Semis

Résolu
Juju - 26 févr. 2013 à 16:05
 juju - 5 mars 2013 à 08:57
Bonjour,
Question d'une novice comme bien d'autres.
On voit partout «planter, repiquer », mais pour ce qui est des semis (en caissettes sous châssis, en pleine terre ; par exemple les poireaux (les tomates) etc. je n'ai pas trouvé, enfin si mais la façon de faire exemple quelle terre ou terreau faut-il ? . Enterrer les graines à une 2, 3 fois le Ø ou les mettre en surface ? Tasser ? Etc..........
Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Bonjour.

En ce qui concerne les semis, on achète souvent les graines en paquet. Une bonne et simple lecture consiste à lire les indications portées au dos du paquet. C'est une première base.

Ensuite, nous avons les délicates pour lesquelles la chaleur est nécessaire pour la germination : tomate, courgette, melon, potiron (et de nombreuses graines de fleurs). Procéder au semis de quelques graines par pot individuel ou de plus encore dans une barquette. Les plants de la barquette devront être repiqués dans un pot individuel à la formation des deux premières feuilles (les cotylédons d'origine ne sont pas des feuilles). Dans les pots individuels d'origine, on gardera la plus belle plante. Ensuite, dans l'un et l'autre cas, on mettra en pleine terre quand les gelées ne sont plus à craindre.
Pour le substrat, il existe des terreau de semis, ou bien on peut tamiser un terreau horticole de plantation. On peut y adjoindre un peu de tourbe blonde qui améliore la rétention d'eau et de sable qui allège le tout.

Pour ce qui est de poireaux, choux (ici, on peut pratiquer en pots individuels pour économiser la graine), carottes, navets, commencer les semis dès maintenant en pleine terre. On peut aussi recouvrir de terreau. La profondeur souhaitée sera de 3 fois l'épaisseur de la graine, ce qui signifie un simple coup de râteau léger et un tassage avec le dos du même outil. Utiliser au besoin un tunnel de forçage si les matinées sont très froides.

Bon semis et bonne récolte.
4
Merci pour vos réponses.
0
pas plus simple que des semis!

laissez tomber la hauteur de la graine, vous plantez a la premiére phalange de votre index, et ça ira bien! généralement on fait des poquets(paquets) de 3 , de maniére à ce que, en eclaircissant, on conserve le plus vigoureux. attention de ne pas planter trop tôt ou trop chaud pour ne pas que vos plants soient prêts avant que le climat extérieur le soit également. pour le substrat éviter le compost quand on ne connait pas sa composition (N.P.K) terreau de bonne qualité + sable c'est bien. En godets plutôt qu'en barquette pour ne pas à vous la trimballer dans votre potager...attention à l'arrosage, humide mais pas moussu, attention aux gastéropodes(escargots) dés que le température nocturne > 18°.

P.S: il est bon au fond de vos godets de mettre du gravier, sable, pouzzolane pour éviter l'arrosage excessif(flaques) ou le manque de ce dernier.

bonnes récoltes, sans vous précipiter toutes fois la premiére année!...
2
pour ma part en caissettes je met 1/3 de terre du jardin,1/3 de sable pas trop gros, 1/3 de compost que je fais avec des feuilles, des résidus de cuisine ,du fumier des poules etc...

pour le semis la règle qui me vient de mon grand père est : dans
la caissette ou sillon (donc en pleine terre ) déposer tes graines bien clairsemée, et recouvrir du mélange précédemment expliqué de trois fois l'épaisseur de ta graine ,tasser ensuite avec une planchette si c'est en caissette ou au râteau si c'est en pleine terre, mettre une étiquette notifiant la nature de ton semis et la date et bien arroser ensuite , ne jamais laisser le semis trop se dessécher, à l'apparition des 3iéme et 4ième feuille commencer à éclaircir . le poiraux je le repique 2 fois avant de le mettre à sa place définitive ( comme je fais du bleu de solaise ,il reste en place tt l'hiver donc il va dans un coin ou il ne me génera pas pour bécher ) jardinement votre
1