mélanger avec du terreau c'est exellent pour les plantations sinon prenez un labrador il adore les tuer sans faire de trous quitte à rester des heures immobile à attendre que la bestiole remonte à la surface voilà ce que je fais!
> Utilisateur anonyme -
J'ai trois golden retriever avec un spitz nain et je peux vous jurer que la technique d'acheter un chien pour les taupes sa ne fonctionne pas! J'ai en se moment une trentaine de trou de taupe dans mon jardin!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
10
Merci
C'est sur que l'humain est ainsi fait ... Au lieu au début de penser a éliminer ou détruire . Surtout chez les animaux (Qui quand ça dérange lea seule pensée est d'éliminer alors quand ça interresse le seul but c'est de DRESSER , donc asservir l'animal a l'homme ...Evidement que dans les deux cas ça pose probleme ...Commence a penser diféremment en te disant que tout ce qui vit a le droit comme toi d'exister pas plus ni moins que toi sur la planete et tu verra qu'au lieu de penser a éliminer Tous ls animaux quels qu'ils soient non seulement tu pourra les approcher mais bien plus certaines fois ... Pense en plus que tout animal qui voit un etre humain d'instinct lui sait que c'est le plus grand prédateur de la planete ..Alors maintenat si tu comprends cela tout animal que tu rencontrera quand tu aura changé tes idées tu verra le plaisir que tu aura . Bon évidemment avec certains animaux le temps n'est pas a prendre en compte , c'est un long travail sur soi déja , et en plus long travail pour comprendre l'animal ...Mais si tu prends ce mode d'action et de reflexion ... Un jour tu t'apercevra le bonheur que tu ressentira ... De plus apres ç te servira pour comprendre le genre humain partout ou tu ira et tu t'appercevra que tout humain que tu rencontrera en tres peu de temps s'il est honnette. (Le plus grand défaut de l'etre humain .) Alors crois moi cela ne se fait pas en un jour , il fdaut commencer de bon heure , déja toi tu n'a aucune chance de pouvoir arriver a comprendre cela , mais déja commence a inculquer cela a tes enfants et tu verra que le monde arrivera un jour a changer de mentalité . Alors étudie des aujourd'hui la taupe , observe son comportement (Profite en pour commencer avec enfants, petits enfants et tu t'apercevra des resultats au fil du temps ...En plus cela sera benefique dans ta vie de tous leqs jours ainsi qu'a tes decendants poour leur vie futur...
oui,c'est beau mais ma pelouse ressemble à un champs de patates!
-
quelle pretention....l anonyme donneur de leçons !moderation,un jardinier nourris une variete enorme d autres animaux et aide insectes et oiseaux toute l annee. les 3 malheureuses, taupes seront vite remplaces dans un champ voisin;j espere pour toi que tu n aura jamais a te debarrasser un jour dans ta maison d un mulot ou d une souris (si tu habite en campagne...)que tes enfants ne t envoie a la cour supreme de lahaye...... lol
Surtout que "débarrasser" ne veut pas dire tuer...
Et pendant que tu contemple le petit tas d'où la taupe sortira ... peut-être, elle elle se tape gentiment tes radis !!!!! mdr !!!!
dedou0984
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 11 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2018
> Maxou -
Voici comment j'ai résolu le problème.
J'ai creusé autour de mon jardin un petit fossé de 15cm de large sur 1m de profondeur/ J'y ai placé un grillage à mailles fines et j'ai rebouché ce fossé. Le grillage hors sol étant également à mailles fines, je n'ai plus de soucis !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
10
Merci
Une technique bien moins destructrice que celles proposées consiste à prendre un tuyau en plastique d'une longueur approximative de 30 cm et de 8 cm de diamètre, de fermer un bout du tuyau ; ensuite repérer une galerie et placer le tuyau dans la galerie dans le sens du passage de la taupe (pour cela, voir le nombre de bosses le plus élevées près de la galerie. Attendre 1 jour puis rouvrir la galerie et récupérer la taupe emprisonnée dans le tuyau. Et oui ! la taupe ne peut pas faire marche arrière. Prendre la taupe et la remettre dans un champ. Il ne faut pas la tuer car c'est un animal utile à la terre. Voila pour ma technique Richard W
-
Bonsoir, Calqué sur ce que j'ai vu dans les terrains des maraîchers voisins, j'ai mis sur le pourtour du jardin des bouteilles en plastique renversées sur des piquets (en fer si possible car cela fait plus de bruit)... et les taupes vont voir plus loin. Les voisins jardiniers ont fait de même... et depuis nos semis et plantations se portent beaucoup mieux. Essayez et tenez-moi au courant ! Bonne soirée Claude du Gard
> Utilisateur anonyme -
çela ne marche pas !!!
> Utilisateur anonyme -
Bonsoir, j'ai le même problème. On me dit d attendre qu'elles sortent pour les attraper avec une fourche x)
> Utilisateur anonyme -
Un conseil de grand mere qui marche a tous les coups , moi j attrape la taupe et je l enterre vivante
> juju 64510 -
Enterrer une taupe vivante !!!!!!! il fallait y penser !!!!!!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
4
Merci
Vous coupez le cul d'une bouteille en plastique d'un litre et demi tout en gardant le bouchon, vous plantez un tuteur en bois genre bambou pour la résonance quand la bouteille claque avec le vent sur le bambou, vous installez ceci dans la parcelle ou il y a des taupes et vous mettez la bouteille sur le tuteur, le bouchon en haut et cela fonctionne très bien depuis que j'ai fais ça chez moi, je nais plus aucune taupe
-
C'est vrai la question a été posée X fois . Les réponses sont d'ailleurs similaires .Il y a les solutions qui consistent à envoyer les taupes voir ailleurs , elles marchent plus ou moins bien et supposent que l'on maintienne l'effet dissuasif en permanence et en le renouvelant pour que la taupe ne s'habitue pas(faire du bruit , envoyer des gaz ou de l'eau dans les galeries ....).Et puis il y a les méthodes radicales qui consistent à tuer la taupe . La seule qui marche bien c'est le piège à pince , mais c'est particulièrement cruel . A Jacques Meaujean :je ne crois pas que la taupe soit en voie d'extinction , mais je ne suis pas pour autant un fana du massacre . La solution bruit :marcher ou jouer sur la pelouse est le plus souvent suffisant .Si personne ne marche ou ne joue sur la pelouses , alors autant la laisser aux taupes!!!
-
avec des gans (car les taupes sente l odeur de l humain ) mettre des morceaux de verre cassé au trous des galeries ,toutes si possible , car la taupe ou les taupes on une galerie principale , pas facile a repérer et au moment ou elle lève elle se coupe ,et comme la taupe est hémophile ,elle se saigne tout de suite, une technique efficace est écologique, mais il ne faut pas oublier que les taupes manges les vers ,et q avec leurs escrement enrichisse la terre ,et que cela fait de l humus bien a vous
> Utilisateur anonyme -
déja d'une la taupe n'est pas hémophile et de deux le vers de terre produit surement plus d'humus q'une taupe avec ses excrements!
> Utilisateur anonyme -
Si, la taupe est hémophile. J'ai pas essayer avec les bouts de verre mais j'ai essayr avec un vieux compas
> Utilisateur anonyme -
Non ,la taupe n'est pas hémophile ! Ce n'est qu'une légende.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
-1
Merci
PLANTER DES PETITES BOUTEILLES EN VERRE BIERE ETC VIDE JUSQU AU GOULOT. L AIR QUI S ENGOUFFRE FERA DU BRUIT QUE LES TAUPES DETESTENT ET LES FAIT FUIR
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme