Comment déplacer une ruche d'une vingtaine de mètres ?

Utilisateur anonyme - 24 mai 2010 à 05:46
 Apifred77 - 19 oct. 2021 à 15:18
je cherche une solution pour déplacer une ruche,sans avoir a l'exporter de plus de trois kilomètres.j'ai une fois essayé de les enfermer pendant 3 jours,mais au bout de 24 heures les abeilles étaient mortes asphyxiées (malgré les aérations que j'avais laissé), en climat tropical cette technique parait impossible. et j'avoue que c'est pour éviter la manutention que je recherche une autre possibilité . merci aux avis éclairés
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 14:13
Si tu n'es pas pressé, tu attend qu'elles entrent en hivernage. Quand tout ce petit monde est bien au chaud dans la ruche (température extérieure inférieure à 10°), tu prends ta brouette et tu déplace ta ruche. Si tu veux le faire maintenant, tu attends le soir que tout le monde soit rentré et tu déplaces.
2

En dessous de 10 degrés il y a de gros risques en déplaçant une ruche de faire tomber la grappe et donc entraînant une mort certaine de la colonie. 
mieux vaut ne pas employer ce type de méthode 

cordialement

0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 14:49
Mais tu n'oublies pas d'obturer avec un système D biensûr. Elles vont sentir le mouvement et pas sûre qu'elles vont apprécier !
0