Mon chien est atteint du syndrôme HS HA, Quels recours ?

moomoone Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2015 - 6 oct. 2015 à 19:51
moomoone Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2015 - 11 oct. 2015 à 20:22
Bonjour,

J'ai fait appel a un éleveur professionnel pour adopter Komad, un cocker golden LOF. Il avait deux mois.

Kom présentait des troubles de comportement que j'ai pu comprendre en allant voir un vétérinaire comportementaliste. Il avait déjà six mois.

Kom est atteint du syndrome HSHA, un trouble du développement. Généralement, ce trouble se développe durant la période dite "sensible" (0_3 mois) si la fratrie grandit sans l'encadrement affectif et éducatif d'un adulte régulateur (en général, la mère), laissant les chiots seuls "dégénérer" entre eux.

Kom est dangereux (il ne contrôle pas sa morsure) et destructeur (exploration orale hypertrophiée), entre autres... Avec le traitement, la thérapie et parce Kom a un petit gabarit, la situation peut se gérer. Difficilement.

Ai-je un recours juridique possible ? Ne serait ce que dans la prise en charge du traitement (long et coûteux) ?

Merci pour vos réponses..
A voir également:

3 réponses

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
6 oct. 2015 à 21:47
Si la mère de votre chiot a juger que sa progéniture ne méritait pas d'être prise en charge par elle, c'est qu'elle a jugé que ce serait une tare pour sa descendance et qu'il n'était pas conforme au statut de sa race et donc inutile pour sa future meute.
Au vu de cette situation, un éleveur digne de nom n'aurait jamais du vous vendre ce chiot.

N'ayant aucune expérience juridique dans ce domaine, je ne peux que vous dire que si vous ne réglez pas le problème à l'amiable avec l'éleveur (ce qui conduira inexorablement vers une euthanasie) l'issue du traitement judiciaire de l'affaire risque de vous coûter cher pour un résultat imprévisible.

Dans les cas de rejet du chiot par leur mère la situation est pratiquement irrécupérable.

Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2015 à 22:37
Bonjour

Pour les questions juridiques, merci de poster chez nos voisins :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

;)
0
moomoone Messages postés 9 Date d'inscription samedi 10 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2015
11 oct. 2015 à 20:22
Merci pour vos réponses,

Renelucas, beaucoup de raisons peuvent expliquer que la mère n'a pas pu élever correctement ses chiots : si la portée est trop nombreuse, s'il n'y a qu'un chiot (pas d'interaction, donc d'apprentissage), si elle est trop jeune, trop âgée, malade elle-même, si elle est séparée de la portée.. La liste est longue..

Pour ma part, je suis convaincue que mon chien n'a pas eu de mère. Tout simplement.

Mais j'ai conscience que ma question est un peu peau de banane..

Merci Strumpfette,

J'avais déjà posté ma question chez eux. Ils l'ont supprimée en m'invitant à la poster ici.

Bien cordialement.
0