Faire une haie de couleurs et odorantes..

Daniéle - 13 nov. 2011 à 17:33
 Alain J - 11 janv. 2012 à 14:22
Bonjour,
Je suis entrain de refaire une cloture de 22m ,je voudrais faire une haie avec des Cupressus et quelques arbustes à fleurs et odorantes , est-ce possible et quoi mettre avec des Cupressus SVP ?
Merçi pour vos réponses.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Cupressus : ? , en français , c'est des cyprès ? Propositions , utiliser des éléagnus et des photinias , en alternant éléagnus et Photinias . Les photinias ont un feuillage persistant vert sombre , et les pousses nouvelles sont rouges à la période de végétation . Ils fleurissent en ombelles blanches au printemps et produisent des petites baies rouges à l'automne . Il existe diverses variétés d'éléagnus qui ont également un feuillage persistant . les couleurs varient du vert à l'argenté , avec des variantes avec des feuillages panachés vert et argenté et également à la limite du jaune . Ces arbustes résistent bien à la sécheresse , fleurissent à l'automne , les fleurs discrètes embaument les environs , un peu plus léger que le jasmin . Ils produisent des petites baies au printemps rosées , de un centimètre de longueur environ , que les oiseaux adorent . voila ma solution , que j'ai déja testée chez moi . Ces arbustes résistent très bien à la taille et sont excellents comme coupe-vent . P.S. : dans le sud , c'est important ! De plus , à l'automne et meme en hiver , les fleurs des éléagnus attirent beaucoup les insectes qui butinent , en particulier abeilles et bourdons , qui sont en panne de fleurs à ces périodes . Petite précision : pour ces végétaux , il est préférable d'avoir un PH du sol neutre à acide . Mais avec un sol calcaire , à éviter car il y a un phénomène de chlorose qui se forme sur le feuillage . Si vous souhaitez le réaliser quand meme , il faut effectuer un apport de tourbe pour modifier le Ph et l'entretenir dans la durée .
0
Merçi beaucoup Alain pour vos réponses à ce message ,je suis dans le SUD-OUEST.(vers Bordeaux ),je vais donc tenter votre proposition .
Merçi et Meilleurs voeux ,de Bonheur et de Bonne Santé ; c'est primordial !
0
Moi je réside dans le département de l'Aude , les climats sont à peu près similaires . Si vos "Cupressus" sont des cyprès comme je le suppose , une petite précision : ces végétaux sont des arbres qui peuvent vivrent plusieurs centaines d'années . C'est difficile de concilier cette essence avec les 2 autres proposées . De plus , si votre haie est en limite proriété , vous devez la limiter en hauteur environ à 2 mètres . Pour la plantation , espacez les arbustes à 1 mètre . Les planter + serrés serait une perte d'argent , et cela diminue la stabilité de la haie ; Prendre des plants en godet ( ou en pot ) , de 50 Cm de hauteur environ . La 1° année , la croissance n'est pas extraordinaire car c'est le système racinaire qui se met en place . Mais les années suivantes , les pousses peuvent etre de 1 m & + . Il y a souvent 2 à 3 poussées dans l'année dont 1 au printemps et 1 à l'automne , et cela se poursuit pendant tout l'hiver si les gelées ne sont pas très importantes . Par rapport à la limite de propriété , plantez ces arbustes à 1 mètre minimum de celle-ci , cela permettra l'accès pour la taille et l'entretien . Bon courage , vous pouvez commencer les plantations maintenant !!!
0