Déménagement de chats de campagne

Nimeria2108 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2014 - Modifié par Nimeria2108 le 7/12/2014 à 09:49
 Nimeria2108 - 10 déc. 2014 à 09:06
Bonsoir,

Je m'adresse à vous car vraiment besoin de conseils et/ou d'être rassurée.

Mes parents ont deux chats européens : une femelle de 8ans et son fils de 6ans.

Depuis toujours, ils ont vécu en ferme et passaient 90% de leur temps en extérieur et ne venaient dans la maison que pour manger ou demander quelques câlins.

Mes parents ont quitté la campagne pour une maison de lotissement où les chats y ont été installés avant le jour J du déménagement, soit depuis le 1er Novembre.

15 jours avant le déménagement, sur conseil de ma clinique véto, j'avais branché un diffuseur Felliway, leur avait acheté un arbre à chat.
Le jour J, nous leur avons donné de l'Adaptyl qui semble avoir fonctionné 48H puisque les ayant installés au grenier (avec un velux pour la luminosité) avec le Felliway branché, toutes leurs affaires (paniers), arbre à chat, 2 litières, à boire, à manger, tout semblait se passer pas trop mal ; lieu de tranquillité pour eux pendant le brouhahas de l'aménagement au rez-de-chaussée.

Une fois le déménagement terminé, nous les avons descendu au garage pour qu'il soit plus agréable pour eux de se retrouver au même niveau que leurs maitres.

Des pipis et cacas ont commencé à être fait hors des litières nettoyées tous les jours. Jamais de miaulement et hormis pour venir manger dans le séjour afin de les acclimater à leur nouvel environnement en douceur, ils réclamaient sans cesse à retourner au garage.

Le mâle semble un peu mieux accepter ce nouvel environnement car passe de plus en plus de temps dans la pièce de vie et retourne sur les genoux de mes parents.
Quant à sa mère, qui est d'un tempérament très anxieux, tourne en rond et fini par faire pipi tous les jours sur le paillasson qui est nettoyé à chaque fois et bien évidemment sans eau de javel.

Nous sommes le 6 Décembre et cela fait un peu plus d'un mois qu'ils sont dans leur nouvelle demeure.
La femelle tourne en rond comme elle faisait dans la maison de campagne quand elle voulait se faire comprendre pour vouloir sortir.

Pensez-vous qu'entre le 1er Novembre et aujourd'hui, si les chats sortent, il auront compris que c'est le lieu de retour de chacune de leurs sorties ?
Je suis prête à être présente pour les premières sorties comme l'ai fait avec la mienne en déposant leur écuelle de nourriture à la porte afin qu'ils comprennent que c'est là qu'ils doivent revenir pour être nourris mais je sais qu'un chat qui sort en courant a plus de risque de ne pas revenir, qu'un chat hésitant et reculant comme a fait la mienne..

Les conseils seront les bons.

Merci pour votre lecture et vos réponses.

Bonne soirée.
A voir également:

1 réponse

Un chat qui est heureux avec ses maitres, reviendra toujours dans son chez lui à lui. À sa première sorti, il se peut qu'il ou elle ne veule pas rentrer le même jour, mais il ne faut pas s'inquiéter car ce territoire qui est maintenant le sien appartient sûrement à un autre( chat bien sûr). Ça prends environ 2 semaines de miaulage pour avertir les autres qu'il vient d'arriver et prends possession des lieux(autour de son centre vital) et quelques bagarres ensuite tout rentrera dans l'ordre. Et tout sera comme avant, mais ailleurs. Pas besoin de mettre sa bouffe dehors, tu risquerais de créer malgré toi des conflits de chats. Et si ton chat sort en courant et ne revient pas, c'est qu'il n'était pas bien avec vous sinon y'a pas un chat qui revient pas. :-)
0
Bonjour,
La minette de mes parents est d'un tempérament anxieux depuis toujours.
Nous avons toujours tout fait pour qu'elle se sente rassurée ; pour preuve, avec tous les moyens que j'ai mis en oeuvre pour préparer au mieux son changement d'environnement avec son fils qui lui, vit beaucoup mieux la chose.
Pour ma part, j'ai adopté une chatonne auprès d'une Asso qui était menacée d'euthanasie car était en fourrière et je suis d'ailleurs devenue bénévole pour cette Asso donc le bien être animal est une importance pour moi.
On va voir si on tente ce week-end mais je resterais avec elle durant 2 jours comme j'ai fait avec la mienne pour qu'elle comprenne (enfin j'espère) que c'est SA maison et là où ses maitres qui l'aiment énormément vivent.
Affaire à suivre.
0