Ma chatte a une otite et ne mange plus

lucie - 10 sept. 2013 à 18:17
 lucie - 12 sept. 2013 à 21:19
Bonjour,

Ma chatte de 16 ans a une otite depuis début aout. Je l'ai amené voir 2 vétérinaires, chacun lui a prescrit des antibiotiques mais ça ne passe toujours pas.

J'ai remarqué qu'elle devenait plus difficile avec la nourriture, mais désormais elle n'arrive plus a avaler grand chose même ce qu'elle adore. Elle prend la nourriture dans sa bouche puis la recrache.

Je me demande si elle n'a pas quelque chose au dents que les véto n'ont pas vu et si ça ne pourrait pas être la cause de cette otite persistante?

Qu'en pensez vous?

8 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
10 sept. 2013 à 18:43
Bonjour,

Effectivement ce n'est pas normal que son otite ne guérisse pas. Il y a autre chose qui se cache... Problème de dents dû au tartre, à 16 ans c'est plus que probable. C'est douloureux et ne peut plus mâcher. Ou à la gorge, l'empêchant d'avaler. Les oreilles correspondant avec la gorge, le fait de déglutir peut être douloureux.
Il faut approfondir les examens et voir d'où ça vient. Avale-t-elle le liquide? Si oui, vous pouvez compenser la nourriture habituelle par des boîtes énergisantes (j'ai oublié le nom) qui l'empêcheront de se dénutrir et de s'affaiblir, en attendant un rendez-vous. Demandez au véto ou en pharmacie.
Je souhaite que vous trouviez ce qui gène votre minette et que tout s'arrange vite.

A bientôt pour des (bonnes) nouvelles.
0
Merci Sylviane,

Oui elle boit de l'eau et elle lèche la gelée dans les sachets fraicheur. Le reste ne passe pas, même les petits morceaux de kiri qu'elle me réclame souvent sont devenus trop difficiles à manger.

Je pense que je vais la montrer encore une fois au vétérinaire car elle a déjà perdu beaucoup de forces et maigrit à vu d'oeil.

Mais je ne comprends pas comment une otite peut l'empêcher de manger puisque selon le véto, le tympan n'avait pas été touché et que ça lui semblait assez bénin.
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
11 sept. 2013 à 12:04
Bonjour,
Avez-vous déjà eu une otite? moi oui, et je peux vous dire que c'est douloureux d'avaler, même sa salive. Donc pas étonnant que votre chatte soit gênée. Oreilles-gorge-nez, tout ça est relié, et si c'est enflammé, ça fait mal.
Les boites dont je vous parlais plus haut sont liquides, peut-être pourrait-elle avaler.
0
rose lyly Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
10 sept. 2013 à 20:18
Bonjour,
Je pense qu'il est plus prudent d'aller voir un autre vétérinaire
Et un détartrage ,des fois ,c'est important ,mais si pouvez avoir un autre avis ,ca serait bien ;
Aller,bon courage et donnez des nouvelles ,ça fera plaisir
Bon courage
Rose lyly
0
Bonjours à tous.

J'ai amené ma minette au vétérinaire qui lui a fait plusieurs examens.
Il m'a dit que son oreille interne était touchée et qu'il faudrait peut-être lui faire une lourde opération et lui enlever tout le canal auditif.

Il m'a dit qu'il voulait vraiment éviter d'en arriver là, surtout pour une chatte de cet age, donc il m'a donné un traitement assez lourd à lui donner pendant 1 mois.

J'ai vraiment peur que ce traitement ne suffise pas mais je ne dois pas perdre espoir.

En tout cas merci pour vos conseils et votre soutien, ça n'a l'air de rien mais venir en parler ici m'a fait du bien. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
12 sept. 2013 à 09:49
Bonjour, Lucie

Vous voilà renseignée à présent. Les otites mal soignées donnent souvent ce résultat. Diagnostic mal fait, traitement interrompu dès que ça va mieux et pendant ce temps l'infection court en envahit l'oreille interne.
En espérant que le traitement actuel puisse la soulager et lui permette de remanger.

Vous avez bien raison de venir en parler, on est là pour se remonter mutuellement le moral, et nos petits compagnons sont une partie de nous même à force de vivre les uns avec les autres.
Surtout ne perdez pas espoir, suivez son traitement à la lettre aussi longtemps qu'il faudra, pas toujours facile avec les chats, mais la patience et la douceur mènent toujours à un résultat.

Revenez nous dire comment elle évolue. Je suis de tout coeur avec vous.

Je vous souhaite une bonne journée et une caresse à votre petite minette.
0
Merci Sylviane vous êtes adorable.
Mon premier soulagement c'est que grâce à la piqure que lui a fait le vétérinaire, elle a pu manger à sa faim et reprendre des forces.

Pour son traitement, elle se laisse faire docilement malgré la douleur.
Je reviendrai vous donner des nouvelles de son évolution, je vous souhaite une très bonne journée.
0
piola0039 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013
12 sept. 2013 à 12:58
Bonjour Lucie,

un chat de 16 ans qui n'arrive plus à s'alimenter doit vous amener à consulter d'urgence un vétérinaire, ce que vous avez déjà tenté mais avec des résultats décevants. Je me suis déjà trouvée confrontée à des situations similaires, où soit pour moi soit pour un de mes animaux le praticien envisageait des traitements très lourds et risqués. Avant de m'aventurer et peut être regretter après ma politique a toujours été de demander d'autres avis et de comparer. Il ne faut pas hésiter à consulter un autre vétérinaire, voir 10 s'il le faut. Un jour un vétérinaire m'avait déjà proposé d'enlever tout le canal auditif de mon chien qui venait de la SPA et qui se trainait une otite chronique depuis plus de 2 ans. J'ai ensuite appris que cette méthode est décrite comme "primitive et barbare" par d'autres vétérinaires et en effet j'ai réussi à guérir mon chien tout simplement avec beaucoup de détermination, de la patience et des traitements médicamenteux efficaces. Cependant votre petite chatte est déjà relativement âgée et le temps est contre vous. Il ne faut surtout pas attendre qu'elle maigrisse d'avantage. Le fait de lui donner des aliments (semi)liquides de convalescence pourrait bien l'aider si elle peut et veux bien les avaler. S'il y a un problème inflammatoire important des fois la cortisone peut être une solution efficace mail il faut faire très attention car chez certains chats (surtout âgés) cela peut déclencher des formes de diabète même très sévères. Donc à discuter impérativement avec le vétérinaire. Dans tous les cas, agissez vite et continuez à vous renseigner comme vous le faites.
Dans quelle région habitez vous? Courage et tenez moi au courant de l'évolution. Marina
0
Bonsoir Marina

Il est clair que si la situation ne s'arrange pas j'irai voir un autre docteur pour ma chatte.

Mais aujourd'hui grâce aux médicaments elle a pu s'alimenter toute la journée, se balader dans la maison, miauler en desserrant les dents et j'ai même pu la faire jouer un peu. Ca m'a tellement soulagé de la voir ainsi que je retrouve espoir.

Malgré son age c'est une chatte qui a toujours été si dynamique et si forte. J'ai envie de croire que son traitement actuel va la débarrasser de sa maladie pour de bon. Mais si ça n'arrive pas alors j'irai sans hésiter consulter un autre véto avant d'envisager une telle opération.

Pour info j'habite dans le var.

Donc le bilan est plutôt positif pour l'instant. Elle souffre toujours mais au moins elle ne dépéris plus. Mais le combat continu...
0