Que faire pour empêcher mon chaton de quatre mois de mordre et de griffer !

- - Dernière réponse :  Dgezcv - 19 déc. 2015 à 12:31
Diabolo, petit chaton abandonné dans mon jardin et recueilli à environ six semaines (selon le vétérinaire) âgé maintenant de quatre mois ne peut pas s'empêcher de mordre et de griffer ! Il est très coquin car il se laisse caresser, ronronne et au moment où on ne s'y attend pas, il mord la main. Il prend mes jambes pour un arbre et me griffe les mollets ! Nous le grondons, mais rien n'y fait... Le vétérinaire suggère de l'attraper comme sa mère le ferait et de lui souffler dans l'oreille ! Bien que j'ai trouvé l'idée très farfelu, je l'ai fait sans succès. Qui pourrait me donner la solution ? On est couvert de griffes et de "morsures" !

Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
13
Merci
Perso j'ai 2 minettes, recueillies toutes les 2 dans la nature, abandonnées jeunes, à 6 mois d'intervalle. Ma première me faisait la même chose et je ne savais comment calmer ses griffures. Elle a arrêté quand j'ai recueilli ma puce car en jouant à 2 elles ont appris à retenir leurs griffes. Ma puce grimpe parfois à ma jambe quand elles jouent à se poursuivre, alors je la prends gentiment par le cou et la mets sur l'arbre à chat. Quand elles font leurs griffes dessus, je les félicite aussitot par une caresse et des "c'est bien!". Jamais elles n'ont fait leurs griffes sur la tapisserie ou autre.

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5516 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
5
Merci
voilà le comportement typique d'un chaton qui n'a pas été élevé par sa mère jusqu'à son sevrage. Il "manque d'éducation" et n'est équilibré, sa mère lui a manqué. Et malheureusement il n'y a pas grand chose à faire, il restera toujours plus ou moins comme ça. D'abord il faut éviter qu'il s'ennuie, il sera toujours mieux à courir qu'à resté enfermé. Il faut qu'il ait une poupée ou une peluche pour se "défouler". Il faudra aussi l'opérer car les hormones auront tendances à exacerber ce comportement impulsif. Et puis lui faire comprendre que c'est mal en levant le doigt et dire non toujours avec le même ton ferme. voilà? le pauvre a manqué d'amour et de fermeté, et vous ne pouvez pas réparer ça. Alors il faut l'aimer beaucoup, qu'il ait une vie calme et bien réglée, mais ne pas se mettre en colère car il aurait peur, et la peur peut déclencher des réactions féroces. Mais avec le temps et la confiance qu'il aura en vous il se calmera. J'ai 2 chats, keemun a vécu avec sa mère jusqu'à 2mois et elle est très douce; j'ai trouver Yunnan à 5 semaines et il a le même comportement que le votre. A présent il a 2 ans et ça va beaucoup mieux, mais il ses crises de temps en temps! gros bisous
3
Merci
bonjour. pour les griffe c normal kil les fasse mé sur vous c pa bien acheté lui 1 arbre a chat ou 1 griffoir. pour lé morsure, donc prené le comme sa maman et (ou) donné lui 1 petit coup sur le museau avec le doit. voila c se queje fesai avec les mien. merci de faire suivre l'evolution ca serai gentil de me tenir au courrant
2
Merci
comme Nathalie !le vaporisateur d eau est parfait juste un petit pchitt et il finira par comprendre Tous mes chats sont des chats recueillis et en 67 ans il y en a eu un grand nombre (enfin plutot en 60 ans car j ai commencé à 7 ans)
1
Merci
Donnez-lui une pichenette sur le nez. Les mères chattes quand elles en ont assez, se jettent sur le bébé et lui donnent des coups de pattes, en fait- lui donnent des claques.
j ai egalement une petite chatte de 3 mois, elle saute partout et n arrete pas de mordre et de griffer, mais rien n y fat, on la dispute et on lui met une tape sur les fesses mais elle s en fiche, que faire j ai les bras et les jambes toutes griffees.
1
Merci
Aillez toujours à portée de main un vaporisateur d'eau et "pschittez" le dès qu'il vous mord ou fait une bêtise. J'ai aussi entendu dire qu'il faut retourner le chaton et lui gratter assez fort le ventre. Bon courage
1
Merci
coucou, je ne suis pas du tout d'accord avec certaines réponses. Mon Roméo et ma Mimie avaient la même attitude... car ils ne sont sans doute pas restés assez longtemps avec leur maman. Mimie m'a été donné à 8 semaines on voulait s'en débarasser et Roméo je l'ai récupéré dans la rue il avait déjà presque 4 mois et je ne connaîs donc pas son petit passé. Eh bien j'ai continué l'éducation qu'ils auraient du avoir. Petite tape sur le nez ou alors pris par la peau du coup (sans violence bien sûr) et mis de côté toujours avec un grand "non" bien fort. Et la punition suprême: lui gratouiller son ventre. Avec beaucoup de patience, j'y suis arrivée. Aujourd'hui ils sont adorables et non aucun problème de comportement. Bon Roméo toutouille mais comme ça ne me gêne pa lol. Je viens de recueillir un petit chaton abondonné ( 7 semaine environ) ceux sont mes 2 grands qui continuent son éducation. Il s'appelle Moustic... Allez courage, vous allez y arriver... lisez le maximum de chose sur le sujet.

sabrinalol
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
1 -
C'est trop miou
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
1
1
Merci
Alors pour le petit diablo c'est comme une occupation mais mordre je dirais il commence peut être a être ado donc a ce défendre je te conseille sa :

-fait lui comprendre que si il mord il sera puni

- achete lui un gratoir avec un tunelle et une plateforme pour chat

Si sa percicte emmene le chez le veto car ces peut être sinonym que il a mal quelque part

Bon courrage et j'ai une question mon frère veut appeler mon petite chaton "monsieur chantyl sa se pronom me chantille
Commenter la réponse de sabrinalol
0
Merci
Pour ma part, ça n'est pas une pichenette sur le nez que je donnais mais pichenette sur le bout des oreilles ou bien sur le bout des doigts (je ne sais pas si doigt est le bon terme) et ça marche.
0
Merci
La mienne Vénus 4 ans fait aussi cela part moment. On hausse la voix et parfois avec un vaporisateur on lui envoie quelques giglée d'eau. ça la calme. Jusqu'à la prochaine fois... Un conseil ne jamais frapper un chat. Cela ne donne aucun résultat et peut le rendre agressif. Fais comme moi coupe lui régulièrement le bout des griffes. En les habituant de bonne heure, cela ne pose aucun problème. Sinon fais l'achat d'un arbre à chat, il va adorer. Bon courage. Géraldine, en prime une photo de mon fauve en pleine action...

j'ai un chat de quatre ans aussi qui me griffe tout le temps mais uniquement lorsque je suis assise et donc j'ai les genoux et les cuisses toutes griffées. il me le fait moins en été car il peut gambader dans mon jardin et j'avoue je desèspère de trouver une solution. je n'ai jamais frappé mon chat, je supporte pas ça, il ne fait plus de bétises car à chaque fois je criais très fort après lui et lui disait que ce n'était pas bien...mais j'en peux plus là qu'il me griffe. je lui ai acheté un arbre à chat qu'il boude parce qu'il ne doit pas en comprendre l'utilité.... mais il faut que je retente apparement merci de ton avis
0
Merci
une simple petite pelote de laine lui fera plaisir
0
Merci
le prendre par le cou comme sa mère pour le gronder et lui mettre une chiknode sur les pattes. Tu peux aussi lui dire un non ferme et le mettre sur un grattoire exprès pour lui ou lui acheter des jouets pour qu'il se défoule. En tout cas, même s'il te fait les yeux doux et des ronrons, il faut résister pour lui monter qui est le maitre car sinon pour lui TU SERAS CHEZ LUI et non pas l'inverse. bon courage
0
Merci
j' ai moi personnellement 3 minettes , que j' ai receuilli bébé encore sauvage à ce moment là , j' ai eu donc le mêm problème que vous et j' ai demandé conseille à mon véto qui m' a dit de lui faire la même chose . En effet , qant elle me mordait je la mordais aussi , idem pour les coups de griffes . Et il savaire que celà est fonctionné ! Je vous conseille donc d' essayer , plusieurs fois si il le faut . Pouvez vous me tenir au courrant ? Et bon courage !

0
Merci
de l'eau de cologne où il vous griffe! il n'y reviendra pas!!!!
-1
Merci
Bonsoir Tout d'abord, ne jouez pas avec les mains mais achetez dans le commerce une cane avec un jouet au bout; Vous en trouvez dans les animalerie. Les chats adorent ça. Les petites souris en peau de lapin. Un petit arbre à chat lui permettrait de faire ses griffes.Le chat comprendra que les mains c'est pour les caresses, pas pour jouer. Le prendre par la peau du coup quand il vous saute sur les jambes et le mettre dans un coin, voir une tape sur la cuisse avec encore le NON ! ferme . Cela doit marcher , il faut de la patience car il a prit de mauvaises habitudes. Coupez lui l'extrémité des griffes Bon courage Béa éleveuse de chat

Utilisateur anonyme -
Etait-ce bien nécessaire de remonter un post de 2008 ?

Surtout pour commenter une pratique barbare qui n'amène à rien et encourage les soucis de comportements des chatons...

Prendre par la peau du cou en langage animal = je te tue...

On ne doit jamais faire ça !

:)
> Utilisateur anonyme -
La mère elle même le fait lorsque le chaton fait une bêtise ou simplement pour le déplacer ;-) rien à voir avec une menace !
Utilisateur anonyme > Fidji -
tu n'es pas leur mère... le langage chat s'applique aux chats, pas aux interespèce...
> Utilisateur anonyme -
T'es tu déjà adresser à de éleveurs ? Prendre par la peau cru coup n'est absolument pas une menace mais une soumission le but étant que que le chaton ne puisse pas mordre ou griffée afin qu'il comprenne qu'il ne faut pas le faire. Je ne sais pas d'où tu sort que cela veut dire "je te tue"
sabrinalol
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2015
1 -
Je trouve ça répugnant que on frappe un chaton perso je le ferai jamais car quand il partira tu regrettras