Comment reprendre l'éducation d'un Cane Corse de 10 mois

Anoni - 17 janv. 2014 à 23:12
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 18 janv. 2014 à 07:50
Bonjour,
Je suis le propriétaire d'un chien de race Cane Corse qui est très têtu.
Pas par manque de temps ni d'affection nous n'avons pas mis notre gros nounours à
l'éducation canine. De ce faite les seuls ordres qu'il ait acquis sont :

- Assis
- Marché au pied à la laisse.
- Donne la patte ( gauche, droite )
- Stop ( quand on est en ballade)
- Recule ( quand on est devant lui et
qu'il nous barre le passage)
- Il est propre

Voilà c'est tout mais il y a quelques inconveniants à cette
histoire, quand on lui interdit l'accès à une pièce
( cuisine, salle à manger ) il se met à aboyer de mécontentement
et il urine par terre. Quand on lui donne un ordre
Du style coucher ou à ta place il nous mord les mains et
les poignets. Il a certain ' coup vaches parfois. Un exemple : j'ai un enfant âgé de 2 ans, et le chien
passe à côté de lui et le bouscule de sorte pour
le faire tomber par terre. Je pense qu' il le prend
pour son sounis car un bambin de cet âge
et de cet taille ne peux pas vraiment affirmé son autorité
face à un chien de ce gabarit.

En vous transmettant ces informations j'espère
acquérir quelques conseils pour rétablir un ordre
d'obéissance dans cette relation maître/chien.

En espérant avoir multiple avis sur le sujet
Au revoir
Anonimous
A voir également:

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
18 janv. 2014 à 07:50
Bonjour,
Je viens de lire votre message et compte tenu de sa race et de son âge, je trouve que ce n'est déjà pas mal ce que vous faites avec votre chien.
Vous savez sans doute que vous avez encre à faire encore à un grand "branleur" en pleine adolescence.
Effectivement, la fréquentation d'un club d'éducation n'aurait été que plus profitable, mais c'est surtout la vie de tous les jours à la maison qui permet de bien éduquer nos chiens;
Surtout, ne prenez pas l'habitude de lui céder et remettez le à sa place à la moindre incartade.
Il faut aussi savoir récompenser lorsque le résultat est atteint (récompenses, caresses et félicitations). Plus la sensation sera agréable pour le chien, plus l'habitude sera facile à prendre.
Il faut aussi vous assurer que le message que vous lui envoyez est bien celui qu'il comprend.
Vous ne devez pas accepter les mordillements (non énergique et éventuellement une tape sur le museau puis ignorance du chien).
C'est aussi toujours à vous d'avoir l'initiative du début et de la fin de ce que vous faites avec lui.
En ce qui concerne votre enfant de 2 ans, pour l'instant il l'ignore complètement lorsqu'il est en action. Compte tenu de son gabarit, il ne le bouscule pas pour le faire tomber, mais pour passer (un chien n'est pas vicelard).
Sans doute que vous savez qu'il faut toujours garder un oeil sur le chien en présence d'un enfant et de bien observer tous les signes qu'il envoie et qui pourraient laisser présager d'un début de conflit. Normalement c'est seulement un peu plus tard que le risque devient plus important lorsqu'il peut y avoir concurrence entre l'enfant et le chien.
Un chien n'est pas "jaloux", mais fait valoir les droits qu'il s'attribue et raisonne et agit en chien, pas en humain.
La règle que j'applique:
« Rien n'est gratuit dans la vie ! »
Alterner renforcement positif et extinction permet l''instauration d' une éducation sur le mode
« carotte ou pas de carotte », et non « carotte ou bâton » !

Bon courage et ceci a pu vous servir à quelque chose bonne continuation.
0