La santé du hérisson

Marthanne - 29 mars 2019 à 18:21
marthanne33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019 - 31 mars 2019 à 16:23

Bonjour,

Hier, J'ai trouvé un hérisson qui traversait ma rue voisine. Comment savoir s'il est en bonne santé

points positifs : il a mangé, bu et fait ses besoins

points négatifs: il semble ramolli, fébrile sur ses pattes et éternue de temps en tempsAujourd'hui il a quasiment dormi, s'est baladé un peu dans le jardin très lentement. Il semlait s'endormir en route.

Il n'a rien bu et rien mangé de la journée. Quand mon chat s'approche, il ne se met pas en boule.

Merci de votre éclairage car je ne pourrais l'amener dans un centre que mardi ou mercredi

Merci de vos éclairages. Je précise que j'ai pris beaucoup de renseignemùents sur internet pour m'en occuper de façon adaptée mais rien sur des indices qui pourraient faire penser qu'il peut être malade

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2019 à 20:20

Bonjour 

Lire: https://www.herissons.ch/le-herisson/conseils-d-urgence/

;)


--
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos)

0
marthanne33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019
30 mars 2019 à 19:23

trop tard!!!! il est mort hier... j'aimerais comprendre..le premier jour il a mangé, bu fait ses besoins; il essayait de sortir du carton; il avait l'air vigoureux.. c'est le lendemain que je l'ai trouvé différent; il a passé la nuit dans mon abri de jardin dans un carton et un petit toit; des croquettes, de l'eau.Quand je suis venue le voir au matin, il était à côté de sa boite, immobile; j'ai eu peur qu'il ait eu froid; je l'ai réchauffé avec une couverture chauffante dans la petite maison des chats: il a dormi tout le temps puis il est sorti, s'est baladé dans le jardin mais semblait faible; il est resté près d'1/4d'h immobile au milieu du jardin .Rien mangé , rien bu. Le soir, je l'ai pris sous mon pull pour mieux le surveiller; sa respiration me paraissait un peu lente; il dormait ou hibernait ? et puis il a eu une sorte de hoquet , il a secoué la tête , a ouvert la bouche , s'est calmé de nouveau et puis, plus de respiration j'"ai essayé de lui masser doucement le ventre; il était mort! je suis dans une grande tristesse; le centre que j'ai appelé n'a pas répondu; je voulais appeler ce matin. Où est mon erreur ? je m'en veux beaucoup; peut-être aurais-je dû l'amener dans un centre des que je l'ai trouvé; je croyais lui sauver la vie de tous les dangers de la rue, et je lui ai amené la mort ! Si seulement je pouvais avoir une explication ...

0
Utilisateur anonyme > marthanne33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019
Modifié le 31 mars 2019 à 10:55

Extrait de mon lien 

Prenez-le avec des gants, mettez-le au chaud à l’intérieur.

Quelle que soit la saison, le hérisson malade ou blessé doit être réchauffé avec une bouillotte pour réguler sa température corporelle. Donc même en plein été et par canicule, prenez une bouillotte ou si vous n’en avez pas, une bouteille que vous remplissez d’eau chaude. Vérifiez qu’elle soit fermée correctement. Couvrez-la à l’aide d’une grosse chaussette, d’une housse à bouillotte pour empêcher le contact direct avec le chaud, afin de ne pas brûler le hérisson. Mettez-la dans la cage ou le carton.

Posez l’animal sur la bouillotte couverte du linge, puis couvrez-le avec un deuxième linge.

Couvrez la cage ou le carton avec un linge respirant pour protéger le hérisson des mouches.

0
marthanne33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2019
31 mars 2019 à 16:23

oui souris verte, j'ai fait tout çà ... Est-ce qu'il aurait eu froid dans l'abri de jardin  sans bouillotte ?

juste un carton avec un coussin et un toit en carton par dessus

0