Acquarium

lisa - 15 janv. 2012 à 22:39
 aquaeric - 12 févr. 2012 à 15:58
Bonjour,
depuis aujourd'hui mes poissons sont presque tous à la surface comme s'ils y s'y venaient chercher quelque chose(air ou nourriture). j'ai intègré hier 3 nouveaux poissons, est-ce que cela peut venir de ça?
J'ai quelques néons, des nez rouge et des poissons de fond comme des petits serpents qui eux aussi vont à la surface, ceci est bizarre.
De quoi cela peut-il venir?
Merci

2 réponses

Bonjour,

Il est possible que les nouveaux poissons aient été introduits trop rapidement ou que l'aquarium ait du mal à gérer, cela provoque une pollution qui empêche les poissons de s'oxygéner correctement.

Pour les aider, mettre en route un bulleur est un plus, et faire un changement d'eau peut également être efficace (30% maxi en une fois pour ne pas les choquer). Vérifie que le filtre fonctionne bien et ne donne plus à manger pendant 2/3 jours pour ne pas polluer davantage.

Tester l'eau serait utile pour vérifier les taux de pollution et pouvoir agir si besoin. Un test des nitrites (NO2) en gouttes serait vraiment utile (la marque JBL est préférable car plus précise, je te recommande d'avoir ton propre test pour pouvoir tester dès que le besoin s'en fait sentir).

Enfin, vérifie (via les forums principalement) que ta population est adaptée à ton aquarium (pas trop de poissons ? des poissons adaptés au volume ?) et que l'aquarium a bien eu le temps de s'équilibrer avant l'introduction des poissons.

L'utilisation de bactéries (en vente en magasin) peut être une aide si vraiment les NO2 deviennent ingérables.

Bon courage, tiens-nous au courant !
1
pour supprimer le CO2 (gaz carbonique) il suffit de brasser l'eau avec votre main pendant 5 min, cela fait échapper le gaz qui est instable car les poissons manque d'oxygéne( O2).
Favoriser l'O2 en introduisant des espèce de plantes oxygénante rapide style: Egéria densa, hygrophila difformis qui ne sont dificile en aucun cas et qui permet de consommer les nitrates en excédent.
Quand vous posez des questions, pensez à donner le volume d'eau du bac et ses occupants.
En espérent vous être utile dans vos réponses.
bien à vous
-1