Olivier en pot

Yas - 28 nov. 2012 à 21:29
 christelleB34 - 2 oct. 2014 à 17:34
Bonjour,
J aiacheté un Olivier récemment j habite en région parisienne. Pour la deco de mon pot j ai mis des billes d argile à la surface , est ce bien pour mon Olivier. J ai toujours peur de trop l arroser alors j prend une bouteille d un litre et je l arrose toute les 2 semaines. Mon Olivier est dans un pot de 60 cm de diamètre. Je m demande si toute les raines ont de l eau surtt celles au fonds du pot.

Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

mac allister Messages postés 41 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 115
7 déc. 2012 à 22:07
Bonsoir Yas !

L'olivier est très résistant à la sècheresse, ses besoins sont faibles.

Il peut vivre à l'état spontané sans aucun entretien. Sa croissance est dite lente 10 à 15 centimètres par an. Son système radiculaire se développe lentement.

C'est pour cela que l'olivier peut peut-être cultivé en pot de nombreuses années pour l'ornement de terrasse, balcon ou jardin.

Olivier en pot en hiver:

Il a besoin de fraîcheur l'hiver et doit normalement résister aux gelées à condition qu'elles ne soient pas trop fortes et durables.

Si la température descend longtemps en dessous de -5°, le protéger avec un voile d'hivernage et couvrir le pot avec une couverture pour protéger les racines du froid.

En cas de très fortes gelées, il est indispensable de rentrer l'olivier dans une pièce lumineuse mais où la température ne descend pas en dessous de 0°.

Rempotage de l'olivier en pot

Le rempotage de l'olivier d'ornement est d'une simplicité enfantine.

Si la terre est lourde, la mélanger avec un peu de sable ou de terreau.

Sinon demander au revendeur de produits et de terreau un TERREAU NEUTRE AVEC ARGILE (type terreau universel).

L'argile contenue dans le terreau assurera un taux d'humidité minimal qui permettra de ne pas arroser l'olivier d'ornement sans cesse, car un pot dessèche vite surtout en été.

Choisir un pot suffisamment grand, au moins le triple de celui d'origine, le remplir de terre ou de terreau de sorte que lorsque on posera la motte de l'olivier dessus, l'olivier se trouvera à la bonne hauteur dans le pot (pas trop enterré).

Poser l'olivier dessus, combler les intervalles vides autour de la motte.

Arroser abondamment plusieurs fois de suite afin de bien faire descendre la terre, rajouter de la terre s'il en manque.

Ne pas noyer la terre. Attendre après chaque arrosage que la terre ait absorbé l'eau (il ne doit pas y avoir de flaques d'eau stagnant à la surface de la terre)

Arrosage de l'olivier en pot :

Une fois tous les quinze jours d'octobre à mars
Une fois par semaine de mars à mai
Une fois par semaine et plus si nécessaire de mars à septembre selon les conditions climatiques.

Engrais pour l'olivier en pot:

On peut apporter de l'engrais liquide une fois par semaine entre mars et septembre. Un engrais pour géranium peut très bien convenir. Respecter les doses.

Taille de l'olivier en pot:

On n'est pas obligé de tailler un olivier en pot car il est conditionné par son contenant. Il est possible de pratiquer une taille esthétique afin de lui donner une jolie forme pour l'ornement.

Supprimer les rameaux qui dépassent en les coupant à la même hauteur que les autres.

On peut également pratiquer une taille de fructification, qui lui donnera la forme d'un arbre et évitera l'humidité en son centre, donc la propagation de maladies. Cette taille améliorera également sa pollinisation et ses chances de donner des olives.

Car l'olivier en pot bien que destiné à l'ornement peut donner fruits s'il fait partie d'une variété autofertile. Pour cela évider le centre de l'arbre afin de favoriser les courants d'air.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
24
christelleB34
2 oct. 2014 à 17:34
Bonjour Yas,
Je trouve les explications de mac allister excellentes.
J'ai beaucoup appris moi-même ...
Une petite vidéo que j'ai trouvée sur un blog pour te montrer la taille d'un olivier en pot : http://blog.lebonpaysagiste.fr/?p=168
Bonne journée

Christelle
0