Mes framboises sont petites et ont des vers, que faire ?

Coralie - Modifié par Crashounette le 25/07/2011 à 14:46
 Coralie - 28 juil. 2011 à 10:44
Bonjour,

Mes framboises produisent beaucoup de baies.
J'en suis heureuses.

Malheureusement, elles sont de petite taille et sont infestées par les vers blancs. Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci
Coralie
A voir également:

1 réponse

chapelon Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 593
27 juil. 2011 à 16:25
Bonjour !

Sans doute une attaque du Ver des framboises (Byturus tomentosus)

Ce petit coléoptère dépose ses oeufs à la base du pistil des fleurs.

Il détruit d'abord une partie de la floraison, puis s'attaque aux fruits eux-mêmes.

Moyens de lutte

D'abord, la prévention.

L'infusion de tanaisie (300 g pour 10 litres), pulvérisée dès le débourrement, éloignerait les adultes par son odeur tenace. L'ail serait également un bon répulsif, en purin ou en installant de l'ail vivace (rocambole ou autre) au pied des framboisiers.

Ensuite, le piégeage.

Certains professionnels utilisent des panneaux blancs englués pour détecter les premiers vols.

Le jardinier qui ne possède qu'un ou deux arbres peut s'en servir comme moyen de lutte: il s'agit de suspendre dans chaque arbre, lorsque les fleurs sont encore en boutons, des rectangles blancs (la couleur qui convient le mieux est le blanc oxyde de zinc) de 15 x 20 cm enduits de glu arboricole transparente (voir les bonnes adresses).

Selon la taille de l'arbre, on en dispose entre deux et quatre sur des branches extérieures, à environ 1,80 m du sol, à au moins trente centimètres du feuil­lage, face engluée tournée vers l'extérieur. Il faut retirer ces pièges dès la chute des pétales car la couleur blanche peut attirer certains pollinisateurs (pas les abeilles, heureusement).

Restent deux autres moyens de lutte directe :

- faire tomber les adultes dans un grand récipient en frappant sur les tiges, et les ébouillanter;

- en cas de forte attaque, attestée par une dizaine de prises sur un piège dès le début de la floraison, effectuer un traitement à base de pyrèthre et/ou de roténone, de préférence le soir.

Pour en garantir l'efficacité, utilisez de l'eau de pluie ou une eau dont le pH se situe entre 5,5 et 6,5.

Enfin, si vous avez réagi trop tard et que les vers ont gâché votre récolte, il vous reste la possibilité de faire picorer quelques poules dans votre carré de framboisiers après la récolte, afin qu'elles le nettoient de ses larves.

Mais il vous faudra d'abord trouver des poules, puis faire en sorte qu'elles n'aillent pas picorer vos salades.

Surveiller les nids des poules pour ramasser leurs oeufs.

Acheter éventuellement un coq

Puis protéger les poules pour que le renard ne vienne pas les bouffer.


Non, pour ces quatre derniers points, je plaisante

Bonne chance et bon courage
0
Cher (chère) Chapelon
Merci de tout coeur pour ces précieux conseils.
J'espère, à la prochaine récolte, pouvoir consommer mes framboises sans les lunettes.
Une poule pour les oeufs et un coq pour les poussins... Je vais sérieusement y songer.
Il faudra peut-être leur apprendre à laisser mes salades tranquilles.
0