Comment bien s'occuper d'un chaton non sevré ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 avril 2011 à 23:43
 légensonpasympa - 7 août 2012 à 18:15
Je viens de recueillir une petite chatte agée de 2 à 3 semaines,ça n'est pas évident!Est-ce que quelquu'un peut m'expliquer les gestes indispensables pour "remplacer" sa mère?

27 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2011 à 02:42
Il faut lui donner le biberon avec du lait spécifique (lait maternisé pour chat) jusqu'à la fin de son sevrage qui s'effectue normalement entre la 4e et la 7e semaine après sa naissance. après il faudra passer très progressivement aux aliments solides type patées ou croquettes pour chatons . (au départ mélangés au lait maternisé). Respectez bien la progressivité du sevrage car un sevrage trop précoce est à l'origine de nombreux troubles du comportement chez le chat (stress, panique, hyperactivité etc....)

Le petit chaton a besoin de beaucoup de protection et de confort , il faut donc qu'il soit dans un endroit absolument tranquille et à l'abri des dangers ( surtout à partir de la 5e semaine ).

Cependant il ne doit pas être non plus complètement isolé car il doit aussi se socialiser. Naturellement vu que c'est un humain qu'il va le nourrir , il va chercher protection vers nous les humains par la suite. Il est conseillé de lui faire faire des rencontres avec d'autres chats (même si ce n'est pas forcemment évident d'inviter un chat! ) afin qu'il ne soit pas paniqué par les autres chats par la suite.

pour la propreté , il faut le diriger tout doucement vers une litière . En général le chaton ira naturellement au bout d'un moment.

Si le chaton appuie ses pattes sur votre ventre il vaut mieux le laisser faire car c'est ainsi qu'il déclenche la lactation chez la mère. Il vaut donc mieux laisser ce reflexe naturel en tant que maman de substitution.

Les visites vétérinaires ne s'effectuent qu'une fois le sevrage terminé sauf si vous constatez une grosse anomalie.
56
merci beaucoup
0
moi j'ai recueilli une chatte de 1 mois et demi je lui ai donné des croquettes pour chatons et de l'eau la véto a dit qu'elle était magnifique et qu'elle a eu de la chance elle va avoir 2 ans et elle est en pleine santé
0
ma petite louna qui est une petite chatte tigree grise,nous l avons eu elle n avait que 10 jours alors nous sommes alles dans une pharmacie et nous avons acheter des biberons et du lait en poudre special chatons,elle en buvait bien 4 par jours puis je lui ai appris a faire pipi,je prenais un gant de toilette que je passais sous l eau froide et je lui frottais son petit ventre mais plus vers le bas du ventre et avec la fraicheur du gant de toilette ca la stimulait et c est comme ca que je lui ai appris a faire pipi et par contre pour aller a la litiere pour faire caca comme j ai 3 autres chats adultes c est mon tabbies qui s apelle lylou qui la poussait avec sa tete pour qu elle aille dans la litiere et qu elle aille faire caca et ca a tres bien marcher puisque grace a lylou elle a appris a faire caca comme une grande et elle etait tres fiere,puis un jour nous avons perdus la tetine de son biberon mais elle avait presque 1 mois a l epoque et j ai apeler mon veterinaire pour lui dire que j avais perdus sa tetine et il m a dit que je devais lui donner des croquettes et il m a donnait un echantillon de croquettes pour chaton et elle les a manger,j appreander ce moment,je craignais qu elle n accepete pas les croquettes mais elle les a manger tout de suite,nous emmenions notre petite louna
partout comme notre bebe,quand elle n a plus pris de biberons et manger ses premieres croquettes ca m a fait tres bizzarre,je me suis rendus compte qu elle grandissait trop vite,elle n etait plus le petit bebe de 10 jours que nous avions receuillis,et maintenant elle a 4 ans et elle est en pleine sante et se comporte avec nous comme un vrai bebe,elle dort sur nous et nous adore et nous l adorons aussi,c est notre louloune
0
bonjour, a tous je viens de trouver un chaton d'environ une dizaine de jrs, je suis allée a la pharmacie pr lui acheter du spécifique, mais il a vraiment du mal a tété, comment pourrais je faire pr quil s'alimente comme il faut merci
0
carine
Si ton chat à du mal à téter,
Et que tu lui a bien donné du lait maternelle,
C'est que tu lui enfonce mal la tétine dans la bouche alors si ce n'est pas ça, contacte un vétérinaire !
0