Comment empécher mes chats de faire leur besoins partout ?

Résolu
ddaise - 29 mai 2009 à 13:47
 Sam - 22 mai 2022 à 14:34
Depuis que nous avons changés de maison, mes deux chats (une femelle et un mâle) font besoins dans la douche ou la cheminée. Poutant ils sortent et je ne sais pas comment remédier à cela. Merci de votre aide/
A voir également:

11 réponses

Bonjour

1/ Déjà attention si vous les gronder de ne pas vous tromper d'auteur! Le résultat escompté serait inverse: si vous grondez un chat sur une crotte ou urine qui n'est pas la sienne: il pensera que vous insister parce que l'autre à marqué le territoire à cet endroit et risque fort de faire à cet endroit pour rectifier!

2/Le bac de litière doit être toujours bien propre au moins en surface et lavé à l'eau javellisé sans être rincée (c'est vrai qu'il aime ça, c'est bizarre! peut-être parce que ça évite la formation rapide d'odeur amoniaquée)

3/la litière que je trouve la mieux sans hésitation (et que tous les chats ont préféré à la maison sans consteste) est la litière végétale de granulé compressé: elle forme une sorte de sciure au contact de l'urine et est très absorbante et efficace contre l'odeur. Elle est naturellement parfumée (odeur de foin). En plus elle est nettement moins chère et plus économique que les autres! perso je la trouve chez leader price, mais je pense que cela doit exister ailleurs...

4/ J'ai essayé un tas de répulsifs et n'en ai trouvé aucun d'efficace plus d'une heure (meilleur record pour l'amoniaque mais c'est immonde). À mon avis cette piste est une perte de temps. Par contre l'idée de la nourriture aux endroits que l'on veut protéger me semble être une idée interessante! Ce n'est pas forcément pratique mais cela a de bonnes chances de marcher...

5/ Avec deux chats, quand il y a problème il faut opter pour une litière chacun, et de préférence à des endroits différents.

6/ pour qu'ils fassent dehors si ce n'est pas déjà habitude prise, quand vous pensez qu'ils vont faire leurs besoins, emmener les vite dehors dans un recoin terreux et grattez la terre devant eux plusieurs fois. Renouvelez l'opération plusieurs fois. Si votre chat a du mal à intégrer l'extérieur comme litière potentielle (ça arrive!!) déposez de la litière sur la terre avant de gratter dedans devant lui.

6/ Si vous arrivez trop tard, mais surprenez l'auteur en flagrant delit, gronder-le en l'attrapant par la peau du coup et en rouspetant d'une voix forte et très grave, avec des sons guturaux (des "rha") sans équivoque, les tonalité aigûs sont réservées aux appels de sympathie: un chat mécontent émet des râclement de gorge très grave.
Faites-lui sentir l'objet de votre mécontentement pendant que vous ralez mais inutile de lui coller le nez dedans: Il sera obligé de se lécher le museau, c'est barbare et dégoûtant.

7/ installez éventuellement une chattière: cela est une solution très confortable car, une fois l'habitude prise, les chats font dehors et le changement de litière devient rare (en plus si elle est la sale, ils ont une solution rapide sans avoir besoin de vous)

8/ Ne lavez pas à la javel les endroits incongrus où ils ont fait, choisissez plutôt le vinaigre blanc.
95
Merci je vais essayer deja de leur envoyer de l'eau et si cela ne parche pas je prendrai le poivre. Merci pour tout. Bonne journée.
0
Le poivre fonctionnera que quelque jours car le chat va vite s'habituer
0
cecile1969
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 23 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2014

23 juin 2014 à 08:59
j'ai essayer la moutarde , le poivre , le vinaigre rien n'y fait et comme j'en ais 4 pas évident d etomber sur le ou la coupable même si g ma petite idée j'en deviens a regretter des les avoirs sauver de la rue car ma vie deviens un enfer entre les poils partout , le caca et pipi partout et les griffes sur le papier peint je n'ais plus aucun plaisir avec mes chats c'est malheureux a dire mais bien vrai je me demande ce que je vais pouvoir bien faire
0
sarah 1972 > cecile1969
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 23 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2014

31 juil. 2015 à 12:40
Cécile 1969 . ne regrettez pas d'avoir sauver ces 4 petit chat car l'abandon est une choses affreuse . je pense que si rien n'y fait vous pouvais en mettre en vente (leboncoin) ou autre . Mettez de l'eau de javel là ou ils doivent faire . et fermez les pièces ou vous ne voulais pas qu'il rentre . Ma voisine a 3 chat et tous ce passe bien grâce a cette technique . Bonne chance Cécile
0
J'ai remarqué que ma chatte déteste l'odeur du vicks. J'en ai mis autour des pots de plante pour l'empêcher d'y grimper et je dois dire que c'était magique! Je vais tenter le coup avec le sofa car elle fait pipi et caca régulièrement sur le sofa du sous-sol. Je crois que c'est une option intéressante car l'odeur forte devrait la décourager comme sur les plantes bon ok ce n'est pas super d'avoir cette odeur dans la maison en permanence mais entre les petits besoins au mauvais endroit et l'odeur forte je crois que je prends l'odeur du vicks. Je te propose donc ce truc.
0