Entretien lauriers fleurs

Signaler
-
 GHENIMA -
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une nouvelle maison qui possède une haie de lauriers fleurs ... les branches semblent trop lourdes, elle trainent par terre ! faut il tailler les extrémités pour les alléger ? et à quel moment ? dans la haie, il en manque (2 pieds seraient morts apparemment) faut il remplacer par des lauriers, ou bien peut on y associer d'autres plantes ? et lesquelles ?
Je vous remercie pour vos réponses ! la maison est située dans la périphérie de Narbonne !

3 réponses

Ici en Corse les lauriers roses sont légions. Si les branches plient tout simplement qu'elles sont trop longues et que le poids des fleurs est trop important pour le diamètre des branches. Il suffit de tailler correctement. Chez moi, j'en ai qui font 2,50 m de haut! pour la taille, c'est très simple : fin mars, il faut faire une taille adaptée (ne pas couper toutes les branches de la même façon!). Plus le diamètre de la branche est important, moins il faut la tailler.
En fait, il faut laisser 50 cm de longueur à chaque branche avant de tailler. Une ramification se fera à cet endroit ce qui va rendre le massif plus dense et donc plus beau.

Attention à mélanger les lauriers avec d'autres plantes... je ne le conseillerai pas car les lauriers ont de très importantes racines et risquerait d'étouffer les autres plantations...

Je vous conseillerai aussi de planter à nouveau des lauriers mais en alternant les couleurs (les lauriers doubles fleurs sont plus beaux mais nécessitent une taille correcte chaque année car le poids de leur fleurs est plus important mais visuellement c'est superbe, les rouges notamment).

Bonne journée
Attention : le lentana prend beaucoup de place... y penser lors des plantations! Quant aux aloes il faut y faire très attention car leur sève est très toxique et très très allergisante et brulante. Ils prennent aussi beaucoup de place en poussant puis après quelques années, ils font une fleur immense, et c'est le chant du cigne! après ils meurent...
oh lala ! je ne savais pas tout celà ! super contente de votre réponse, je vais faire attention ! et les yuccas ? facile à cultiver ou non ? je les trouves superbe dans mon village, ça semble assez encombrant aussi, non ? merci Kisso
bonjour "nini", je viens de trouver le lien que vous m'aviez indiqué voici quelques jours ... super ce forum, je m'y suis abonnée ... merci beaucoup
Les yukas sont très faciles à entretenir (rien à faire!! on ne peut pas mieux faire :-). Attention, ils prennent de l'ampleur avec l'âge donc il vaut mieux les installer dans un endroit isolé où ils pourront être bien mis en valeur. Oubliez de planter des fleurs autour... ça ne marche pas bien. Si vous avez des chats, ils adoreront faire leurs griffes dessus et cela aidera le yuka à faire plein de pousses... Les miens poussent aussi dans le tuff et sont arrosés peut-être une fois par semaine en plein été. Je les arrose par le haut et par le centre : l'eau tombe en cascade et alimente ainsi directement chaque feuille sans gaspiller d'eau!
Bonne fin de journée
ah, bonne idée Kisso ! je vais le faire ! grâce à vous je vais obtenir un super jardin méditerrannéen ! le vôtre doit être magnifique ! merci mille fois !
les lauriers sont très faciles d'entretien je suis dans le 69 j'en ai 3 en pot jamais malades...les branches trainant parterre pas normal...soif?car malgré qu'ils aiment le climat méditérranéen ils aiment une terre fraiche quand même...éviter de tailler sauf malade ou branches mortes après l'hiver...bêcher la terre pour que l'eau pénètre en profondeur...et plein d'autres trucs encore...trop long à écrire...
merci "criecrie01" ! je vais bêcher un peu, car effectivement la terre est bien "croutée" à la base, et les arroser ...
Chez moi, c'est du tuff : on peut difficilement faire plus dur et plus sec comme sol et les lauriers font 2,50 m de haut et sont magnifiques! il faut laisser des feuilles sèches au pieds pour maintenir une "fraicheur". et ne pas tailler maintenant surtout! attendre fin mars.
j'habite Montpellier et cette année les lauriers ont beaucoup soufferts (2 jours de froids ) d'ou peut-être le manque des 2 pieds ? PQourquoi ne pas les remplacer par des lauriers d'une autre couleurs ? Ils y en a tant des roses, des rouges, des blancs, des bis couleurs ... je vous joins un lien :
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/laurier-rose.html
qui vous dira tout sur cette jolie plante mais attention elle est très toxique à manipuler avec précaution lavage des mains et si vous avez des enfants en bas âges mettez les en garde !
merci "nini" je vais suivre vos conseils et combler le trou dans la haie avec une autre couleur ... la toxicité, j'en ai entendu parler ... et j'ai constaté que mon sécateur (utilisé pour couper quelques fleurs sèches) est tout poisseux !
Je confirme pour la toxicité! pour nous adultes la manipulation est sans problème mais pour les enfants, s'ils touche le lait, il faut impérativement leur faire se laver les mains avant qu'ils ne les portent en bouche!