Suis je trop jeune pour adopter un chien?

Anonyme - 12 juil. 2011 à 21:08
 Nathalie G - 14 juil. 2011 à 12:23
Bonjour,
Je rêverais d'avoir un golden retriever ou un labrador mais je suis jeune je n'ai que 20 ans.
Que me conseillez vous,suis je trop jeune, faut il que j'attende pour en adopter un?
Et entre les deux races laquelle est la plus docile.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Le probléme n'est pas la jeunesse mais l'experience... as tu déjà eu un chien?
Il te faudra :
-Du temps, tu vas devoir l'éduquer et cela prend beaucoup de temps les premières années de la vie du chien.
Du temps libre car un chien est malheureux si il est seul trop longtemps dans la journée. Il peut avoir des comportements de destruction (appartement dévasté, pleurs et aboiements = voisins en colère!).
à priori le golden retriver est dit "chien indépendant" il s'adapterait donc mieux à la solitude. Les races qui t'attirent sont des chiens actifs qui (comme tous d'ailleurs) ont besoin de se depenser et donc promenade quotidienne obligatoire.
-Un peu d'argent,
d'abord pour le nourrir, le vacciner et le soigner en cas de problème.
Ensuite, pour le faire garder (car les parents et les amis ne sont pas toujours d'accord! l'adoption d'un chien est TON choix, leur imposer cette charge serait abuser de leur gentillesse).
Enfin, pour aller voir un dresseur si tu as des soucis avec son éducation. Tous les chiens ne sont pas faciles, comme nous, certains ont une tendance à l'hyperactivite...

En bref si tu es étudiant pris par ses cours, sans revenus, que tu démenages souvent et que ton entourage n'est pas present pour les imprevus ... je te deconseille vivement

Si tu te sent fin pret à ASSUMER alors tu auras besoin finalement de patience et d'amour pour appliquer tout cela ! Fais le bon choix, pour toi et surtout pour lui.
0
Non je n'ai jamais eu de chien.
Je suis étudiante,dc j'ai des cours la journée,après j'ai un petit revenu de 450€,je ne déménage pas souvent mais surment dans 1 an oui.
J'hesite beaucoup mais j'ai tellement envie d'en prendre un,g peur surtout s'il y a des opérations ou s'il a des maladies que je puisse pas financer.
0
Avoir un chien c'est un immense bonheur mais de grandes responsabilités. ce que dit lade est très juste.
prendre un chien c'est pour minimum 12/13 ans, il ne sera pas toujours petit et mignon. Il sera comme les humains vieux avec des inconvénients: rhumatismes...
Il faut penser aussi aux vacances avec lui (plus de préparation, de contraintes et de coûts).
En fait la question est plutôt est-ce que je suis prête à sacrifier un peu de petit confort pour cet être que je dois choyer, éduquer,est-ce que j'aurais la patience et le temps (les petits pipis dans l'appart, les objets dévorés pour les maux de dents du chiot, les traces de pieds mouillés par le mauvais temps,le sortir plusieurs fois par jour pour les besoins et longues promenades et jeux pour son bien être...).
J'ai eu plusieurs chiens, leur décès est à chaque fois un long deuil.
Je n'ai pas toujours eu une maison et des revenus suffisants pour les opérations mais j'ai toujours trouvé une solution car l'amour réciproque, la complicité donne des ailes.
Si on choisi de vivre avec un chien c'est notre choix, l'animal ne doit donc pas en subir les conséquences. Il est important de ne pas se précipiter et de bien choisir le chien par rapport à ses propres attentes et son mode de vie. Il faut avoir une complicité avec eux, un "feeling", on sait alors ce que l'on doit faire pour les aimer -ne pas oublier qu'il n'est pas un humain ( bien qu'il le soit plus que les galgueros par ex.)-, il doit avoir sa place de chien pour être bien dans sa tête, ne pas prendre la place du maître dans le lit ou sur le canapé (ou alors il faut savoir bien gérer).

Quand on les aiment ils sont des membres de la famille, et savent donner un amour sans fin.

Si tu as besoin de contact avec les chiens mais que tu sens que c'est pas encore le moment, tu peux toujours te rapprocher d'une SPA proche de chez toi et être bénévole. Cela te fera une grande expérience des chiens et te permettra de mieux choisir le moment venu et de savoir à quoi tu t'engage.
0