Mon chat est atteint du coryza chronique !
Résolu- L52 pour chat
- Durée de vie d'un chat qui a du coryza - Meilleures réponses
- Durée de vie d'un chat atteint du coryza - Meilleures réponses
- Meilleure brosse pour chat persan - Guide
- Répulsif chat extérieur radical - Accueil - Parasites et maladies
- Litiere pour chat - Accueil - Guide d'achats spécial chats
- Vermifuge appétant pour chat - Accueil - Guide d'achats spécial chats
- Bombay (chat) - Accueil - Chats
25 réponses
Je suis éleveuse et ai une jeune minette atteinte de coryza chronique.
Ne faites pas ma bêtise de débutante l'an passé : coryza = véto direct et antibios. BEAUCOUP SE MEFIER D'UNE AUTOMEDICATION : tout devrait être vu avec le véto, et si vous avez des doutes sur celui-ci et que le coryza se prolonge, n'hésitez pas à vous renseigner sur un autre véto et à le consulter (même si à très moyen terme, il ne faut plus consulter de droite et de gauche mais vous fixer sur quelqu'un qui semble mériter votre confiance). Ne pas hésiter non plus, au moindre doute au sujet de la disparition du coryza en fin de traitement ou au sujet d'une éventuelle réapparition, à demander à votre véto à ce qu'il veuille bien vous prendre 5 mn entre deux consultations pour vous donner son sentiment : les vétos savent que le coryza est une saleté, et si vous avez consulté plusieurs fois, ils accepteront généralement de ne pas vous faire payer (il ne faudra bien sûr pas abuser, sinon...).
UN CORYZA SE RECONNAIT :
- à des éternuements répétés;
- yeux qui coulent;
- dans environnement avec chat porteur même sain, un simple "mal de tête" doit immédiatement éveiller les soupçons.
LE TRAITEMENT (toujours à voir AVEC le véto) :
- Antibiotique oral (TENOTRYL est celui qui a le plus large spectre tout en étant le moins invasif);
- Antibiotique en pommade à mettre dans les yeux : LACRYBIOTIC pdt 12 jours si sécrétions (même si elles sont transparentes);
- Inhalations : PUL PHYTON 2ml dans un bol d'eau bouillante (idéalement, dans une casserole d'assez bonne taille, placée devant la grille de la cage de transport où l'on aura enfermé le chat, en recouvrant le tout d'une très large serviette de bain. ATTENTION : la "couverture" ne doit pas être hermétique, si vous ne voulez pas retrouver un petit chat "à l'étouffée" - je ne plaisante pas ! Pour cette raison, entourer le kennel d'un film alimentaire est VIVEMENT déconseillé à des débutants ! Une casserole est mieux qu'un bol car la quantité de vapeur porteuse de la substance inhalée est plus importante que la quantité même de cette substance).
IDEALEMENT, une diffusion, 5 à 10 mn par jour d'huiles essentielles adaptées (voire PEKER que je cite plus bas), dans les pièces où vivent les chats peut grandement contribuer à assainir et purifier l'athmosphère.
NE PAS OUBLIER non plus de nettoyer soigneusement les bacs alimentaires et très particulièrement le bol d'eau (à changer au minimum pour ce dernier matin et soir).
La pâte appétente ENISYL peut aider en la donnant immédiatement et pendant quelques semaines car elle bloque un enzyme produit par le chat et dont le coryza a besoin pour se répliquer. A utiliser néanmoins avec précaution, car ce produit pourrait du coup masquer la réalité d'une guérison.
HOMEOPATHIE HAUTEMENT RECOMMANDEE EN COMPLEMENT :
Elle vous aidera à éviter une récidive en soignant très particulièrement le terrain.
Se référer à l'ouvrage du Dr Jacqueline PEKER, la BIBLE dans ce domaine :
http://www.e-presse.fr/chat_peker/chat.php
L'ouvrage n'est malheureusement plus édité, mais est téléchargeable pour la modique (pour un maître de chat coryzateux) somme de 15€ environ. Personnellement, je me le suis imprimé en couleur et le consulte très fréquemment. La version PDF offre aussi l'avantage de pouvoir faire une recherche par mot clé : nom de la maladie, nom d'un remède, car si les informations apparaissent sous forme de chapitres bien ordonnés, elles sont parfois complétées par d'autres dans d'autres chapitres.
Je considère ce livre comme ABSOLUMENT INDISPENSABLE à un propriétaire de chat, ceci surtout à une époque où les notions d'hygiène se perdant, les maladies contagieuses se répandent de plus en plus.
Pour les non "initiés" à l'homéopathie (ce qui était mon cas il y a encore à peine plus de 6 mois), les principes de cette médication sont expliqués dans ce livre avec la luminosité et la pédagogie qui n'appartiennent qu'aux très grands. Vous pourrez ensuite compléter éventuellement les données de cet ouvrage avec ceux d'autres vétérinaires homéopathes (DELEU, LE TREGUILLY, en les confrontant les uns aux autres - je commence du coup à me faire des fiches selon les maladies ou soucis rencontrés. Je n'ai pas encore essayé WAILLY, mais il semble apprécié et je vais me le procurer).
AU CAS OU LE CORYZA SERAIT DEVENU CHRONIQUE ou tendrait à la chronicité, on peut aussi rajouter :
- ROFERON A 3000ui (3 ml d'une seringue que l'on décongèle, à mettre dans un flacon de TWELVE dont on a au préalable retiré 1 ml, le tour conservé ensuite au réfrigérateur : 1 goutte matin et soir jusqu'à épuisement du flacon (le contenu peut ainsi se conserver 2 mois).
- avec beaucoup de précaution et UNIQUEMENT SUR RECOMMANDATION DU VETO : ajouter 1 ml de GENTAMICINE dans le bol d'inhalation (mais attention : si l'on utilise facilement la Genta, il faut savoir qu'il n'y a plus rien derrière, même si l'on ne connaît pas de souche qui lui résiste).
Enfin, une TROISIEME PRIMO-VACCINATION ou SURVACCINATION est hautement recommandée pour un chat ayant été guéri du coryza, ou bien un chat présentant un choriza chronique ou tendant à la chronicité, ou encore vivant dans un environnement avec un chat porteur même sain (ne pas oublier dans ce cas comme dans toute vaccination de donner l'homéopathie qui doit accompagner les vaccinations pour en limiter ou annuler la toxicité !).
En effet, plus le chat aura été vacciné (d'année en année, après une première et unique survaccination - à ma connaissance_, plus il se sera créé des défenses importantes.
Avant-dernier point : UNE RAISON de plus DE SE BATTRE ET D'ESPERER : contrairement àce que je croyais jusqu'il y a peu, LE VIRUS DU CORYZA PEUT S'ELIMINER TOTALEMENT ET DEFINITIVEMENT DE L'ORGANISME. C'est ce que j'ai lu il y a peu sur le Guide de l'Elevage Félin de Royal Canin - et le fait m'a été confirmé par deux vétérinaires de grande confiance (dont un éleveur très expérimenté).
Dernier point : dans mon cas, je n'ai pas encore réussi à trouver la perle précieuse qu'est un VERITABLE vétérinaire homéopathe (pas un touche-à-tout-charlatan !). Je ne suis donc pas sûre de ce qu'il faut que j'administre à ma minette pour aider son organisme à la mise en dormance puis l'élimintaion tant recherchée du virus, mais je me renseigne actuellement sur l'OLIGOSOL Cuivre-Or-Argent (ça j'en suis sûre, mais je ne sais à quelle fréquence idéale il faut l'administrer), et m'oriente vers un PVB Voies Respiratoires ou quelque chose dans le genre de Boiron.
En attendant (je pense que j'aurai au pire trouvé la solution avant le printemps prochain), je suis les conseils du livre enfin découvert du Dr PEKER pour les cas de chronicité, tout en ayant mon artillerie homéopathique à portée de main si besoin pour toute réapparition de symptôme, comme éternuement ou oeil qui coule ou qui sécrète).
J'ai la ferme confiance d'arriver à éradiquer cette maladie de chez moi, et que la première portée que va me donner ma petite chatte de race ne vas pas être l'occasion d'une transmission à ses chatons (cela va demander beaucoup d'attention, mais entre une nouvelle vaccination en rapport avec la gestation, et une injection de vaccin mort (= inactivé) dans les yeux des chatons le jour de la naissance, une hygiène irréprochable, il semble que je pourrai m'offrir le plaisir de les tester non-positifs à un éventuel portage du virus avant de les confier à leurs adoptants.
BON COURAGE A TOUS !
28 mars 2018 à 19:04
Bonjour,
je n’aur Peut-être pas de réponse, le post datant d’il y a très longtemps mais avez vous réussi à éradiquer l’herpes Virus de votre chat ?
Avez vous pu faire reproduire votre femelle ?
J’ai fais venir une femelle d’angleterre pour notre élevage que nous avons démarré l’an dernier. Elle a déclarée le coryza (herpès) 3 semaines après son arrivée. Notre véto nous conseille de donner notre petite femelle pour éviter la propagation (si ce n’est pas déjà fait).
Modifié le 27 avril 2022 à 17:37
Bonsoir ,
Alors, si c'était moi je ferais vacciner le second chat.
Ça permettra de diminuer les symptômes et l'agressivité du virus si il finit par en être infecté.
C'est mortel surtout pour les chatons, après si c'est bien traité et pris à temps y a pas de raison.
En fait ils meurent de faim, parce qu'ils ne s'alimentent plus, car les chats mangent d'abord avec leur odorat, et si ils ne sentent rien, ils ne mangent pas.
Comme elle a des plaies et des aphtes sur la langue, ainsi que le nez qui coule, tu sauras que ça va mieux, quand ses lésions auront cicatrisées.
Si elle n'est pas encombré, nez, poumons...inutile de lui faire des inhalations.
Les problèmes d'aphtes sur la langues et les plaies ( il s'agit du calicivirus) - le nez qui coule - ( coryza ) sont traités avec un traitement homéopathiques très complet donné sur ce site
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionNous possédons nous aussi un chat possédant un coryza chronique et le sida...
Il a deux semaines, ils ne tenaient plus du tout debout, ne mangeait plus, ne bougeait plus même. Son sida n'aidai en aucun cas dans la lutte de la maladie. Les yeux étaient complètement irrités, il saignait du nez de par son écoulement nasal plus qu'important.
Néanmoins, nous avons essayé en dernier recours un traitement homéopathique en supplément de deux antibiotiques que le vétérinaire nous avait prescrit (mais sur quasiment 10 jours, nous n'avions pas du tout observé d'amélioration clinique).
À savoir; concernant l'homéopathie :
- 5 granules d'Allium cepa composé 3 CH (matin et soir)
- 5 granules d'Euhphrasia Officinalis 5 CH (matin et soir)
- 2 tubes par jour d'occillococcinum (1 matin et 1 soir).
Le tout était mélangés dans l'équivalent de la contenance d'une seringue (sans aiguille!) d'eau et injectés de force ... dans sa bouche.
Les antibois :
- Dyxoval 20 (1 matin)
- Ronaxan 20
Même si les molécules pharma sont proches, le produit à une composition différente (1 demi-cuillère à café)
Le tout jusqu'à amélioration. Nous avons observé un coup de fouet au bout de trois jours, et 1 semaine plus tard il était sur pied.
Bien sûr, il ne faut pas attendre à ce qu'il se soigne parfois tout seul avec l'espoir que l'effet seul des médicaments agissent...
Il faut qu'il soit constamment à la maison au chaud, lui donner beaucoup d'amour et de tendresse et prendre soin à le nourrir deux fois par jour avec le mélange pâté/lait injecté via une seringue. Lui nettoyer régulièrement les yeux avec du sérum physiologique (ne cherché pas dans des dépenses inutiles, les vétérinaires prescrivent à tord et à travers car pour beaucoup ce n'est pas par passion mais par rendement. Dans le pire des cas, trouver une solution ophtalmique animale est plus que facile sur Internet. Et ce n'est certainement pas de l'auto-médication ...).
Cela demande beaucoup de travail et surtout de la patience, mais quand on aime on ne compte pas.
J'ai souhaité partager avec des internautes la réussite de ce traitement. Cela ne peut certainement pas fonctionner chez tous les individus (morphologies différentes), mais si ça peut aider certains d'entre vous ...
Bon courage à tous.
J'ai 5 chats et j'ai eu les mêmes problèmes de maladies contagieuses: coryza - Calicivirus
Je suis allée sur le BLOG de TIPHAINE : LES CHATS FONT LA LOI !
Allez y vous y trouverez tous les traitements homéopathiques relatifs à toutes les maladies des chats - J'ai suivi les conseils et j'ai soigné mes chats avec les produits indiqués . Depuis ils n'ont plus ces saletés d'injections de cortisone que les véto font systématiquement sans chercher à comprendre . Ces injections soulagent provisoirement l’animal mais paradoxalement ne font que donner de la force aux virus !
MONICA
les medicaments sont dispo chez votre pharmacien .
Si vous aimez vraiment vos chats ALLEZ-Y vous n'aurez que de bons conseils et de bons résultats
Chamitiés
14 déc. 2017 à 11:40
Bonjour.
Pour ma part, notre chatte état atteinte du coryza avec une importante Rhinite on l'a traité par antibiotique avec véto et on allait la perdre, jusqu'au jour ou sur un forum qui expliqué comment guérir les chats atteint de cette maladie, en deux jours seulement elle était guéri et aucune récidive avec ce petit traitement qui ne coute que quelques euros.
En pharmacie traitement par les plantes :
Granules: Alium Cepa 9CH
En cure 2 prises de 2 granules pendant 3 semaines
Si difficultés de prise j'ai trouvé comme astuce de laissé fondre dans une petite cuillère et d'injecter ensuite dans la gueule avec une seringue..
Voila, en espérant vous avoir aidé et pour le bien être de votre chat
Cordialement.
14 déc. 2017 à 14:04
Merci pour ce traitement. Que les personnes ayant un chat atteint de coryza l'essaient et voient si pour lui ça fonctionne aussi.
Caresses à Minou.
Je te souhaite tout d'abord bon courage et beaucoup de vigilance en ce qui concerne ton très jeune chat.
Je ne saurais trop te recommander de lire très attentivement mes 2 posts qui se suivent dans ce fil, et de voir éventuellement à consulter un autre véto, après t'être bien renseigné sur ce qui se trouve de meilleur dans ta région.
Plus tôt tu agiras et te renseigneras, meilleurs seront les résultats.
Attends-toi néanmoins à ce que ton chat reste maintenant porteur chronique, ce qui va demander beaucoup de vigilance, et d'avoir un véto très sûr sous la main (quitte à devoir faire un peu plus de kilomètres que pour le véto du coin).
Avec le souci d'un coryza chronique, je te recommanderais aussi de voir à consulter en parallèle 2 bons vétos, choisis avec soin (comme on fait pour la médecine humaine) : un "ordinaire", et un homéopathe. Ce dernier pourra faire un travail à moyen long terme sur ton chat. Ce travail prendra plus de temps, mais il sera le plus fructueux dans le cas d'un virus maintenant installé.
Pour trouver un bon véto homéopathe (et ne pas risquer de tomber sur un charlatan), voici l'annuaire en ligne des praticiens homéopathes (très mal référencé sur Google !) : http://www.apmh.asso.fr/agrements/choimedicos
N'hésite pas à faire des kilomètres pour en consulter un, après lui avoir téléphoné et t'être enquis de son expérience des coryzas et très particulièrement des coryzas chroniques. Choisis celui qui te paraît le plus adapté - et fais confiance. Un homéopathe ne trouvera probablement pas une solution immédiate, mais pourra réajuster et affiner son traitement jusqu'à la bonne solution, parfois extrêmement rapide, et le suivi se fait souvent gratuitement par téléphone après la première consultation (en raison de l'éloignement de la plupart des praticiens).
Sache qu'un traitement homéopathique ne viendra jamais troubler un traitement "ordinaire". Même si le véto homéopathe ne trouve pas immédiatement la solution, ce qu'il donnera ne viendra pas perturber le traitement "classique".
Bon courage en tout cas, et sois tenace face à la maladie !
P.S. J'avais fait une erreur dans mon premier post précédent en ce qui concerne le dosage de la GENTAMICINE : il en faut 0,5 ml par inhalation, associée aux 2 ml de PUL PHYTON. Mais de toute façon, rien ne doit être administré sans aval d'un vétérinaire.
P.S.2 Pour un bon véto à proximité immédiate de chez toi, renseigne-toi dans les pharmacies des alentours, fais parler les gens que tu connais dans les environs, et téléphone éventuellement à quelques élevages canins ou félins des environs. En recoupant les renseignements, tu devrais pouvoir te faire une bonne idée du véto le plus capable à proximité de chez toi.
PS: Faux pas que j en voye un 4 e.. je l egorge !
18 févr. 2018 à 10:06
je lui nettoie au sérum phi mais pour les eternuements faut il des antibio et quoi,? MERCI DE ME REPONDRE A TOUS +
Modifié par Frimousse le 9/09/2011 à 00:01
8 sept. 2011 à 23:56