Terrasse sur pilotis

Beabouille Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014 - 21 oct. 2014 à 13:47
martine8728 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014 - 27 oct. 2014 à 10:47
Bonjour,

Ma voisine vient de construire une terrasse sur pilotis à l'arrière de sa maison. Cette terrasse est collée au mur mitoyen. Ma terrasse est en contrebas de ce mur.
Le plancher de cette terrasse est au même niveau que l'étage de ma maison.
Le mur mitoyen d'origine est à environ 1m50 de mon côté. Ce qui laisse un espace entre le haut du mur mitoyen et le plancher de sa terrasse. La mairie à autorisé cette terrasse que vous pouvez consulter les photos en suivant le lien ci-dessous :

https://accounts.google.com/ServiceLogin?passive=1209600&osid=1&continue=https://plus.google.com/photos/108856338473665679505/albums/6071894469424220753&followup=https://plus.google.com/photos/108856338473665679505/albums/6071894469424220753

De chez moi , la vue est vraiment horrible. Cette terrasse dévalue mon bien immobilier.
Je l'ai ai demandé de clôturer cet espace entre le haut du mur mitoyen et le plancher de sa terrasse. ce qu'elle refuse de faire.
Pouvez-vous m'indiquer la procédure et les conseils pour l'obliger à réaliser les travaux .
Merci
A voir également:

10 réponses

Grannybasque
26 oct. 2014 à 11:40
J'ai vécu une expérience de ce style.;;;il faut voir ce qui était inscrit sur son acte d'achat, ce à quoi elle avait droit!
Mais c'est s'embarquer dans une procédure. Si vous pouvez l'assumer Faites venir un huissier et qu'il prenne une photo..
Vous pouvez vous adresser aussi à un médiateur!!!.
!Mais le plus simple dans ce cas , vue la photo est de végétaliser tout son cache vue , depuis votre petit croisillon du bas, mettez des liens transparents, .Plantez des grimpantes qui vous cacheront ce mur!!! une vigne pousse bien... et vous aurez des raisins... Ou du lierre , ou vigne vierge.
Bon courage
0
Co sultez le servicd d'urbanisme dd votre ville et verifiez si cette construction aest permise par le code d'urbanisme de votre ville. Un permis, si necessaire, a-t-il ete obtenu! Si la construction n'est pas legale ou aux normes, vous pouvez exiber des services d'urbanisme qu'elle soit detruite ou mise aux normes. Bonne chance .
0
channy25 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
26 oct. 2014 à 11:41
L'obligé me semble difficile mais vous pourriez continuer le claustra décoratif jusque contre votre façade et y faire pousser une plante genre Chevrefeuille ou clématite...une glycine... Elle grimperont jusqu'au sommet de cette tour de bois.
Autre solution : faire une terrasse semblable à contre sens ce qui ne serait que bénéfices : paix entre voisins, une jolie terrasse pour bains de soleil ;-)

Amicalement
CN
0
Le résultat vous choque parce que vous avez connu cet endroit "avant". Honnêtement, la terrasse étant bien réalisée, je ne vois pas pourquoi cela va dévaloriser votre bien.
0
Vous ne précisez pas l'orientation qui expliquerait peut être la "dévalorisation" ! Je pense au il serait plus joli de faire pousser des plantes grimpantes qui amèneraient de la couleur de votre cote. Sinon il existe des toiles imprimés en trompe l' oeil permettant d'occulter cette construction. Un décor en plus de votre cote.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, on peut dire qu'il y en a qui ne manque pas d' air. Je suis chez moi, je fais ce que je veux, les autres autour je m' en moque, s' ils ne sont pas contents, qu' ils s' en aillent.
J' en ai connus des comme ça, emmerdeurs au possible.
Vous leur avez dit ce que vous pensiez, ils vous ont envoyés sur les roses avec perte et fracas, parfait. Il faut toujours commencer comme cela. Vous prévenez, vous leur faite part de votre avis par lettre avec accusé de réception, rien ne se passe. Dans ce cas, vous prenez un avocat qui prend toutes les procédures légales à sa disposition, vous vous faites représentez par lui, cela se terminera par un procès. Personnellement, je pense que votre voisin devra faire preuve de plus de délicatesse envers autrui. S' il veut faire ce qu' il veut, il s' achète une maison individuelle, détachée, en respectant, toutefois, les règlements municipaux.
Cordialement.
0
channy25 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014
26 oct. 2014 à 13:38
Là je parle d'expérience : les procès sont trèèès long et couteux!
En bref suite à une inondation de caves, un pompage excessif dans la rue pour dégorger les égouts ma maison c'est effondrée sur notre tête pendant la nuit...

J'ai été en procès pour des raisons bien plus graves et les avocats et experts sont partit avec toutes l'assurance en frais juridiques (500.000 anciens francs belges) Les procédures durent des mois, voir des années et n'auront servi qu'à engraisser que les représentants en justice et moi j'ai du déménager - j'ai perdu ma maison!

Un tentative à l'amiable est toujours préférable!

CN
0
Philippef75
26 oct. 2014 à 15:35
Bonjour,
La seule question importante est de savoir si cette construction respecte le règlement du lotissement (s'il y en a un). Il est vraisemblable qu'elle respecte les règles communales puisque la commune a autorisé la construction (à vérifier quand même).
Si la construction est réglementairement correcte, il n'y a rien à faire sur le plan juridique.
Je ne vois pas non plus en quoi elle dévalorise votre bien. Votre réaction est certainement due au fait que cela ne vous plait pas, mais... c'est votre problème, pas celui du voisin.
Je rejoins les conseils de plantation de lianes grimpantes.
Cordialement.
0
Je ne suis pas de votre avis Philippe, ce bien des déprécié. Il y a un manque de lumière sur le terrain de cette personne suite au montage de cette terrasse, et il me semble qu'elle est bien haute..
0
Bonsoir,
Je vous propose uniquement de vous adresser au "médiateur de la République", avant de demander un constat à un huissier qui est payant. Pour connaître les jours et heures de réception du médiateur, adressez vous en mairie. Munissez vous de tous documents concernant cette affaire, et bonne chance. Je reviens sur ma réponse : en re visualisant cette terrasse, je me pose la question à savoir si seul le maire pouvait donner son autorisation, vu la hauteur. Il me semble qu'au dessus de 3.50 m il faut déposer un permis de construire. mais
0
J'ai exactement la même configuration avec mes voisins et la terrasse n'est pas la mienne!
La terrasse est aux normes apparemment (obligation de construction en mitoyenneté et mur de séparation 2m de HT pour empêcher le vis a vis de la terrasse voisine). La perte de soleil n'est pas recevable. Il ne vous reste plus qu'à vous entendre pour prolonger le mur mitoyen afin de combler le vide existant entre les 2 parties. Vous pouvez en prendre l'initiative seul (prolonger la claustra en bois à vos frais est le plus simple) mais il vaut mieux vous concerter afin d'éviter la bagarre...M'est avis qu'ils ne l'ont pas comblé afin de faire circuler air et lumière sous leur terrasse.
Pour info, j'ai tenté le dialogue et la mediation mais sans réponse satisfaisante. Je n'ai pas les moyens de construire une terrasse similaire de mon côté. J'ai essayé les roseaux en pot mais ils ont crevé faute de lumière et de plantation en pleine terre (partie bétonnée en contrebas de la terrasse comme vous). Je n'ai pas pris l'initiative de fermer de mon côté pour ne pas envenimer nos relations déjà desastreuses pour d'autres raisons...
0
martine8728 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2014
27 oct. 2014 à 10:47
Bonjour
La mitoyenneté est du domaine du code civil article 653 à 655. D'après les photos : c'est assez ambigu : c'est une construction sur pilotis donc par franchement un rehaussement de mur. Dans le cas d'un rehaussement qu'il prend à sa charge : il fait ce qu'il veut du moment qu'il ne vous demande pas de participer. Cela serait étonnant qu'il ait demandé une autorisation de travaux dans la mesure où la surface de sa terrasse est relativement faible... Pas sûr que votre mairie soit au courant et de toute façon la mairie ne se mêle pas des relations de voisinage et elle n'avait pas à vérifier si vous en étiez informé. par contre, s'il a fait une déclaration de travaux, vous pouvez le savoir auprès du service urbanisme et l'assigner pour défaut d'affichage de l'autorisation qu'il aurait dû faire devant chez lui. en disant au juge que sa négligence vous a fait du tord : l'ensoleillement n'est plus le même chez vous vous pouvez demander la démolition de sa terrasse ou... sur un autre point de vue, demander qu'il bouche le trou au rez de chaussée car là aussi il y a préjudice de vue ( il vois chez vous) ...A vous de choisir... Cordialement
0