Yann Arthus Bertrand a-t-il remis les pieds sur terre ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 8/07/2012 à 13:52
 Utilisateur anonyme - 25 août 2009 à 17:52
La "terre vue du ciel" est une vision de la terre qui est vraiment intéressante, et qui, en prime, montre des paysages très beaux, qui crée une réelle envie de voyager. L'un de vous a-t-il eu à visiter un de ces pays et a-t-il eu pu voir de ces yeux, sur terre, un de ses paysages en ayant eu un budget qui lui offre de garder les pieds sur terre, pas pour sa carrière, mais essentiellement pour partir en vacances?
A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 20:03
c'est un type formidable, j'admire ses photos-
il dit la vérité-
1
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 15:29
Je ne crois pas que cet homme cherche à s'enrichir, il le droit de vivre de son travail comme tout le monde et son oeuvre (pour moi c'en est une) a le mérite de défendre des objectifs de protection de la nature, de l'environnement et son film est aussi révélateur de la beauté de terre...

HOME est un film magnifique devant lequel je suis resté sincèrement ému, (précédemment à la diffusion sur la 2ème chaîne) ; j'ai informé et fortement conseillé à mes deux enfants de le regarder...
Je vais le télécharger et le montrer( plus tard) à ma petite fille lorsqu'elle sera en âge de comprendre...
en conclusion, j'espère qu'il y aura encore beaucoup d'êtres humains comme YAB, capable de défendre l'idée chère au Commandant Jacques-Yves COUSTEAU qui disait que ''La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants''

un modeste humain conscient du bonheur d'être vivant içi et maintenant !!!
1
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 17:48
YAB n'a effectivement jamais été en manque d'argent, mais celà ne retire rien à la qualité de son travail, je suis photographe professionnel et le rêve de ma vie était de parcourir la planète pour photographier les animaux. J'ai fait un 1er voyage au Kenya en 1974 et j'espérais financer d'autres voyages avec la vente de mes images, mais j'ai du galérer 40 ans en studio pour essayer de gagner ma vie, malheureusement il n'est plus possible de vivre décemment de ce beau métier qui est devenu l'apanage des amateurs qui donnent leurs images . J'aurais beaucoup aimé avoir la même carrière professionnelle que YAB, mais je ne suis pas jaloux, il a pu et il a su se vendre, il a beaucoup travaillé et je pense que son combat pour la planète est sincère, j'ai personnellement été ruiné il y a 10 ans, l'argent n'a jamais été un but dans ma vie, ma plus grande souffrance a été de ne plus pouvoir exercer mon métier de photographe. Alors si YAB est le dernier photographe protégeons le. Ce qui dérange c'est qu'il défend la planète en montrant de belles images. L'esthétique en photo est devenue ringarde, cela est bien dommage.
1
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 12:42
Ces questions sont pour le moins surprenantes ! Quel en est le but ?
A notre époque même les budgets les plus modestes permettent de faire des voyages intéressants dans les pays lointains dont je rêvais étant enfant (il à 70 ans) tels que l'Afrique, les Caraïbes ou l'Amérique du nord.
C'est une question de décision d'abord et de volonté ensuite.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 juil. 2009 à 19:02
oui, j'en suis persuadée !
Ce que je viens de lire est lamentable ! Jugements, jalousies, oser affirmer, juger des personnes que vous ne connaissez pas, pas plus que leurs méthodes de travail, à savoir si YAB pollue, gaspille, lors de ses reportages !
J'ai la chance de connaître un peu ce grand monsieur qui ne donne pas de leçon mais attire notre attention sur les beautés de la Terre que nous détruisons par nos comportements journaliers....Les autres, toujours les autres....quand donc chacun se sentira responsable ?
C'est toujours "les autres" !!!
Pauvre mentalité, cruelle mentalité de ne jamais se sentir responsable mais trouver "les autres" coupables !
Qui vous empêche ou vous a empêché d'être un YAB ????
Allez-y, faites qe qu'il a fait; travaillez comme il a travaillé; DONNEZ comme IL DONNE et comme il a donné...."aux autres" ...puis venez nous en parler, nous l'écrire ! Je vous lirai bien volontiers !
Une bénévole
1
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 12:42
Il est vrai que ces photos sont superbes pour ne pas dire exceptionnelles. Par contre ce qui me pose problème c'est que M Arthus Bertrand nous parle de protection de la planète. J'aimerais bien qu'il nous dise combien de tonnes de kérosène, lui et toute son équipe ont brulées pour réaliser ce film, on pourrait poser la même question à Nicolas Hulot qui nous abreuve, à la fin de chacune de ses émissions, de son couplet écologiste. Je pense que ces messieurs devraient réfléchir avant de vouloir donner des leçons à des gens qui n'ont d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller tous les jours au travail, et qui eux doivent payer un malus s'ils n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture neuve qui réponde aux dernières normes. Personnellement, juste avant de prendre ma retraite, je parcourais chaque jour 90 km pour aller et revenir de mon travail et je travaillais en 2X8 soit une semaine de 5 h à 13 h et une semaine de 13 h à 21 h, alors quand j'entends des gens dire il suffit d'aller au travail à vélo....
Il est dommage que les donneurs de leçons ne s'adressent toujours aux autres, jamais à eux mêmes.
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 13:05
YAB dans son film a entre autres complètement zappé la pollution nucléaire !
Ah ! pardon j'avais oublié qu'EDF est un de ses principaux sponsors.
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 14:08
Michel,
J'aimerai pouvoir dire que les budgets les plus modestes offrent de voyager, la réalité est autre apparemment, et c'est ce que j'ai pu voir. Dans les pays que vous évoquez, les gens n'ont pas vraiment de quoi se payer des vacances, et en France, certaines personnes aimeraient sans doute que les français originaires de ces pays vivent de la même manière.
Toujours est-il que certaines de ces photos ont été prises dans des lieux qui ne sont pas toujours accessibles sur terre, et qui sont vraiment très beaux vus d'en haut, mais est-il possible qu'ils n'aient pas tout à fait la même beauté vu de la terre???
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 19:23
entièrement d'accord avec Gilbert jacquard, Y A B nous rabâche qu'il ne faut pas manger de viande, qu'il ne faut pas faire ceci, cela... moi personnellement je ne mange pas de viande tous les jours ni de poisson d'ailleurs trop cher. je regarde mon porte monnaie quant aux voyages je crois que ce n'est pas demain la veille que je réaliserai mon rêve de visiter l'australie, la nouvelle zélande. Pour sur que j'adore ces reportages ceux de Nicolas Hulot aussi je ne les raterai pour rien au monde, mais qu'ils arrêtent leurs conneries, ce n'est pas à notre niveau que nous allons changer le monde, il faut demander cela plus haut, bien plus haut, allez donc empêcher la culture de l'huile de palme vous et quelques pékins vous allez vous faire jeter, il y a trop d'enjeux, ensuite vu le pognon qu'ils doivent avoir ces messieurs eux ils doivent manger de la viande ou du poisson tous les jours et pas de la merde de grandes surfaces, j'aimerai bien savoir où habite YAB pour voir son domaine, çà m'étonnerait qu'il habite en appart hlm, je sais qu'il a travaillé dur pour faire ce qu'il fait mais de là à donner des leçons aux petits citoyens comme il le fait, faut arrêter le délire, nous faisons attention entre la lumière les déchets et autres à notre niveaux mais dans le monde il y a des choses à faire pour moins polluer quoique maintenant c'est trop tard, il n y a qu'à voir la base sous-marine nucléaire en russie qui pourrit avec des ogives nucléaire à l'air libre !.
bon mis à part çà tout va bien je suis à la retraite depuis même pas une semaine et j'espère bien profiter un peu de cette terre en cultivant mes légumes et fruits, faire mon compost ect...sans polluer notre terre
amitiés à tous
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2009 à 11:42
YAB a participé à un ou plusieurs Paris-Dakar , non ????
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 17:03
Un petit mot pour Jean-Jacques DARGET :
il me semble que c'est Saint Exupéry qui a dit la phrase :
la terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants ....... et non J.J.Cousteau
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2009 à 21:29
Bonjour, Je suis fervent admirateur de Yann Arthus Bertrand. J'ai quelques uns de ses bouquins, qui m'ont été offerts car j'adore voyager (voyez mon parcours). Yann fait partie de ces personnes qui nous font découvrir la Terre, comme Nicolas Hulot. Qu'ils aient "gaspiillé" du kérosène pour les photographier et nous les faire voir n'est rien. Il existe des gâchis beaucoup plus importants, ce sont les camions qui remplacent hélas les chemins de fer électriques. Un camion de 44 tonnes consomme 50 litres de gaz-oil aux 100 km, soit 10 fois plus que ma 406. Allez vers Rotterdam vous verrez sur l'autoroute 3 voies des poids-lourds sur 2 files, interminables, jour et nuit. Supposez un avion qui vous emmène vous et moi et 200 personnes de Roissy à New-York, disons 5.000 km. Il utilise environ 50.000 litres (oui, 50 tonnes...) de kérosène. Ce qui fait 1.000 litres aux cent km. Oui mais on est 200, donc 5 litres aux cent par tête de pipe... donc pas plus que notre bonne diesel qui va nous faire faire 100 bornes par jour pour aller bosser en individuel. Je reviens à YAB. Ses photos sont géniales et donnent envie de voyager. Le seul problème est que ses paysages, superbes vus d'en haut, n'ont rien à voir avec les mêmes paysages vus par des rampants comme nous, et c'est ça qui est frustrant. Tu as beau essayer de voir les étangs, les lacs, les villes vues de bateau, c'est pas pareil. Il magnifie les paysages. Il nous en montre le maximum, et là on ne peut rien lui reprocher. Je pense qu'il connait mieux la Terre que nous, la preuve est qu'il nous la montre de la façon la plus belle, la plus extra-ordinaire. Chapeau, YAB. Ma photo, c'est au parc Grand Teton au nord-ouest des USA, sous le Yellowstone. Comme quoi on peut quand même apprécier la Terre vue du sol !

46398638.jpg
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2009 à 19:14
varadarad..... jalou ou jalouse????pourquoi critiquer yab????? on profite de ses images ....; si vs voulez voyager ..... faite comme moi .... le benevolat.....
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 07:54
Bonjour à tous,

c'est vrai que YAB fait des reportages somptueux et on est saisi devant la beauté qu'il nous fait découvrir a chaque fois tout comme les reportages de Nicolas Hulot j'adore!!!

mais s'il y a beaucoup de problèmes dans la Nature et dans le rapport des Hommes avec celle-ci

je trouve qu'ils devraient souligner (YAB et NH) plus souvent les efforts qui sont faits envers celle ci rien que dans le domaine agricole puisque je suis agriculteur, mais je suis dégouté lorsque j'ai vu dans son film HOME superbement bien fait

l'élevage intensif du bétail au Etats-Unis ou la destruction de foret pour des monocultures tel que le soja (au Brésil par exemple) ou l'huile de palme en Asie cependant la France est en avance par rapport à bien des pays dans ce domaine

ce genre de dérive a outrance n'existe pas chez nous bien sur tout n'est pas rose et il y a encore des efforts à faire mais que de chemin parcouru déjà depuis ne serai- ce que les 20 ou 30 dernières années!

il faut le souligner aussi!

petit aparté: enfin je trouve parfaitement ridicule pour ne pas dire plus que l'on accuse les vaches d'etre responsable d'une partie du rejet des gaz qui pénalisent la Planète, la Nature les a crée ainsi et on ne les changera pas

de toute façon en France il y a de moins en moins de vaches car il y a de moins en moins malheureusement d'Agriculteurs espèce en voie de disparition (d'extinction meme!)

Bonne journée à tous
0
Utilisateur anonyme
3 août 2009 à 16:07
Que de remarques négatives... YAB à le mérite de nous faire réver et de mettre en avant les beautés que l'on ignore. Il nous dit que l'on doit les protéger et que l'on doit prendre conscience de l'état de la planète avant que nous l'ayons (tous) transformé en poubelle. Alors si pour nous en faire prendre conscience il lui faut la malmener un peu l'intention reste louable. Revenons 20 ans en arrière combien d'entre nous faisaient le tri sélectif ? Combien encore pensaient à éteindre toutes les lumières en sortant d'une pièce par soucis pour la planète ? Ces 20 dernières années, il y a eu beaucoup de progrès fait et il y en a encore énormément à faire. Peut-être, qu'individuellement les efforts de chacun ne sont que des ronds dans l'eau sans plus d'utilité mais avez-vous remarquez comment ces mêmes ronds dans l'eau se propagent ?
Alors merci YAB et NH pour tout ce que vous nous faites découvrir et quant à moi je vais continuer à trier mes déchets, faire des économies d'énergie et des ronds dans l'eau...
0
Utilisateur anonyme
3 août 2009 à 16:10
Il est bien redescendu sur terre.....pour faire la promotion de son film et.............a-t-il été choqué par la vente des produites dérivés de luxe de son sponsor......
0
Utilisateur anonyme
10 août 2009 à 20:52
Autant on peu admirer les photos et films qu'il a réalisés, tout est superbe, rien à dire, mais qu'il nous donne des leçons d'écologie me gêne car on oublie de nous dire combien de tonnes de CO2 ont été rejetées par tous les moyens de transports qu'il utilise. Etant Varois, je n'aime pas non plus le fait qu'il achète (en bail emphytéotique) un fort de l'ïle de Port Cros et qu'une fois installé, comme le font souvent les personnes qui viennent vivre ici, il réclame à cor et à cris que l'on limite le nombre de personnes qui se rendent sur les îles de Port Cors et Porquerolles. Là, il devient moins crédible...
Qu'il continue à faire des jolies photos et qu'il nous lâche un peu! Notre région existait avant son arrivée.
0
Utilisateur anonyme
17 août 2009 à 14:34
Fan du travail de YAB je me sens obligée de réagir. dans un commentaire plus haut, quelqu'un veut savoir quel est l'impact carbone lié à tous les véhicules et engins utilisés par YAB et bien si vous avez suivis la série "vue du ciel" dans le générique de fin, c'est annoncé et ils compensent avec des actions carbone. qui de vous a fait le calcul de son propre impact sur la planète. Je l'ai fait et j'ai franchement changé de comportement. Alors, oui, nous n'avons peut-être pas de poids face à ceux qui s'enrivhissent sur la surexploitation des ressources de notre planètes, mais qu'arrivera-t-il si on se dit, c'est pas la peine. Une goute d'eau plus une goute d'eau .... c'est comme ça que naissent les rivières. bref tout ça pour dire que le moindre geste compte et qu'heureusement, il existe des gens comme YAB pour nous rappeler certaines choses. il est peut-être moralisateur, mais c'est le seul langage à avoir aujourd'hui pour que tout le monde comprenne. "les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent." ça ne date pas d'hier, c'est chateaubriand qui a écrit ça. et juste une dernière pour finir, ça fait toujours du bien d'y penser. "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas." proverbe Cree Après demandez-vous combien de produits à base d'huile de palme vous consommez. moi je n'en achète plus. Et si ça m'arrive, c'est que l'étiquette était mauvaise. C'est ça notre seul impact et il est important que tous en face autant. pour la viande, ne plus en manger du tout me parait difficile, mais c'est vrai qu'on en mange moins et nous vérifions toujours son origine. et ce n'est pas forcément plus cher. Certe je perds beaucoup de temps à faire moi-même les biscuits, les gâteaux, et un tas de choses, mais au moins je sais ce que je mange et en plus c'est économique. Et du coup on peut se permettre les fruits et les légumes (de saison !!!) Tout est lié faire du bien à notre planète doit nous faire du bien aussi, alors pourquoi hésiter?

47633651.jpg
0
Utilisateur anonyme
17 août 2009 à 23:03
A Anne Marie Debionne :

Bien sûr que si, l'avenir écologique se joue AUSSI à notre niveau ! Vous dites que "trois pékins" ne peuvent pas empêcher la production de l'huile de palme...Certes, manifester ou signer des pétitions n'a plus guère de poids de nos jours. Mais nous possédons une arme bien plus puissante que ça pour faire plier les producteurs (d'huile de palme et autre...), et vous en parlez vous-même : notre PORTE-MONNAIE. Choisir dans quoi on met son argent, c'est économiser sur tout ce qu'on voudrait nous faire acheter de dégueulasse (lisez un peu les étiquettes des produits matraqués à la pub), pour choisir ce dont on a vraiment besoin. Et faire des économies d'énergie, c'est faire des économies tout court.
Et c'est à nombreux qu'on arrive à faire changer les choses. Regardez, un exemple : il y a 5 ans, on ne voyait quasiment aucun produit bio dans les supermarchés. Si aujourd'hui, il en sort de nouveaux de plus en plus souvent, c'est certainement moins par conviction des producteurs que par incitation des consommateurs (nous !).

Si on achète des produits bio, il y a demande, donc production de produits bio. Et si les produits bio se vendent, la concurrence rapplique, donc les prix baissent, et hop ! les produits bio deviennent accessibles financièrement.

Par contre, je vous félicite pour votre potager et votre compost. Merci pour nous tous !
Amicalement
0
Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 14:16
Merci à Brigitte Triou - Savary

Pour son rectificatif concernant l'origine d'un propos dans mon commentaire, c'est effectivement Notre merveilleux ''Petit Prince'' Antoine de St-Exupéry qui a prononcé que ''la terre ne nous appartenait pas et que nous l'empruntions à nos enfants,...'' et non pas Jacques-Yves COUSTEAU comme je l'avais précédemment blogué.

bonne journée à tous
0