Se faire comprendre avec un chien récupérer

Kissiou - Modifié par Kissiou le 24/01/2014 à 15:25
Amie-lili Messages postés 16 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014 - 19 avril 2014 à 00:11
Bonjour,

Voilà je viens de récupérer un chien après plusieurs jours d'errance, le propriétaire n'en voulait plus et était très content que je la prenne. Bref, la chienne a trois ans, c'est un croisé australien/pointer, elle est en demande constante d'affection, j'ai une fille d'un an et demi et dés que je suis avec elle la chienne s'immisce instantanément ne prêtant absolument pas cas d'elle, ca a tendance à m'agacer d'autant plus qu'elle se met tout le temps debout sur nous. Je la repose a chaque fois gentiment au sol en lui disant assis mais hop rebelote encore et encore, au final je la fait se coucher a sa place et je l'ignore. Depuis quelques jours elle saute moins et a tendance à attendre quelques seconde assis devant nous, mais c'est pas encore ça..

Sinon, quand je la sort elle ne fait absolument pas ses besoins, elle préfère les faires dans mon petit jardin ce qui ne m'arrange pas.. Quel attitude puis-je avoir pour lui faire comprendre que si je la sort c'est pour les faires dehors ? Je sais pas comment elle était éduquée avant, mais elle devait pas avoir l'habitude de sortir car elle est pas très rassurée.

Si j'asperge du vinaigre dilué ca pourrait marcher ?

Merci d'avance pour vos réponses et pour ceux qui vont me dire "pourquoi tu l'as prise si tu veux pas salir ton jardin?" parce que c'est un bout de terrasse et un petit morceau de jardin et que j'ai une fille qui joue, j'aime les animaux mais j'aime l'hygiène de mes enfants aussi.
A voir également:

17 réponses

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
24 janv. 2014 à 17:50
çà fait beaucoup de choses en même temps.
Toute une éducation à faire ou à refaire.
Demande d'affection: C'est vous qui devez décider quand vous êtes disposée à vous occuper d'elle et pas l'inverse (éviter de lui laisser l'initiative).
Relation avec enfant: La chienne ne demande qu'à être l'objet de votre attention et donc ne voulant pas perdre ses privilèges s'interpose entre vous et votre fille.
Il faut lui apprendre à respecter certaines règles immuables:
Pas de nourriture à table
Accès interdits à certaines pièces de la maison
Pas d'installation dans les endroits stratégiques de la maison ( Couloirs, passages de portes) où elle à la maitrise des accès.
Toujours derrière vous au passage des portes
etc.. vous pouvez inventer d'autres règles mais il faut qu'elle se rende compte et qu'elle admette que c'est vous le chef et qu'elle doit s'y plier.
Les ordres doivent être toujours les mêmes et sans ambiguïté dans les mots et le ton (on ne discute pas, on ne négocie pas, on obéit) par contre tout comportement conforme à l'attente doit être encouragé par des félicitations, caresses et récompenses. Les punitions si elles ne sont pas comprises par le chien ne servent à rien.
Pour le punir il vaut mieux le priver de caresses que de lui faire mal.
Pour les sauts sur vous, c'est un grand NON, la repousser du genou lui trouver un dérivatif ou l'ignorer.
Pour la propreté, il faut aller la promener aux moments stratégiques, c'est à dire théoriquement dans le quart d'heure qui suit ses repas et l'encourager lorsque tout se passe comme vous le souhaitez.
Un peu d'éducation et d'obéissance dans un club canin peut aussi vous aider à prendre de bons réflexes.

Bon courage.
0
Tout d'abord merci pour votre réponse.

Alors depuis, la chienne ne me saute plus dessus, par contre avec les autres oui et peu importe ce que je dit elle s'en fiche, dés qu'il y a du monde elle n'entend rien. Pourtant quand je suis seule avec elle, elle est plutôt obéissante.

Au sujet de ma fille, rien à faire non plus, dés que j'ouvre la porte la chienne prend les devants et s'immisce aussitôt entre elle et moi, je continue à l'ignorer prêtant mon attention à mon enfant, je lui dit non .. mais rien elle insiste jusqu'à ce que je doive prendre ma fille dans les bras et la repousser fortement en lui demandant d'aller se coucher.

Pour ce qui est des promenades, elle a comprit qu'il fallait faire ses besoins pendant, après plusieurs essais d'endroit je lui ai trouvé un coin qui lui plaisait.

Mais maintenant ce sont d'autres problèmes..

La voilà pucé, vacciné, vermifugé etc.. Un chien en règle, nourrit blanchit et bien au chaud. Le rêve..

La chienne s'habitue a notre train de vie même si elle reste toujours craintive au moindre ton qu'on emploie avec elle, et pourtant cela ne l'empêche plus désormais à s'attaquer à nos meubles.. la bonne surprise fût l'autre après midi en rentrant du travail de voir notre fauteuil de jardin complétement en lambeau ! Et pas juste un peu ! Plus de tissus ni de mousse. Ravagé et moi dégoutée évidemment surtout face à mon conjoint qui ne voulait pas d'animaux à la base.

Ensuite..
A présent le soir quand je vais me coucher, elle se met en bas des escaliers et elle couine jusqu'à aboyer si je ne descend pas. Madame souhaite se promener me demandant la porte. Je précise que sa dernière sortie est sur les coup des 21h30 et que je me couche vers 23h. Je la met alors dehors côté jardin et la laisse ( elle a de quoi dormir dehors )... mais dés qu'elle en a assez, elle me refait des siennes pour rentrer en aboyant et sautant sur la poignée. Autant vous dires que la moutarde me monte au nez car plus ca va et plus j'ai l'impression qu'elle fait des siennes.

Sérieusement je l'ai mauvaise ce revirement de situation qu'elle nous joue.. surtout qu'elle ^nous empêche de dormir.

Bien à vous.
0
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
31 janv. 2014 à 15:05
Et malgré tout çà, vous l'aimez votre chienne !!!.
Si à certains moments vous avez l'impression de lui céder, dites vous bien que pour elle vous avez cédé et qu'elle a gagné à chaque fois.
C'est vrai qu'un chien de trois ans ne s'éduque pas aussi facilement qu'un jeune chiot, mais ce n'est jamais désespéré.
Il faut en permanence en garder la maitrise et ne rien tolérer de ce que vous n'admettez pas.
Devant une situation nouvelle, vous avez à peu près une demi seconde pour réagir. Si votre chien démarre, il coupe le son et l'image en ne fait plus qu'à sa tête. Il vaut mieux pouvoir anticiper que d'être obligé de réagir après.
Question: Qu'est ce qu'il va vouloir faire si je fais çà ?
Réponse: Il faut que je trouve un stratagème pour l'empêcher d'arriver à ses fins.
Si votre chienne veut passer devant vous, choppez la par la peau du cou et obligez la à se mettre assise près de vous et pas bouger.
C'est long, pénible et usant, mais comme elle n'a rien d'autre à faire,si vous cédez en premier même une fois de temps en temps, elle va tenter sa chance à chaque fois.
Vous avez un chien intelligent, plein d'énergie et affectueux à vous de ne pas vous laisser amadouer.
La destruction est souvent due à de l'hyper attachement et dans votre cas sans doute votre chienne n'a pas du bien vivre sa phase de détachement avec sa mère ou a compensé avec ses anciens maitres.
D'où l'intérêt de la mise en place de règles strictes à la maison et de leur respect sans concessions.
Bon curage
0
Merci beaucoup pour votre disponibilité et vos conseils, j'en prend grand note et vais tenter d'établir des règles strict mais surtout de m'y tenir. C'est vrai que ce n'est pas évident car c'est une chienne qui ne demande que de l'affection à longueur de journée. C'est aussi difficile de lui donner des ordres car elle se sent immédiatement persécuté pensant que je la gronde, queue entre les jambes en se recroquevillant.

Il est vrai, que le fait de céder n'est pas bien, mais je ne voulais pas qu'elle me réveille la maison avec ses couinements..
C'est une chienne qui devait souvent avoir pris des coups car elle est sensible aux gestes, aux objets. Elle est énormément craintive et je n'ose trop la soumettre pour la rendre heureuse mais je ne souhaite pas pour autant qu'elle nous cause du soucis.

Enfin bon, je vais voir encore un peu l'évolution de tout ça, en espérant qu'elle daigne me laisser dormir et s'arrête au fauteuil décomposé.

Je vous tiendrai au courant ! Merci encore !
0
Amie-lili Messages postés 16 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
2 févr. 2014 à 13:05
Bonjour,

Concernant la destruction des affaires, il faudrait tu le mette dans un parc à chien avec son panier, ses jouets..etc (comme un parc pour bébé) pendant la nuit et pdt tes absences. ça lui permettra de comprendre que même quand tu n'es pas là, elle n'a pas le droit de faire des bêtises, ça aidera également pour la propreté car ton chien ne fera pas à l'endroit ou il dort.
De plus ça l'habituera à devenir un petit peu plus indépendant en appréciant la tranquillité dans "SON" coin.

Et toujours récompenser les bons comportements, pour les mauvais, ne pas punir un "NON" ferme, suffit. Elle a besoin d'attention, passe du temps avec elle pour lui apprendre plein de choses, elle appréciera d'obéir pour te faire plaisir (assis, coucher, panier, pas bouger, va chercher, ramène, lâche...et plus si tout est déja acquis :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Amie-Lili et merci pour ton intérêt.

Nous pensions justement fermer un côté de notre extérieur et lui faire un coin "litière" avec un grand bac dans cet espace ainsi elle ne pourra faire ses besoins en notre absence là où ma fille joue. Et je me posais justement la question si c'était une bonne idée, si elle ne se sentirai pas exclue.. Mais je pense que je n'ai pas le choix car elle va commencer a s'attaquer a autre chose car elle est entrain de terminer le fauteuil...

D'ailleurs aujourd'hui, elle a eu une réaction carrément excessif. J'étais dans le salon (endroit que je n'autorise pas à la chienne d'accéder) j'ai appelé ma fille pour qu'elle vienne et une fois de plus la chienne voulant s'interposer a accouru en même temps qu'elle, je lui ai dit d'aller se coucher à sa place, mais elle s'est mise sur le dos complétement apeuré et s'est mise à uriner, je suis restée vraiment bête surtout que je n'ai même pas haussé le ton ni même été violente, j'ai seulement répété à plusieurs reprise sèchement et en calquant du doigt pour lui montrer la direction de la sortie.. et la scène à continué dés que je me suis levé, elle en a fait autant et s'est réfugier dans un coin de mon bureau et a une fois de plus uriner ! J'ai du la lever et la mettre moi même sur les quatre pattes et la tirer jusqu'à son panier.

Le moindre "NON" la fait paniquer, c'est ennuyeux du coup. Je lui ai acheté des friandises pour lui faire comprendre que je veuille lui faire plaisir quand elle en fait autant, mais rien a faire, elle ne répond plus de rien dés qu'il y a ma fille ou mon conjoint.

Pour ce qui est de l'attention, je lui en donne croyez moi, mais elle ne comprend pas ses limites, je lui fait de bonnes promenades chaque jours, et les week-end n'en parlons pas, elle court pendant des heures à s'épuiser avec d'autres chiens pendant de longues ballade. A l'extérieur d'ailleurs elle est carrément obéissante, "viens ici" "assis" "attend" etc.. Elle est vraiment différente, elle revit ! C'est un amour.

Du coup je ne comprend pas ce comportement à la maison où elle perd ses moyens.
0
Amie-lili Messages postés 16 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
3 févr. 2014 à 00:21
Au niveau de son comportement, si c'est un chien que tu as récupéré, c'est possible qu'elle ai été maltraité et que le moindre haussement de voix lui fasse peur. Ce qui est compréhensible, elle se rendra compte petit à petit qu'elle ne court aucun danger. Et je pense que c'est d'ailleurs pour ça qu'elle quémande autant d'attention.

Si tu la mets dans un parc, tu peux la mettre dans un endroit ou il y a tout le monde, pour ne pas qu'elle se sente exclu. Tu peux même lui faire des caresses ou jouer avec elle quand elle y est. Par exemple tu peux la mettre dans son parc heure puis, la sortir de son parc 1 heure et jouer avec elle et en suite l'emmener se promener, et enfin de nouveau parc, câlin, jeux, promenade..etc pendant quelque temps pour voir ce que ça donne.

Quand tu appelles ta fille et que ta chienne vient, c'est normal car elle a aussi envie de participer :) dans ce cas, tu peux simplement l'ignorer, si elle veut te sauter dessus, lève juste le genoux. Ou juste lui dire "panier" avec une voix douce, elle qd elle va au panier tu peux lui donner une friandise pour lui faire comprendre que ce n'est pas une punition.

Ce n'est pas évident de donner des conseils très précis, sans voir son comportement.

Ma chienne par exemple était super collée à moi, qd je faisais un pas, elle faisait un pas, une fois, je lui ai même marché dessus sans faire exprès, tellement elle était collée ! dès que j'allais aux toilettes, elle aboyait, couinait...et elle en profitait pour faire pipi. J'ai testé le parc (au début elle me regardait comme l'air de dire "non mais qu'est ce que je fou la...", et maintenant elle y va d'elle même pour jouer avec ses jouets (bon elle préfère qd même être sur mes genoux ou couchée sur mes pieds ^^) et ce que j'ai fais aussi, je l'ignorait 15 minutes avant de partir, et 15 minutes en rentrant (le temps qu'elle se calme) ce n'est qu'après qu'elle soit calmée que je lui faisais la fête en rentrant. Je faisais aussi des "faux départs". Pour l'habituer à rester seule, que que l'absence soit moins pesante.
0
Amie-lili Messages postés 16 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
3 févr. 2014 à 00:28
De tout façon le chien détruit des affaires à la maison, mais ne voit pas la différence entre son jouet à mâchouiller, le pied de table, des baskets toutes trouées, ou ta paire d'escarpins très chère et toute neuve :)

du coup chaque fois que tu la vois mâchouiller quelque chose de non autorisé, tu t'approche d'elle, tu t'accroupies et tu lui dis juste "non" doucement, puis tu lui donne son jouet ou son os. Et comme elle sera dans son parc elle ne pourra plus le faire qd tu n'est pas là. C'est plus pratique si tu la prends sur le fait à chaque fois.
0
Amie-lili Messages postés 16 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
3 févr. 2014 à 01:00
Et dernière chose (Oui je te conne bcp de lecture je sais ^^)

Chaque fois que tu veux obtenir quelque chose de ton chien, il ne faut jamais essayer de l'obtenir par la punition, par la force...etc Le chien ne comprend pas la punition (et encore plus la tienne qui à l'air très craintive lorsqu'il y a un peu de violence, ne serais-ce-que dans la voix)

D'autant plus que les chiens sont bcp plus sensibles que nous aux bruits. l'ignorance est la pire des punitions. Il faut que toutes tes demandes (ordres) soient positive avec une voix enjouée. Et que chaque fois qu'elle fait une chose correctement elle soit récompensé par une friande, des caresses, son jouet + "c'est bien" (que ce soit pour faire ses besoins ou pour les ordres). De cette manière elle va retenir seulement les bonnes choses.

Par exemple si tu veux qu'elle attende à un endroit précis à la maison, tu lui dis "pas bouger", si elle bouge ne lui dis pas "non", ne t'énerve pas, tu retournes calmement à l'endroit ou tu veux qu'elle reste, tu ne bouges pas et tu montres d'endroit du doigt, et dès qu'elle y va tu lui donne une friandise. tu lui redis "pas bouger", tu fais un pas en arrière, tu reviens en lui donnant une friandise, puis 2 pas, puis 3, puis 4 pas...etc. Il faut bcp de patience. et à force d'entraînements, tu obtiendra tout ce que tu veux d'elle :) si tu peux associer un geste avec l'ordre c'est encore mieux.
Par exemple avec ma chienne, maintenant quand je lui montre ma main ouverte avec la paume face à elle (stop), elle sais que ça veut dire "attend". Je n'ai plus besoin de mot.

(je ne sais pas trop si j'ai été claire ^^ j'espère lol )
0
Oui c'est très clair, j'ai tout bien compris ne t'inquiètes pas ;)

Alors depuis le temps j'ai pris un peu les conseils de tout le monde et j'ai tenté de les mettre en place. Ma chienne est un peu plus détendu, les ballades se passent plus avec plus de détente pour elle et je voit qu'elle se sent moins agressé dés qu'on lui demande quelque chose, même si c'est pas encore trop ça à l'extérieur.

L'autre jour elle s'est complétement écrasée en pleins milieu de la route, les voitures ont du s'arrêter, j'ai du aller la tirer par le collier pour la ramener à moi. (selon où on est je la garde pas en laisse et elle est beaucoup plus aux pieds d'ailleurs) mais là je me suis rendu compte qu'elle ne prêtait absolument pas attention aux voitures :(

Par contre il y a quelque chose qui me chagrine, je travaille toute la semaine et toute la journée et on me fait culpabiliser de la laisser seule pendant tout ce temps car je ne peut rentrer entre midi et deux.. Il y a une dame qui fait un élevage de chien qui est tombé amoureuse de cette petite chienne et qui me dit qu'elle a besoin d'une présence et d'une attention permanente et qu'elle est trop malheureuse ainsi. Elle voudrait me la récupérer, mais moi je me suis attachée à cette chienne.. Vous pensez qu'elle a raison ? Je sais qu'en plus elle serait entouré de pleins de copains et avec cette dame qui est constamment là mais je me dit que je ne suis pas la seule personne à travailler et à avoir un chien.. Si c'est pour son bien je le ferai car elle mérite de vivre et d'avoir enfin de l'amour avec ce qu'elle a du vivre avant..
0
Amie-lili Messages postés 16 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
26 févr. 2014 à 21:50
Coucou,

Ne surtout pas, ne la laisse pas changer encore une fois de maître. Ne t'inquiète pas, tous les propriétaires de chien ne sont pas au chômage ^^ tu es absente combien de temps? environ 7 heures? Pour l'absence c'est une question d'habitude. Par contre qd tu reviens le soir, continue à bien t'occuper d'elle, promenades, câlins, jeux...etc tout se passera bien :) pas besoin de t'en séparer!
0
Hey salut ! C'est gentil de ne pas m'oublier ;)

Alors elle est toujours avec moi je ne m'en suis pas séparé même si parfois je me demande pourquoi j'y crois encore..
Je suis absente 8h par jour, mais la chienne n'est pas enfermée, elle reste dehors dans le jardin avec abris où elle a son coin bien sur. Je lui ai pris pleins de jouets, kong (dont elle en a peur) et os pour l'occuper en notre absence, mais que nenni elle préfère me saccager et me vider mes grosses jardinière sur ma terrasse, m'arracher mes tapis et chaussures qui pourrait trainer >_< Elle s'emballe dans les conneries et comme elle le fait dans notre dos je peut rien lui faire comprendre du coup, non ?
Dernièrement elle a failli faire valser ma fille en la bousculant carrément pour passer la porte et être la 1ére a rejoindre mon conjoint, heureusement que j'étais à côté sinon elle aurait pris les escaliers la tête la première.
Encore cette après midi la chienne à même pris appui sur la tête à ma fille (genre debout et les deux pattes avant dessus) pour avoir l'attention de ma belle mère qui embrassait ma petite tête brune. J'ai beau lui dire de rester a sa place mais rien a faire dés qu'il y a quelqu'un elle déraisonne et il suffit que je lui dise "Non à ta place" là c'est le drame, elle rampe a tout va, n'entend plus rien et se met à uriner.. sans hausser le ton je précise.

J'ai beau passer du temps avec elle, chaque soir, je m'arrête même chez moi pour la prendre et aller chercher ma fille chez la nounou et et davantage le week end, d'ailleurs les weekend on la fait suivre partout. On ne l'a jamais brusqué au contraire, même ma fille n'en voit que par elle lui faisant mille câlins par jour, je lui ai pris pleins de friandise et lui en donne à gogo dés qu'elle fait les choses bien (même pour ses besoins dehors pour dire!) même si elle préfère les faire dans mon jardin, mais voilà rien à vraiment changé et j'avoue que je me pose des questions.. Cette crainte disparaitra t-elle un jour? Plus ça va plus elle me détériore les choses et ça on le vit assez mal surtout mon conjoint qui à la base n'en voulait pas. Je ne voit pas ce que je peut faire de plus ? Sauf l'isoler .
0
Amie-lili Messages postés 16 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
16 mars 2014 à 21:17
Alors elle est toujours avec moi je ne m'en suis pas séparé même si parfois je me demande pourquoi j'y crois encore..
Je suis absente 8h par jour, mais la chienne n'est pas enfermée, elle reste dehors dans le jardin avec abris où elle a son coin bien sur. Je lui ai pris pleins de jouets, kong (dont elle en a peur) et os pour l'occuper en notre absence, mais que nenni elle préfère me saccager et me vider mes grosses jardinière sur ma terrasse, m'arracher mes tapis et chaussures qui pourrait trainer >_< Pour les bêtise, il faut que tu la mette dans un parc à l'interieur de la maison, qu'elle comprenne que quand tu es absente elle n'a pas le droit de faire des betises Elle s'emballe dans les conneries et comme elle le fait dans notre dos je peut rien lui faire comprendre du coup, non ? oui si tu ne l'a pas prise sur le fait ça ne sert à rien
Dernièrement elle a failli faire valser ma fille en la bousculant carrément pour passer la porte et être la 1ére a rejoindre mon conjoint, heureusement que j'étais à côté sinon elle aurait pris les escaliers la tête la première. Est ce que tu lui as appris "attend" ou "pas bouger, comme je te l'avais expliqué? Si elle le fait quand il n'y a personne et qu'elle n'écoute plus qd il y a quelqu'un, essaye de faire des exercices quand il y a du monde aussi.
Encore cette après midi la chienne à même pris appui sur la tête à ma fille (genre debout et les deux pattes avant dessus) pour avoir l'attention de ma belle mère qui embrassait ma petite tête brune. J'ai beau lui dire de rester a sa place mais rien a faire dés qu'il y a quelqu'un elle déraisonne et il suffit que je lui dise "Non à ta place" là c'est le drame, elle rampe a tout va, n'entend plus rien et se met à uriner.. sans hausser le ton je précise. Tu peux aussi faire appel à un comportementaliste, qui se déplacera chez toi et verra son environnement ainsi que son comportement, et ça sera plus facile pour te donner des conseils. Au niveau prix c'est environ 50€ le passage. Est ce qu'elle se défoule assez d'après toi? est ce que ça t'arrive de prendre la voiture et l'emmener dans à la campagne ou dans un bois..etc pour courrier et se balader 1h30 - 2h ? Ce qui est pas mal aussi ce sont les clubs canin, je ne sais pas si tu en as où tu habites. ce n'est pas très cher à l'année, ça permet au chien de se défouler, de lui apprendre à se concentrer, grâce à des parcours et des exercices d'apprentissage.

J'ai beau passer du temps avec elle, chaque soir, je m'arrête même chez moi pour la prendre et aller chercher ma fille chez la nounou et et davantage le week end, d'ailleurs les weekend on la fait suivre partout. On ne l'a jamais brusqué au contraire, même ma fille n'en voit que par elle lui faisant mille câlins par jour, je lui ai pris pleins de friandise et lui en donne à gogo dés qu'elle fait les choses bien (même pour ses besoins dehors pour dire!) même si elle préfère les faire dans mon jardin, mais voilà rien à vraiment changé et j'avoue que je me pose des questions.. Cette crainte disparaitra t-elle un jour? Plus ça va plus elle me détériore les choses et ça on le vit assez mal surtout mon conjoint qui à la base n'en voulait pas. Je ne voit pas ce que je peut faire de plus ? Sauf l'isoler . Surtout n'oublie pas d'ignorer les mauvais comportements même si c'est difficile. Qd elle a fait des betises surtout ne nettoie pas qd elle est la. Comme je te l'avais précisé, tu peux des fois la laisser dans son parc qd il y a du monde, mais pas toute seule dans une pièce. Il ne faut pas qu'elle prenne ça pour une punition. c'est juste pour lui faire comprendre d'être calme qd il y a du monde.
0
Alors ça y est avec de la persévérance nous y arrivons. A la maison elle à comprit ou était sa place et écoute au doigt et à l'oeil.

Je pense que son côté craintif est atténué ce qui est désormais plus simple de lui faire comprendre les choses. J'arrive même à lui faire chercher des truffes ! Bon difficilement car il faut sans cesse la canaliser dés qu'on est dehors. J'arrive à la faire marcher au pieds (Ca c'est surtout depuis que je lui ai mis une tape aux fesses quand pour la énième fois je l'ai cherché dans le village) d'elle même elle est rentré au pas. Je me suis dit que là ca y est c'était fini elle allait avoir peur a tout jamais de moi mais non ca a été l'effet inverse et elle est beaucoup plus attentive à mes demandes du coup. Ca ne l'empêche pourtant pas de continuer à fuguer dés qu'elle le peut.

Pour les promenades alors oui les week ends elle galope tel une gazelle pendant un moment et avec une autre chienne donc elle est même pas seule et joue comme une folle. On sort tout le temps se balader donc elle se dépense pas mal, maintenant si c'est assez c'est vrai que j'ai un doute, j'ai l'impression qu'elle a beaucoup d'énergie à revendre, les anciens proprio m'ont dit que c'est un mélange de Pointer Anglais et de Berger Australien, le véto trouve qu'elle a la musculature d'un dogue argentin. Et c'est vrai que depuis que je l'ai ca lui fait des boules de muscle partout sur les cuissots^^ Ca prouve qu'elle fait de l'exercice au moins. De toute manière je ne peut faire plus car ne serait-ce que de courir pendant deux heure non stop ca la fait boiter pendant une journée.
Et la semaine je la sort tout les soirs et je l'amène dans un parc ou je la fait courir en lui lançant sa corde.

Au sujet de son comportement de sauter sur les gens, elle le fait encore quand j'y prête pas sur le coup attention, mais c'est en voie d'amélioration car elle prend en compte dés que je lui dit d'aller à sa place et s'y soumet.

Je pense que nous sommes sur la bonne voie et je le vis beaucoup mieux en tout cas mêmes s'il y a encore le détail le plus important à mon goût, qu'elle prenne en compte la présence de ma ma fille.

Les clubs canin ? Je sais pas il faudrait que je me renseigne, j'ai toujours pensé que c'était pour les chiens de race :D
0
Bonjour,
Une petite réponse sur les clubs canins, ils sont ouverts à tous les chiens de race ou pas. En plus de l'éducation de base et divers conseils pour le quotidien, tu pourras y faire des activités ludiques avec ta chienne, le fly ball ou l'agility par exemple, qui peuvent permettre à ta chienne de se défouler.
La seule chose, regardes bien les cours et surtout les méthodes, seules des méthodes positives conviendront à ta chienne, qui visiblement a été battue et a peur. Un club qui travaille au clicker serait super à toi de faire quelques visites dans ta région.

Pour se qui est de sauter sur les gens, essaie de lui apprendre le mot "en bas" ou "à terre", en lui jettant des friandises au sol, lorsqu'elle saute, tu lui dis "en bas" cherche... Le genoux ce n'est ni un mot, ni une action positive pour le chien, et si tu demandes à tes visiteurs de le faire, tu risques de voir ta chienne se méfier des inconnus, et d'en avoir peur, le mieux toujours en méthode positive est d'utiliser le langage du chien en réponse.... tourner le dos. Tu peux voir sur le net des vidéos sur les signaux d'apaisements.
Tu as toute une éducation et un mode de vie à lui apprendre, de la patience, de la persévérance, le la fermeté (dosée, sans brutalité, un chien qui se couche et urine, est totalement mort de peur, la "saction", même verbale, était trop "forte", pour elle. Surtout , ne rien lacher...
L'éducation peut se faire à tous les ages, bien sur plus le chien est agé, plus c'est long.
Bon courage
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils j'en prend grand note et tenterai de les appliquer aux mieux !
En tout cas je ne perd plus espoir, voilà trois mois qu'elle vie avec nous et il y a eu une énorme amélioration sur son comportement.

Maintenant que nous nous sommes comprise tout va bien mieux, l'essentiel est acquis, assis, à ta place, dehors et viens ici. Pour ce qui est de lui dire "en bas" ce n'est pas idiot, j'ai tendance à lui dire automatiquement "assis" et du coup elle fait peut être pas allusion au fait de sauter sur les gens. J'ai confiance elle comprendra, déjà elle ne le fait plus sur nous.

Pour ce qui est de l'urine, depuis un mois, elle a uriné deux fois quand j'ai été vraiment en colère de lui courir après s'étant échappé de la maison. Je crois qu'elle a comprit que même mécontente je la battrait pas ;)
Elle n'a plus peur du balais et autre objet qu'elle craignait prendre sur la tête. *Fière*

Après voilà mon seule problème à ce jour c'est le fait qu'elle ne fasse toujours pas attention à ma fille, elle lui rentre constamment dedans dés qu'elle veut passer ou qu'elle est toute contente de vouloir jouer avec nous. Une idée pour ça? J'imagine que ça ne doit pas être évident mais je n'aimerai vraiment pas ramasser un jour les dents de ma fille par terre voyez.

Merci encore pour vos réponses, je prend tout bon conseils et vais tenter de me renseigner sur les clubs canin, ça m'intéresse bien et ça lui ferai surement du bien si ce n'est pas excessif.
0
Pour ce qui est de l'urine, depuis un mois, elle a uriné deux fois quand j'ai été vraiment en colère de lui courir après s'étant échappé de la maison. Je crois qu'elle a comprit que même mécontente je la battrait pas ;)
Elle n'a plus peur du balais et autre objet qu'elle craignait prendre sur la tête. *Fière
*
Ne pas courir après un chien qui se sauve, travailles le "au pied", ou vient, en lui donnant une friandise à chaque fois qu'elle arrive. Revenir au maître sera quelque chose de positif et d'agréable.
Ne pas non plus se fâcher lorsque le chien revient après une fugue... Je sais ce n'est pas facile, mais un chien qui sait qu'il sera sanctionné, hésitera à revenir, alors que si le maître montre qu'il est content de le voir, il reviendra avec plaisir.
Le détournement d'attention est aussi une bonne technique, lui faire oublier ce qu'il a en tête, en lui montrant le jouet, ou autre objet de motivation.

Après voilà mon seule problème à ce jour c'est le fait qu'elle ne fasse toujours pas attention à ma fille, elle lui rentre constamment dedans dés qu'elle veut passer ou qu'elle est toute contente de vouloir jouer avec nous. Une idée pour ça? J'imagine que ça ne doit pas être évident mais je n'aimerai vraiment pas ramasser un jour les dents de ma fille par terre voyez.
Pour ce problème, tu dois avant tout éduquer ta chienne... lui apprendre le rappel, le stop (arret de toute activité), assis, couché à ta place.. le rapport d'objet : va chercher, apportes, donnes... tu troques avec une friandise, si le chien ne veut pas lâcher l'objet. ensuite tu pourra mettre en place des activités ludiques avec ta chienne et ta fille (selon l'age de l'enfant), le jeu, brosser le chien, tenir la laisse en balades etc.. Toujours sous la surveillance d'un adulte. Le respect viendra petit à petit, lorsque l'enfant grandira. Apprendre aussi au chien, qu'il n'est pas seul, elle demande l'exclusivité, et bien lui montrer gentiment qu'elle passe toujours la dernière...

Pour le club, j'insiste, des méthodes positives, l'éducation à la contrainte est encore pratiquée, et ce n'est surtout pas celle qui conviendra à ta chienne, tu risques de flinguer la relation que tu a mis en place. Les prix sont variables, pour une année entre 100 et 300€ pour la région parisienne.
0
Amie-lili Messages postés 16 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2014
19 avril 2014 à 00:11
Je suis contente pour toi qu'il y ai une nette amélioration. Ta patience a payé et payera pour longtemps. Effectivement je suis d'accord avec Lenick, la méthode de l'apprentissage positif est la plus efficace, mais je crois que tu t'en es déjà rendue compte :)

Mais en tout cas je te conseille vraiment le club canin et ne t"inquiète pas le prix n'est pas excessif.
0