Taille du lilas

Jaja - 21 mars 2013 à 14:08
 Jaja - 28 mars 2013 à 14:31
Bonjour,
J'habite en Ile de France et je voudrais savoir s'il est encore possible de tailler un lilas - il est à fleurs double. Merci pour votre réponse.
A voir également:

4 réponses

bert126 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 8
23 mars 2013 à 08:01
Bonjour Jaja,

S'agit-il d'une taille de rajeunissement (vieil arbuste oublié depuis plusieurs années), ou bien d'une taille classique (annuelle) ?

Pour une taille annuelle, il est trop tard pour tailler votre lilas à présent, ou bien il ne fleurira pas cette année.

Vous devez normalement le tailler légèrement chaque année et ce directement après la floraison. Ceci évite que l'arbuste ne s'épuise à faire des fleurs/graines. Il faut également savoir que les fleurs du lilas apparaissent sur les jeunes rameaux d'un an.

Il suffit simplement de supprimer les fleurs fanées, les drageons qui partent du sol (sauf si votre sujet est âgé et que vous souhaitez le renouveler), et de redonner une structure à votre arbuste si cela s'avère nécessaire. Vous supprimerez à cet effet le bois mort et mal placé.

Pour une taille de rajeunissement (recépage d'un vieil arbuste), vous pouvez procéder maintenant. Il faut tailler à 50 / 60 cm. du sol afin de favoriser l'émission de nouveaux rameaux sur le bois plus ancien. Bien mastiquer les plaies.

Bien à vous
1
Bonjour bert126,
Je vous remercie pour votre réponse. C'est effectivement un viel arbre que je voudrais raccourcir un peu car il fait des fleurs de plus en plus haut, car pas taillé régulièrement certainement. Mais il a trois troncs d'environ 1m - 1,50m, puis des branches assez grosses et enfin les plus fines sur lesquelles les fleurs apparaissent.
Je pense suivre votre conseil en le coupant après la floraison, mais à quelle hauteur ? Et est-ce grave s'il n'a plu aucune feuille ? J'avais pensé attendre l'automne pour lui éviter de perdre sa sève. Si je le coupe maintenant, ne va-t'il pas trop peiner durant l'été ? Je pense que la coupe à 50/60 cm ne peut pas lui convenir ? J'ai bien noté qu'il faudra mastiquer.
Cordialement.
0
bert126 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 8
23 mars 2013 à 17:35
Chère Jaja,
Lors d'une taille classique, il faut tailler quelques centimètres en dessous des fleurs, "comme si vous faisiez un bouquet", mais attention, ceci ne va pas faire repartir votre lilas du pied, et si je vous lis bien c'est ce que vous souhaitez faire car tout le bas est dégarni. En taillant uniquement les fleurs fanées, vous allez malheureusement continuer à faire porter votre lilas sur l'extrémité des branches, comme actuellement.
Dans votre cas (rajeunir un vieux sujet), il faut rabattre à 60 cm afin de favoriser la reprise du pied. et l'émission de nouveaux rejets (futurs troncs) directement au sol, ou l'émission de rameaux sur le tronc mais si vous me dites que vos "troncs" font 1m50 de haut, je suppose qu'ils sont déjà assez gros ? Malheureusement cela ne réussi pas à chaque fois mais c'est la seule solution à essayer.
N'avez-vous aucun rejet (nouvelles pousses) au pied ? Si oui alors vous pouvez les séparer et les replanter.
Dernière proposition : procéder en plusieurs années. Pouvez-vous par exemple tailler à 1m50 ou 2m en gardant un tire sève sur chaque tronc (petite branche vivante, feuilles, bourgeon prêt à sortir) quelque part ?
0
Cher bert 126,
Je vous remercie pour vos précieux conseils dont je vais tenir compte.
Cordialement.
0
Bonjour,
Voilà comment je taille mes lilas! Au moment de la floraison je fais de superbes bouquets et en même temps j'éffectue la taille et suprimer les tiges de fleurs restantes quand elles sont fanées. Ne pas oublier pour les bouquets d'écraser les tiges!!
Pour les gros sujets, couper les gros troncs, de jeunes repousses sortirons
Bon jardinage
1
Chère mamiegoya,
Merci pour vos explications. J'ai bien noté le "truc" d'écraser les tiges, je ne connaissais pas.
Cordialement.
0
Bonjour,
Je ne saurai que vous recommander la lecture de l'ouvrage " la taille par transparence" du jardinier du domaine de wasterival, j'ai suivi leur conseil sur notre lilas et vu les bourgeons qui sont en train d'éclore ( nous sommes dans le sud ouest), cela risque d'être magnifique.
La différence avec les conseils précédent résident dans l'inclinaison des pousses.
Bon jardinage.
0
Cher Arnaud,

Je vous remercie de votre réponse, je vais me procurer "la taille par transparence".

Cordialement.
0