Teigne (chat)

kakita-gaia - Modifié par Strumpfette le 20/08/2015 à 14:41
Plumicat Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 - 26 août 2015 à 12:05
Bonjour,Je rentre juste de vacances, et j'ai récupéré mon chat hier qui était chez mes parents. La super nouvelle c que leur chat etait en suspicion de teigne (on a u le resultat hier soir et c bien la teigne pour lui) et la mienne a une plaie au niveau de chaque oreille donc ni une ni deux je vais chez le vétérinaire (qui est le remplacant) il regarde ma minette et me dit non non elle a due se battre ou se gratter à cause d'un tique (or les plaies étaient la avant) et pourtant je lui ai bien dit qu'elle était en contact avec le chat qui a la teigne. Du coup il a rien fait juste un anti parasite car elle avait un tique. Et il m'a dit qu éventuellement je pouvais mettre de la betadine sur les plaies. Et bien sur j'ai payé une vraie bonne consultation chez le veto!
Bref je vais voir comment les plaies évoluent, mais si c vraiment la teigne quelles sont celon vous les mesures à prendre pour ne pas qu'on l'attrape nous aussi? Est ce que vous connaissez des astuces préventives? En plus minette est tellement contente de nous retrouver qu'elle nous lache pas! On enchaine calin sur calin!
Merci pour vos avis...
Bonne journée!
Laureen
A voir également:

1 réponse

Plumicat Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015
26 août 2015 à 12:05
Bonjour,

La teigne chez le chat est une affection provoquée par un champignon microscopique engendrant des problèmes de peau. Cette maladie peut toucher aussi bien votre chat, votre chien, tout autre animal domestique, que vous-mêmes. Une suspicion de teigne doit donc à tout prix être considérée avec le plus grand sérieux. Les champignons pénètrent dans la peau par des micro-lésions comme des piqûres d'insectes. C'est pourquoi un contrôle anti-parasitaire permet de limiter l'infection.

Les signes de teigne peuvent être divers et variés. La lésion typique est une dépilation, taillée à l'emporte-pièce dans le pelage d'un diamètre de 1 à 8 cm. Les lésions sont localisées sur tout le corps avec une plus grande fréquence sur le dos et vers la tête.

Il existe d'autres formes plus déroutantes comme :
-une alopécie diffuse
-une atteinte uniquement des griffes
-l'apparition de croûtes

Les teignes ne démangent généralement pas, elles n'affectent pas l'état général de l'animal et elles sont très contagieuses entre carnivores mais également pour l'homme ce qui fait de la teigne une zoonose ennuyeuse.
La suspicion clinique est établie sur l'aspect des lésions. Ensuite, le vétérinaire procède à
un diagnostic expérimental qui peut se faire à l'aide de 4 examens :
l'examen à la lampe de Wood
l'examen direct des poils
la mise en culture
la biopsie cutanée

Désoler pour se si long texte donc faites attention a vous si votre chat a la teigne c'est contagieux pour les humains !

Bonne journée/soirée !
0