Pourquoi mon azalée en pleine terre ne fleurit pas ?

Signaler
-
 Sylvain_M_ -
Bonjour,

Pourquoi mon azalée en pleine terre ne fleurit pas ?

Merci pour vos conseils

3 réponses

Bonjour maje85

Il faudrait savoir depuis combien de temps votre azalée a été repiquée en pleine terre et si elle y a déjà fleuri lors des précédents printemps ou non.
Peut-être que c'est parce que la terre n'est pas assez acide. Dans ce cas, si la plante a été repiquée cette année, creuser autour pour la ressortir de terre, verser un sac de 20 litres de terre de bruyère, la remettre dedans et attendre le printemps prochain pour la voir fleurir (mars avril selon le climat et les fleurs durent environ un mois). Si elle est plantée depuis plusieurs années, gratter la terre autour du pied pour en enlever le plus possible sans abimer les racines et la remplacer par de la terre de bruyère, cela devrait solutionner votre problème.
Cordialement.
Pmjv

Merci pour vos conseils, j'espère qu'ils me seront utiles 

Dans le même cas (Azalée qui ne fleurit pas), est-ce que la vôtre a refleuri ?

La mienne a fleuri le 1er printemps (2019) après son installation (été 2018), mais cette année (2020), je n'ai pas une seule fleur...

 

Mes azalees du jardin plantées il y a environ 8ans et bien que l'exposition ne soit pas la meilleure, ont toujours abondamment fleuri. Depuis 2 ans elles ne font que très peu de fleurs ou même aucune. Même chose pour celles plantées à bonne exposition. Le feuillage par contre est bien vert. Une taille pourrait-elle être bénéfique?

Je répond à mon message du 28 mars pour préciser que j'étais juste impatient !
Mon Azalée est actuellement en fleurs (très abondantes) : j'étais juste trop pressé en pensant que la floraison était plus précoce, et je ne voyais aucun bouton floral en préparation.
Donc, dans mon cas, pas de problème !