A quel âge peut-on sortir des chatons...

- - Dernière réponse : Sylviane17
Messages postés
3132
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2019
- 5 juil. 2015 à 10:15
Bonjour,
Ma ptite chatte d'à peine 1 ans vient d'avoir 3 chatons.
Ils ont 1 mois et sont adorables et restent à la maison, seulement aujourd'hui avec la canicule, la maman veut à tout pris les sortir dehors mais je ne veux pas car je suis entrain de les sociabiliser pour les donner.
Ma question est à quel âge (en semaines) peut-on laisser les chatons sortir dehors car ils ne mangent pas encore de solide mais je vois bien qu'elle en a marre de leur donner la tété et à votre avis pourquoi veut-elle les sortir, car elle a passer la journée à tenter et entre nous ça été la guerre.... Façon de parler car c'est mon bébé d'amour mais qui m'a fait ch--r beaucoup aujourd'hui.
Merci de votre réponse que j'attends avec impatience.
Bonne nuit
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
3132
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2019
854
0
Merci
Bonjour,
Si vous voulez socialiser les chatons, la première chose à faire est de laisser faire la mère, c'est la première éducatrice. N'empêchez donc pas la mère de les sortir si le coeur lui en dit, elle sait ce qu'elle fait!
Pour vous, il vous suffit de leur parler, de les prendre dans vos mains, de les caresser pour les habituer à être manipulés. Après laissez faire la nature qui est très bien faite si on ne s'en mêle pas.
Vers 2 mois vous mettrez de la pâtée spéciale chatons à leur disposition près de la gamelle de leur mère, et voyez si ils commencent à manger, ils vont l'imiter (lécher au début).
Sans oublier la litière. Au début il faudra les y mettre et gratter avec votre doigt pour leur montrer, mais s'ils voient leur mère faire, ils feront comme elle. C'est pourquoi, il faut toujours les laisser avec elle un maximum de temps. De toutes façons, quand elle ne voudra plus les allaiter, elle les repoussera gentiment au début puis de plus en plus sévèrement. C'est une période pas facile pour les petits, mais ils doivent en passer par là pour devenir autonomes.
Quant à les donner, ce n'est pas avant 3 mois révolus, plus tôt leur éducation n'est pas terminée et la mère a encore plein de choses à leur inculquer, même si on ne comprend pas toujours sa façon de faire, elle sait très bien ce qu'elle fait, et elle ne nuira jamais à ses petits, la mère chatte est très maternelle.
En résumé, occupez-vous en le moins possible, en dehors des caresses et des câlins. Et tout ira bien, ils seront aptes à être adoptés.
Il faudrait envisager de la faire stériliser bientôt, sinon les petits vont arriver plus vite que vous ne croyez, et ensuite les faire adopter n'est pas si facile. On arrive 1 fois mais après c'est plus galère, pour peu qu'elle en ait 5 comme souvent...
Bon courage et bon dimanche.
Commenter la réponse de Sylviane17