Chat timide

Phiphi - 13 sept. 2013 à 15:47
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 13 sept. 2013 à 21:46
Bonjour,

Un chat adorable a pris ses habitudes de venir se positionner , manger et tenter de se loger à l' intérieur de la maison ..
Nous le nourrissons chaque jour et il nous fait roucoulades sur câlins mais on ne peut le garder DANS la maison car nous avons une grand perruche dressée à la main qui sort souvent de sa cage

L' hiver approchant nous aimerions le protéger mais sans le laisser entrer et dévorer notre animal si adorable et intime avec moi ...
Nous lui avons acheté une petite niche tout en laine et fourré à l' intérieur pour qu'il s' abrite les nuits qui deviendront froides mais il refuse d' y entrer même si on tente de le forcer

Achat inutile ..! Y aurait-il un moyen , i=une astuce pour l' habituer à y venir se reposer et s' y plaire ???

Un sous- vêtement de l'un de nous s'il reconnaît nos odeurs ?? de la nourriture DANS le nid ??

Que me conseillez-vous ??
Philippe

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
13 sept. 2013 à 18:13
Bonjour,
Si c'est un chat vagabond, je pense qu'il doit préférer dormir à la belle étoile, il y est habitué.
Déjà les chats d'intérieur n'aiment pas forcément ces maisonnettes, d'où ils ne voient rien, les chats étant toujours à l'affut du moindre bruit, n'aiment pas se laisser surprendre.
Il doit avoir ses abris qu'il connait pour se protéger du froid. Un tas de feuilles sous un arbuste lui suffit. Dès l'instant qu'il trouve à manger et à boire, il survivra sans dommage.
Votre abri s'il est en laine, ne peut pas rester à l'extérieur, je présume.
Le mieux est de le nourrir si vous y tenez, et le laisser dormir où il veut. Il saura venir vous trouver ou plutôt trouver sa gamelle... C'est déjà bien de le nourrir.

Bonne chance!

0
Chère Sylviane 17,
Merci de m' avoir répondu et si ce coquin de chat ne veut pas de sa belle niche tout en coton qu' il dorme à la belle étoile ...
En fait nous sommes dans une maison à la campagne ( Bassin Arcachon) et cette niche était prévue pour restée abritée sur notre terrasse tout près de notre salon ou il tente de se réfugier à chaque moment ou défaillance de notre part avec la baie vitrée ouverte...
Nous cherchons un moyen de l' habituer à se cacher dans cette belle niche chaude car nous avons dans la maison une grand perruche qui est rarement dans sa cage ....
Le chat s 'est soudain entiché des lieux , de nous et de sa gamelle ( croquettes + lait) que nous renouvelons matin et soir .. cherchez l' erreur !
Vous nous rassurez en disant qu' il survivra malgré le froid et nous allons donc retirer sa niche ...
N' existe - t-il pas un moyen ou un produit à utiliser pour qu' ile entre dans cette niche ( un de mes T shirts avec mon odeur ?) . Il existe des produits répulsifs anti-chats mais rien pour les attirer que je pourrais pulvériser dans son dodo ??
A +
Phiphi
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1
13 sept. 2013 à 21:46
Bonsoir Phiphi,
Peut-être que cette niche a une "odeur" qui lui semble hostile à y pénétrer.
Dans ce cas, vous trouverez chez un vétérinaire des phéromones de chat à vaporiser dans la niche.
De ce fait, le chat trouvera sérénité et calme et ira se lover dedans ;)
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
Modifié par Sylviane17 le 13/09/2013 à 21:49
Bonsoir,
Merci pour votre réponse...
Si la niche ne vous gêne pas, vous pouvez la laisser...sait-on jamais...avec les chats...

Pour le produit pouvant l'attirer, il y a le Feliway en spray qui est à base de phéromones de chat et qui les rassure. On l'utilise pour les chats stressés, donc pourquoi pas. Vous en trouverez en pharmacie ou chez un vétérinaire. En plus d'un vêtement, l'effet ne peut être que renforcé.

Si vous voulez être utile au chat, ce serait de le vermifuger, surtout à cette époque de l'année, il sera plus résistant pour passer l'hiver sans les vers qui risquent de l'affaiblir. (à l'automne et au printemps) Les puces aussi, mais bon, là c'est tous les mois, donc plutôt les vers en priorité.

En tout cas il a bien de la chance de vous avoir trouvé! Les chats savent trouver leur maitre, leur instinct les trompent rarement.

Je vous souhaite une bonne soirée et une grande amitié avec votre compagnon clandestin.
Qui sait, peut-être se liera-t-il d'amitié avec votre perruche. Avec de la patience...

Sylviane

PS: J'oubliais, attention au lait, pas très bon, donne la diarrhée et peut abimer les reins. De l'eau suffit. Les chats aiment l'eau!

Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.
0