Demande aide pour orchidée

Résolu
Rita - 9 juil. 2018 à 22:08
 Utilisateur anonyme - 12 juil. 2018 à 09:07

Bonjour,

J'ai besoin de conseils, concernant ma plante.

J'ai une orchidée phalaenopsis depuis plus d'un an.(juillet 2017) 

Elle se portait tret bien jusqu'à maintenant.

Elle a passé l'hiver très bien. Elle a hiberner et début d'été elle a commencé à refleurir.

La elle est toujours en fleurs , ses feuilles sont bien verte et les fleurs belles mais une tige commence à jaunir j'ai donc coupé un petit bou et ça continue a jaunir. Je larrosel une fois par semaine et lui apporte de l'engrais une fois par semaine également.

Dois je la rempoter pour la sauver ?

Ce qui metonnem c'est que les fleurs ne tombent pas , c'est uniquement la tige du centre qui jaunit à partir du haut. 

Merci pour votre aide.

Rita

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 juil. 2018 à 15:53

Bonjour Rita,

La tige qui est entrain de jaunir, a perdu ses fleurs depuis longtemps, n'est-ce pas ?

Votre plante est actuellement entrain de fleurir sur une autre tige.

Cela ne vous empêche pas de voir si les racines ont débordé du pot transparent et baignent dans l'eau. Ça, elles n'aiment pas.

Rien ne sert de couper cette tige au fur et à mesure de son jaunissement, elle s'assèchera et vous pourrez ensuite la couper à trois-quatre centimètres au dessus du départ des feuilles.

Toujours utiliser un substrat "spécial orchidées" aéré (jamais de terreau). Posez votre pot sur un lit de billes d'argile et faites tremper celles-çi dans une soucoupe ou un plateau à rebords.

Pour rempoter, il est préférable d'attendre la fin de la floraison. A ce moment-là, vous pourrez analyser l'état de toutes les racines.

Je préfère et de loin, diviser la ration d'engrais (recommandé sur le flacon), par 2.

Plusieurs mois plus tard, vous découvrirez une nouvelle tige (parfois double) qui récompensera votre patience et vous remerciera avec de nouveaux boutons floraux.

1

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement au début je me suis dit tiens peut être que une autre tige va pousser à la place car elle est plutôt belle ma plante très fleuri de partout les fleurs très belles et les feuilles bien vertes.

Comme je l'ai depuis moins de deux ans je ne l'ai pas rempoter l'année dernière puisque ça faisait que quelques mois que je l'avais.

J'ai néanmoins déjà acheté chez gamme vert un sac de rempotage pour orchidée.

Mais j'attendais la fin de la floraison pour le faire car cela peut endommagé la plante si on le fait quand elle en fleurs.

Effectivement les racines sorte un peu elles sont bien apparente.

Je pense que le petit pot transparent est trop petit pour elle.

Même si ce sont des plantes qui se plaisent à l'étroit je pense qu'il faut passer un stade au dessus.

Je vais donc diminuer les doses d'engrais. C'est marqué 1 fois par semaine sur le flacon en spray que j'ai pour la période de printemps et été et ensuite automnes/hiver 1 fois par mois.

Je laisse toujours ma plante humide .

Donc pour résumer, j'attends que la tige se fane d'elle même ensuite je la coupe ?

Et je procède au rempotage à la fin de la floraison ?

Merci encore pour votre réponse.

Ça fait du bien d'être aidé dans ce genre de cas!

0
Utilisateur anonyme > Rita
12 juil. 2018 à 09:07

Bonjour,

Je renouvelle le "oui", à vos deux questions.

Je n'ai jamais utilisé d'engrais sous forme de spray et je suppose dans ce cas, que l'engrais est mieux dosé. J'en prends bonne note, merci. 

Dans ce cas, respectez les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon.

0