Fumée blanche dans mon aquarium

TacEtTic Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013 - 24 août 2013 à 20:31
 Valérie - 26 août 2013 à 11:19
Bonjour ,
Suite à la mort de mon premier poisson , j'en ai rachetés deux petits PR . Ils sont dans un aquarium de 15 litres ( ne vous inquiétez pas , les poissons ne sont pas serrés , car ils sont vraiment petits ) , avec un gravier (artificiel) et deux plantes (artificielles aussi ) .

J'ai changée l'eau , tout rincé correctement , nettoyer et remplacer la cartouche du filtre , avant d'y mettre mes deux nouveaux pensionnaires .

Seulement , environs 2 jours après leur installations , l'eau a commencée a formée une sorte de "fumée" blanche , un voile blanc .
J'ai bien sur changé l'eau , tout nettoyé . J'ai remis mes poissons , mais environs 4-5 heures + tard , l'eau s'est retroublée ...

A quoi cela est ce du ? (en sachant que la première journée l'eau était normale )
Est ce dangereux pour mes poissons (rouges) , qui ont l'air de bien se porter malgrés tout ?
Que faut-il faire ?

Merci de vos réponses !

PS : au passage , j'aimerais , si possible , éviter les test et produits trop compliqués , je ne suis pas non plus une experte ;)
A voir également:

1 réponse

Bonjour !

La fumée blanche que vous voyez doit être un voile mycodermique. Il est constitué, de bactéries aérobies, qui se développent là parce qu' il y a beaucoup d'oxygène à la surface. Ce n'est pas dangereux puisque c'est constitué de bactéries non pathogènes. Il se développe dans les bacs dont la surface n'est pas brassée (quand on veut garder un pH bas,et qu'on diffuse du CO2 par exemple). Son seul inconvénient est de légèrement filtrer la lumière.
La méthode miracle pour s'en débarrasser : orienter son arrivée d'eau pour que cela fasse des petites vaguelettes en surface. Sans trop oxygéner, cette méthode "casse" le voile qui disparaît en quelques jours.
Vous pouvez aussi résoudre le problème en doublant l'intensité de l'éclairage.
4