Poisson combattant apathique et statique

Résolu
Kayomms - 2 juin 2020 à 17:56
 Utilisateur anonyme - 5 juin 2020 à 12:49

Bonjour,

On m'a offert un combattant il y a 3 jours. C'est mon premier. Je le trouve étrangement calme et il ne mange pratiquement rien...J'ai déjà eu il y a une 20aine d'année des poissons rouges et ils étaient beaucoup plus dynamiques...Après, c'est peut être l'espèce mais de ce que j'ai lu, les combattants sont plutôt du genre à être actif et à se battre avec tout ce qui bouge...

Du coup, cela ne me rassure pas sur l'état de mon poisson...

Pour vous donner quelques infos, il a :

- un aquarium de 15L rectangulaire (pas de filtre ni rien), pour l'instant aucune déco parce que ça a été une surprise/un cadeau, du coup forcément je ne suis pas encore équipée. Il a juste des minuscules pierres noires au fond du bassin vendues avec l'aquarium.

Pour l'eau, l'animalerie a conseillé de remplir l'aquarium avec de la Christalline car l'eau du robinet par chez nous est très calcaire.

L'eau a commencé à se troubler hier au soir (soit 1 jour après avoir eu le poisson et avoir rempli son aquarium) et aujourd'hui, elle l'est encore plus.

Cette nuit, il est remonté plusieurs fois à la surface pour faire des bulles. Ce n'est pas compliqué à l'heure actuelle, la surface de l'eau est pleine de bulles.

Depuis que je l'ai, son comportement est quasi le même. Il est soit à la surface, statique soit au fond statique. C'est rare qu'il fasse des allers-retours au milieu. Plusieurs fois, j'ai cru qu'il était mort...

Lorsque l'on m'a offert le combattant, on m'a informé qu'apparemment ça ne mangeait pas beaucoup mais depuis 3 jours, il n'a presque rien avalé... Le 1er jour, je me suis dis que c'était peut être parce qu'il avait été nourri le matin même à l'animalerie, mais hier, il n'a rien mangé tout est tombé au fond et aujourd'hui idem... Il doit avoir faim parce que quand il a vu que je faisais tomber sa nourriture, il s'est précipité vers le haut, mais sa nourriture coule direct, il n'arrive pas à la manger pendant la descente et une fois que la nourriture est tombée au fond avec les petites pierres, il ne la mange pas. Comme si il ne la voyait pas ou bien comme si il avait peur de confondre sa nourriture avec les petites pierres de l'aquarium.

Voici le lien de la nourriture qui nous a été conseillée par l'animalerie : 

https://www.animalis.com/aliments-mini-granules-pour-poissons-rouge-animalis-250ml.html?gclid=CjwKCAjw8df2BRA3EiwAvfZWaGs1mCT2ptAKCOo4HKFgXIrO6_YtdiLW3HknH5gxjM9wvG9hx3XmpBoCuzQQAvD_BwE

Je ne sais pas trop quoi faire...Est-il malade? Son environnement n'est pas adapté pour l'instant, je le sais et je vais y remédier dans les prochains jours mais son comportement depuis que je l'ai reçu m'inquiète déjà...

Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qui ne va pas par rapport aux informations que je vous ai donné?

Merci par avance pour votre réponse.

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 3 juin 2020 à 06:42

Bonjour 

C'est un poisson d'eau chaude !! Quand on a pas de filtre, il faut changer l'eau (la 1/2) tous les jours...

Ne le nourris plus. Tu pollues l'eau pour rien. 
Tu fais un gros changement d'eau aujourd'hui en urgence...

Et tu vas te procurer un filtre et un chauffage. Et des tests en goutte. Voir dans 1er lien la puissance.

Voir 2e lien pour savoir les bases des aquariums.

Quand tu auras mis un filtre, tu testes l'eau tous les jours. Tant que les no2 ne sont pas à zéro, les changements d'eau restent obligatoires. Ça peut prendre 2-3 bonnes semaines selon les régions...

-> http://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

-> http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307


-> http://bettafleurette.chez-alice.fr/nourrir.html

;)


--

0
Utilisateur anonyme
3 juin 2020 à 11:10

Ah j'avais pas vu le lien ce matin... tu nourris ton poissons avec des granulés végériens... alors qu'il est carnivore... si jamais... 

Règle no 1: on n'achète pas de poisson (ou d'animaux tout court) en cadeaux = on éduque son entourage

Règle no 2: on n'écoute jamais les vendeurs qui racontent n'importe quoi.

0
Kayomms > Utilisateur anonyme
5 juin 2020 à 00:18

Bonsoir,

Merci pour tes réponses. Le soir même de l'écriture de mon 1er message, je lui ai changé l'eau et je lui ai enlevé les graviers (seule "déco" de l'aquarium, puisque j'avais constaté qu'il ne mangeait pas la nourriture une fois au fond. l'aquarium était niquel, il n'y avait plus rien. Sur le coup, il était un peu plus dynamique. Quelques heures après, je constate qu'il y avait 2 mini graviers dans l'aquarium qui n'y était pas lorsque j'ai changé l'eau...Il avait dû les avaler...

Le lendemain (hier), je suis partie lui acheter un nouvel aquarium, un filtre, le chauffage, de la nouvelle nourriture (qu'il dévore). Je lui ai rajouté quelques décos pour qu'il puisse se cacher. J'ai acheté des languettes pour tester le PH, j'ai testé l'eau, c'est ok. L'eau est à la bonne température également. 

Seulement, voilà, aujourd'hui, l'eau est de nouveau trouble...pourtant le filtre fonctionne...Je ne comprends pas...Le PH est toujours ok.

En tout cas mon combattant est maintenant dynamique, ça fait plaisir à voir.

Par contre, je voudrais savoir si il était normal que parfois il reste plusieurs minutes à la surface de l'eau sans bouger? Il aime bien également se faufiler derrière le filtre qui se trouve dans un coin. Dois-je m'inquiéter de ce comportement?

0
Utilisateur anonyme > Kayomms
5 juin 2020 à 09:05

tu as lu mes liens en entier ?

le cycle de l'azote dure un mois... (normalement on le fait sans poissons), comme tu as déjà un poisson à l'intérieur, il faut continuer les changements d'eau... tous les jours jusqu'à les no2 soient à zéro... les bandelettes ne valent rien, tu dois prendre des gouttes... (et le ph ne sert pas à grand chose à tester).

0

Oui j'avais bien lu tes liens en entier. Je pensais juste que si le Ph était bon, l'eau ne serait pas trouble... 

Je suis obligée d'avoir le poisson à l'intérieur, il n'était pas bien dans le 1er...Je n'allais pas le laisser mourrir...

On m'a fournit des dosettes à "bactéries" en me disant qu'il fallait que je les mette dans l'aquarium lors du changement d'eau, tu confirmes?

Merci en tout cas pour tes réponses. Je suis débutante mais j'ai juste envie que mon poisson aille bien.

0
Utilisateur anonyme
5 juin 2020 à 12:49

quel rapport avec le ph ?...

c'est les no2 qui ont un rapport... tant que l'équilibre n'est pas fait (bonnes bactéries dans le filtre) = eau trouble = changement d'eau nécessaire... quand les bonnes bactéries sont installées -> no2 à zéro -> eau claire

règles no 1 : on écoute pas les vendeurs qui racontent n'importe quoi... on ne peut pas aller plus vite que le temps nécessaire à l'installation du cycle de l'azote... rien ne l'accélère ou le réduit... le cycle de l'azote (lien no 2 ci-dessus) dure plusieurs semaine... 

tu peux poster là aussi si tu veux + de réponse: http://www.forumaquario.org/ ;)

0