- Rempoter une orchidée mal en point
- Rempoter une orchidée - Guide
- Comment tailler une orchidée dendrobium - Accueil - Fleurs
- Rempoter cactus avec terreau universel - Guide
- Quand rempoter un camelia - Guide
- Rempoter bougainvilliers - Accueil - Culture en pot
1 réponse
Modifié le 20 juil. 2018 à 11:39
Bonjour,
L'orchidée a besoin de beaucoup de lumière. Seul le soleil ne doit pas être direct pour ne pas brûler les feuilles.
Il faut savoir que dans leur milieu naturel, même à l'ombre, elles bénéficient de plus de lumière que chez nous, en plein soleil.
Pour info, mes orchidées (même variété + d'autres) se trouvent actuellement toutes placées à l'extérieur, à mi-ombre/ombre côté OUEST. Elles seront rentrées dès que la température descendra sous 18°.
Vous comprenez pourquoi votre orchidée n'apprécie pas la pénombre. N'avez-vous pas un autre emplacement pour elle? Pensez à ce qu'elle profite de la lumière naturelle, sur les 360° (ne pas la placer contre un mur). Elle vous remerciera.
L'idéal est de pouvoir surveiller l'état de ses racines et cela, grâce à son pot transparent. Cette variété de Phalaénopsis présente des racines vertes dans le substrat adapté (écorces sphaignes...).
Les racines ne doivent pas baigner dans l'eau du pot. Le pot transparent doit être posé sur un lit de billes fines d'argile humides.. Vous ne la baignez que lorsque les racines deviennent grisâtres (cela veut dire qu'elles ont soif). ,Entre-temps ,vous pouvez la vaporiser à l'eau (pas sur les fleurs) si possible peu calcaire.
L'orchidée a besoin de nourriture (engrais spécifique). Pour ma part, je divise la dose préconisée par 2, et j'arrose avec ce mélange (sans mouiller les feuilles) pendant toute la période de floraison.
Voici d'autres conseils :
https://www.detentejardin.com/plantes/plantes-dinterieur/comment-entretenir-les-orchidees-235
En conclusion, votre orchidée souffre d'un manque de lumière et sans doute que vous l'arrosez ou la baignez de trop.