Pourquoi mes iris qui fleurissaient jaune maintenant sont bleu,

nicole dodin - 11 mai 2014 à 10:18
 Utilisateur anonyme - 11 mai 2014 à 16:10
Bonjour, j,ai des iris depuis des années,qui fleurissaient jaune, mainte nant ils sont violet pourriez vous m,espliquez pourquoi merçi
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 mai 2014 à 16:10
Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur le net, un site qui ne parle que d'iris et donne des conseils de culture. Afin que le texte ne soit pas trop long et ne devant pas faire de publicité, j'en ai extrait 2 paragraphes :

"COMMENT ENTRETENIR ?
- Pour garantir un bon ensoleillement, maintenir le sol le plus propre possible.
- L'iris est très résistant au soleil et ne nécessite pas d'arrosage régulier. Cependant, pour les iris remontants et en cas de sécheresse prolongée, on peut arroser tous les 15 jours.
- Couper les tiges après la floraison, quelques centimètres au-dessus du rhizome pour éviter la formation de graines.
- Pour des raisons esthétiques, on peut enlever les feuilles au fur et à mesure qu'elles se dessèchent.
- On peut couper le feuillage fin septembre, mais ce n'est pas obligatoire.
- Pour garantir une belle floraison, on peut fournir aux iris un peu d'engrais. La fertilisation peut se faire en 2 fois, en Février-Mars pour les iris nains et Mars-Avril pour les autres avec un engrais pauvre en azote de type 5-10-15 , voir même sans azote de type 0-10-15 , puis après la floraison pour les iris remontants ou bien en automne , après la dormance estivale juste avant la reprise de végétation , avec un engrais équilibré, de type 10-10-10 , ou s'en approchant.

DEGENERESCENCE
On a quelquefois l'impression que les iris changent de couleur et qu'ils deviennent bleus ; il ne s'agit pas de dégénérescence mais de manque de soins.
L'iris se reproduit indéfiniment à partir du rhizome et le potentiel génétique reste intact, donc aucun changement dans l'aspect de la fleur . Par contre si l'iris produit des graines , certaines vont germer au pied de la plante et comme les nouvelles pousses ne sont jamais identiques à la plante mère , celles-ci auront très souvent des caractères médiocres mais seront beaucoup plus robustes et tendront à étouffer et se substituer à la variété initiale .
D'où l'intérêt majeur de couper les tiges après floraison".

Lisez tout ce qui concerne la culture des iris (vous retrouverez facilement le site d'où j'ai prélevé ces extraits), il y a de nombreuses astuces....
Je n'ai pas fait grand chose, mais si cela aura pu vous aider.....

0