Autres possibilites?

bettyboop - 23 oct. 2013 à 12:22
Paul-Bernard Messages postés 46821 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 29 oct. 2013 à 23:58
Bonjour,
Néo a 10 ans et demi, c'est un chat adorable, depuis tout petit, il venait au moment des repas voir ce qui se passait et du coup il y avait souvent un petit bout de brioche ou autre qui tombait. La mauvaise habitude a vite été prise, d'autant qu'il aime beaucoup de choses (il raffole de la tomate, du mais, et des fraises. Il aime même les haricots verts ). Il a toujours été plein de vie et malgres ses 9kg, cela ne l'empêchait pas de courser les autres chats qui osaient venir sur le parking de la résidence ou nous habitions. Suite a un déménagement, il a beaucoup maigri, et il buvait énormément. Lors de la visite chez la veterinaire, le verdict est tombé : il est diabétique, et il a droit a ses 2 injections par jour. Il vient de lui même pour sa piqure, il a bien compris qu'il fallait passer par la pour avoir a manger. Ce sont des moments avec beaucoup de câlins, mais j'aimerais savoir s'il existe d'autres solutions que les injections d'insuline, peut être avec des huiles essentielles ou de l'homéopathie, j'ai entendu dire que certain soignait leurs animaux par homeopathie et que cela fonctionnait bien. Attention je ne veux pas remplacer les injections complètement, ce serait juste si une autre personne devait s'occuer de Néo un jour ou deux, ce serait plus simple que les injections, je ne voudrais pas qu'il morde la personne qui accepterait de me le garder :-)
Un grand merci pour vos conseils et idees

3 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
26 oct. 2013 à 16:08
Bonjour,
Je ne pense pas que de simples huiles essentielles ou l' homéopathie puisse remplacer l'insuline, ce serait trop beau...
L'insuline c'est très strict avec suivi régulier pour adapter les doses. Injection tous les jours à heure fixe. Si vous devez vous absenter, voyez avec la personne qui vous remplacera, apprenez-lui à faire l'injection. Il faut une personne de grande confiance qui viendra chaque jour à la même heure, et s'il le faut, 2 fois par jour. Ou bien qui prendrait le chat chez elle, ce serait mieux. Pas question de faire cela à la va vite ou de faire une plus forte dose pour être tranquille, !attention au coma diabétique!.
Voyez avec le vétérinaire ce qu'il en pense.
Le plus sage est de vous éloigner le moins possible ou alors seulement entre 2 injections, généralement 8h et 20h. Les longues vacances sont remises en cause à moins d'emmener le chat.
Tenez-nous au courant si vous le voulez bien.
Bon week-end
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous avoue que je n'avais pas beaucoup d'espoir car en regardant un peu sur les forums, je n'ai jamais lu un témoignage de quelqu'un qui avait essayer. Je vous rassure, je n'aurais jamais doubler la dose pour être tranquille, c'était juste au cas où si je sortais un soir et que je ne pouvais pas lui faire son injection, de pouvoir demander à une voisine de lui donner à manger, et de rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour au moins limiter le risque de coma ou autre s'il n'avait pas son insuline. Le souci n'étant pas d'emmener Néo avec moi mais suivant ou je vais et chez qui je vais cela peut-être difficile.
Mais ce n'est pas grave, il profitera des vacances avec nous, heureusement il ne craint pas la voiture :-)
Encore merci pour votre réponse
Bonne semaine
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 11:55
Bonjour,

L'insuline est une hormone. Elle ne pourra jamais être remplacée par une autre substance. C'est ainsi dans le monde humain et animal. Le pancréas de Néo ne fabrique plus d'insuline, celle-ci est vitale, et doit être apportée par injections selon le protocole prescrit par le vétérinaire.
S'il vous est impossible d'emmener Neo avec vous et si vous appréhendez de le confier à une amie, renseignez-vous auprès du vétérinaire, s'il peut le prendre en pension à la clinique.
Bon dimanche
0
Bonjour,
c'est vrai que je ne peux pas forcément emmener Néo avec moi partout, et que j'ai un peu peur de le laisser, c'est une chose de demander à quelqu'un de passer lui donner à manger et une autre de lui demander de lui faire une piqûre 2 fois par jour. Quant au vétérinaire, je pense qu'il le prendrai mais à quel prix? Sans compter que Néo ne l'apprécie pas plus que cela (comme tous les animaux je pense) : c'est la seule personne contre qui je l'ai vu grogner et contre qui il s'est retourné. Lorsque je l'amène, c'est moi qui le tient pour éviter que le vétérinaire ne finisse avec les bras en sang.
En fait j'ai peur d'avoir un refus de la part des personnes à qui je pourrais le confier, mais "qui ne tente rien, n'a rien", alors je vais oser leurs poser la question.
Merci pour votre réponse
Bonne semaine
0
Paul-Bernard Messages postés 46821 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 293
29 oct. 2013 à 23:58
Bonsoir bettyboop.
Il existe dans bien des (grandes) villes des gens (parfois des associations) dont le métier est de s'occuper de vos animaux, chez vous, en votre absence, de les abreuver, de les nourrir, de leur assurer les soins nécessaires à votre place. Ces gens font souvent aussi le taxi animalier. Je suis certain qu'il y en a de très sérieux parmi eux, car j'en connais personnellement, qui sont des passionnés et de vrais amoureux des animaux. S'il s'en trouve près de chez vous,les vétérinaires connaissent leur adresse.
Cette formule présente encore l'avantage de ne pas sortir nos amis animaux de leur cadre familier. Et en général, leurs services ne sont pas ruineux.
Cordialement.
0