Marquage territoire chat

Lili06140 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 - Modifié le 31 oct. 2018 à 12:46
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 nov. 2018 à 16:54

Bonjour,

je viens d’accueillir une femelle d’un an sacré de Birmanie tout comme le mien et pour la deuxième fois mon chat a marqué son territoire (dans la chambre lieu où les 2 chats n’ont pas accès durant la saillie). C’est la première fois qu’une femelle vient à sa rencontre, il a un an et deux mois.

le problème étant que je demande si mon chat va continuer à faire ça une fois la femelle partie ou bien ça va s’arrêter ?

je préfère largement prioriser mon appartement sain qu’une saillie et laisser mon chat faire cela continuellement dans le futur ce qui deviendra juste invivable... bien sûr je ne l’ai pas engeulé au vu de ce qui est dit sur les forums. Mais j’aimerais savoir si je peux attendre encore 1 mois ou 2 (dans le cas où la femelle revient tenter une nouvelle saillie) avant de le faire castrer ou si je dois le faire castrer immédiatement sous peine qu’il soit contraint à vie de marquer son territoire même castré? 

Le vétérinaire m’a dit au plus j’attends au plus c’est un risque mais 1 mois ou 2 je me demande si ça joue réellement sur ça pour le futur de mon chat castré.

merci d’avance pour vos réponses qui sont urgentes ;)

A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
1 nov. 2018 à 10:35

Bonjour,

pour la castration, plus vous laisserez le problème prendre de l'ampleur et plus ce sera difficile à enrayer. Faites-le stériliser le plus tôt possible. Et nettoyer pour retirer toutes les odeurs qui risquent de l'attirer.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

2

Bonjour Sylviane et merci pour votre réponse, j'en prends note et nous allons bientôt le faire stériliser bien que le problème est que nous avons conclu un contrat ou il y aurait une autre tentative d'accouplement dans le cas où la première ne marcherait pas et malheureusement selon le propriétaire ça n'aurait pas marché...

Nous avons donc pas vraiment le choix que d'attendre les prochaines chaleurs de la femelle (en espérant très rapidement) et de retenter une deuxième et dernière fois pour ensuite pouvoir le faire stériliser mais ça m'embête beaucoup d'attendre car il a re marqué son territoire beaucoup plus que la première fois dans notre placard à chaussures sur pas mal de chaussures....! L'odeur était horrible et plein de pipi partout... Après réfléxion j'ai compris pourquoi, on a nettoyé le placard il y a peu de temps à la javel car il y avait des traces de moissisures sur les murs dûe à une fuite, super l'odeur a dû l'attirer.....!

Nous sommes vraiment embêtés et j'en ai marre d'attendre... En plus, je remarque qu'il n'est pas très bien depuis quelques jours, il miaule énormément, cherche la femelle, renifle partout le sol, ne sait pas ce qu'il veut, s'ennuie, bref pas le top en ce moment, le pauvre...

Mais nous n'avons pas le choix que d'onorer le contrat maintenant pffff :(

En espérant qu'après l'opération dans quelques mois, il ne sera pas sale à vie.... C'est la pire de mes hantises !!!

0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
22 nov. 2018 à 16:54

Bonjour lili,

Vous êtes des reproducteurs professionnels des 2 côtés ?

Je suis toujours un peu sceptique quand on fait se reproduire des chats alors qu'il y en a tant dans les refuges qui attendent désespérés une bonne âme pour les recueillir. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas et bon nombre finissent sous l'euthanasie.

Pour ce qui est de votre souci, plus vous attendrez et pire ce sera, c'est sûr. Votre logement va être imprégné de cette odeur détestable et repoussante et ce sera la galère pour vous en débarrasser. Vinaigre et bicarbonnate ne suffiront plus. J'en connais qui ont perdu la plupart de leurs amis à cause de ça.

La naphtaline peut avoir un effet repoussant mais ça ne dure jamais bien longtemps.

Sans vouloir faire de pub, le fébrèze peut supprimer les odeurs en insistant et en répétant les vaporisations...

Bonne chance en tout cas !

0