Mon chaton est rebelle

florelien - 16 nov. 2015 à 15:49
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 nov. 2015 à 16:24
Bonjour,
J'ai adopté un chaton mais trop tôt (je l'ai eu à 1 mois et demi) et l'éducation de sa mère n'a évidemment pas pu être faite efficacement.
Il a aujourd'hui 2 mois et demi. Il est adorable, très câlin, extrêmement propre, mais n'arrête pas quand il joue de vouloir mordre mon bras ou ma main ou mes pieds.

J'ai à ce jour tout essayé :
- NON : il arrête sur le coup mais se jette 2 sec plus tard sur ma main
- La petite tape sur le nez avec l'index : il le regarde (mon doigts) et se jette dessus pour le mordre
- le pschhhhhhhit : il s'en moque totalement
- le prendre par la peau du coup et l'isoler 5 mn dans la cuisine : une fois la porte ouverte, il revient sur moi et recommence sans tarder
- le poser par terre et l'ignorer : il peut revenir vers moi jusqu'à 10 fois pour à nouveau mordre mon bras ou ma main pour jouer
- je joue alors avec ses jouets : il joue 1 mn avec puis revient sur mes pieds, pour les mordre.
- je m'isole dans ma chambre : il va miauler derrière, puis au bout de 5 mn, quand je vais lui ouvrir, et bien rebelote !

Bref, je ne sais plus quoi faire d'efficace pour qu'il comprenne qu'il faut arrêter de mordre.
Merci de me dire ce que je peux faire.
Olivier

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
16 nov. 2015 à 16:24
Bonjour,
la petite tape sur le bout du nez, ça doit être à chaque fois qu'il mord. Il ne doit pas avoir le temps de voir le doigt: il vous mord ou cherche à le faire, paf une baffe rapide et assez ferme, comme le coup de patte de sa mère, pas une caresse. A chaque fois, autant de fois qu'il vous attaque, il finira par comprendre la cause et l'effet. C'est la répétition qui agit sur les animaux, donc la patience, éviter les cris qui ne font que stresser et renforce l'envie de mordre.
S'il vous mord le doigt c'est que vous l'agitez au dessus de son nez, lui le prend pour un jouet.
Jouez avec lui à des jeux de balles en papiers, des rubans, des bouchons, mais en évitant de le faire avec les mains proches de lui. Et ne pas tout le temps le tripoter et l'avoir dans les bras. C'est lui qui doit réclamer les caresses et on ne doit pas lui imposer. Si vous le respectez, il vous respectera et ne deviendra pas dépendant de vous. Il doit pouvoir rester dans une pièce où vous n'êtes pas et ne pas vous suivre systématiquement. Et le laisser dormir sans le réveiller, c'est sa seule façon d'évacuer son agressivité
Bien-sûr il est encore jeune et manque d'une maturité qu'il n'aura jamais acquise et qui risque de le perturber à long terme. L'adoption d'un chaton c'est 3 mois minimum, mais surtout quand sa mère le rejette et qu'elle a décidé qu'il devait vivre sa vie sans elle. Ca peut être à 3 mois mais aussi plus tôt ou plus tard, car sa mère sait quand le moment est venu; l'instinct est très sûr. Mais les gens sont toujours impatients de donner et de recevoir leur chaton, d'où les problèmes. Tant que ce principe ne sera pas compris, ce forum aura encore de beaux jours devant lui...
Bonne chance et bon courage.
0