Rosier maladie

ToniFrance Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014 - 19 mai 2014 à 15:10
 drareg71 - 25 mai 2014 à 17:14
Bonjour à tous,

J'ai un rosier Broceliande, superbe.. en pleine santé.. et depuis 2 semaines la marsonia, je pense, est apparue. Il doit y avoir 7 grandes tiges sur ce rosier et une seule pour le moment n'est pas touchée.
Les autres, toutes les feuilles sont tachetées.

Que me conseillez vous? est ce que je traite?

Merci de me répondre

Toni.
8wFMTU8fDQNtcEa5mI2al8vtmBGnjFy2gDacMPvp0I2ZhgzSSawoH2qsj4zgPojt-20140517-163949-s-.png

mqZGypaWclZgFiGHaGujYIDHKWxwcAMPecKSAZleNACd0xqA4TQdA3YcPqyDA3vI-20140517-164033-s-.png
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Le marsonia, ou maladie des taches noires, est une maladie cryptogamique du rosier, causée par un champignon. peu de solution pour supprimer cette affection
Les fongicides spécifiques pour les maladie des rosiers, sont peu efficaces en traitement curatif et il vaut mieux traiter avant que la maladie n'apparaisse car le traitement curatif, s'il empêche le champignon de proliférer, ne fait pas disparaître les tâches. En cas d'attaque il ne faut plus arroser les feuilles des rosiers mais seulement leur fournir de l'eau au pied de la plante.
Personnellement je pratique des traitements light, voir bio, qui présentent l'avantage d'être '' doux '' et efficaces
Il est bon d'intervenir à titre préventif dès la fin du mois de mai pour les rosiers sensibles à la maladie, par des pulvérisations de décoction de prêle, renouvelées toutes les 2-3 semaines, car les traitements curatifs ont peu d'efficacité.
Tout au long de l'année arroser régulièrement le sol au pied de la plante. Préparation à 20% : 3/4 litre de purin de prêle 1/4 litre de purin d'ortie pour 4 litres d'eau
0