Chien qui urine à l'intérieur

sylvie - 15 oct. 2015 à 17:31
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 16 oct. 2015 à 07:49
Bonjour,
Lucky a 8 ans, c'est une cairn au fort caractère. cela n'a pas été simple pour qu'il acquière la propreté . cela a fini par marcher sauf quand il est contrarié. J'ai un jardin de 16 ares où il courre souvent et je fais une grande balade avec lui tous les soirs. Quand personne n'est à la maison pas de soucis, il est propre et attend que nous rentrions. de même la nuit aucun problème même si nous faisons la grasse matinée. Par contre si dans la journée nous sommes à la maison et si pour une raison ou une autre la porte de la véranda n'est pas ouverte ou si nous sommes dans une autre pièce, il va faire deux , trois gouttes contre un meuble. Quand il nous voit arriver, il va baisser les oreilles sachant qu'il va se faire gronder mais il refera toujours la même chose. je dois dire qu'à force cela devient fatigant et le bas de certains de mes meubles n'apprécient plus du tout. Y-a-t-il une solution ?
merci

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
16 oct. 2015 à 07:49
D'abord, rassurez vous, votre chien ne baisse pas les oreilles parce qu'il a uriné à l'intérieur mais parce que votre attitude et votre comportement font qu'il sent qu'il va se faire engueuler. Conclusion, l'engueule ne sert à rien car il ne fait (et ne ferait jamais) la relation entre l'engueulade et ce qu'il a fait.
Seul remède, c'est la punition au moment où il est en train de la faire.
Punition qui peut consister à le prendre par la peau du cou (sans secouer) et à le mettre dehors instantanément.
Vous pouvez aussi installer des obstacles entre lui et les endroits qu'il privilégie (c'est un mâle, aussitôt qu'il sent son territoire menacé ou envahi il va le marquer). Il paraît que les bouteilles d'eau en plastique ça marche et ça a l'avantage de pouvoir être rapidement déplacé ou enlevé. Vous pouvez toujours essayer pour essayer de lui faire perdre ses habitudes.

Bon courage.
0