Est ce qu'1 chat est conscient qu'il ne reverra plus son compagn

Tribouille2a - 13 juin 2015 à 13:57
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 juin 2015 à 14:36
Bonjour,
J'ai trouvé deux chatons frère et soeur il y a deux ans.
Ils ont grandi ensemble bien que très différents.
Il y a quelques jours l'un deux est mort, et c'est moi qui lui ai roulé dessus, malgré toutes les attentions que je prenais du fait qu'il était sourd.
Je passe sur ma douleur et ma culpabilité.
J'aimerais savoir si ma petite Tribouille est consciente que son frère n'est plus là depuis trop longtemps et que ce n'est pas normal.
Je précise que Ricoré était omniprésent et passait 20 h sur 24 à dormir sur le canapé ou sur le lit, qu'ils mangeaient ensemble, et que juste après l'accident sa soeur lui a donné des petits coups de pattes comme pour le réveiller (dur à vivre) je l'ai de suite enfermée le temps de faire venir des amis qui m'ont aidé à enterrer Ricore vu que j'en etais incapable.
Ma Tribouille sent elle que Ricore a disparu définitivement ? Ressent elle de l'inquiétude ou de la tristesse ? Est ce une bonne idée de reprendre rapidement un petit chat pour l'occuper ?
Merci d'avance de m'aider...
A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
13 juin 2015 à 14:36
Bonjour,
une bien triste mort...
Elle ne "sait" pas qu'il est mort, mais au début elle va le chercher parce qu'elle était habituée à le voir, mais ça va vite passer.
Reprendre un chat tout de suite, je ne pense pas, elle va le prendre pour un intrus et li ne remplacera pas son copain, ce sera un autre chat c'est tout. D'autant plus si c'est un chaton.
C'est la femelle qui reste, peut-être acceptera-t-elle mieux le chaton, allez savoir avec les chats.
Vous connaissez son caractère, essayez d'agir en fonction de ça.
De toutes façons pour la présentation, pas de face à face direct. Laissez le chaton dans son panier et laissez la minette venir le sentir. Il va y avoir un gros dos et des feulements, c'est sûr, mais pas de bagarre grâce au panier. Mettez le petit dans une pièce à part, et recommencez la présentation plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours jusqu'à l'habitude sans trop de réaction. Puis ouvrez la porte du panier sans sortir le chaton et observez. Si tout se passe bien, sortez-le, posez-le au sol et observez. En fonction de la réaction, soit vous les laissez faire connaissance et se sentir, soir vous remettez le petit dans son panier et vous recommencez depuis le début.
Patience et vigilance pour que tout se passe en douceur.
Courage et bonne chance.
0