Bégonia en difficulté : branches "pourries"

EstelleEstelleEstelle Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021 - 6 juil. 2021 à 13:11
 Utilisateur anonyme - 8 juil. 2021 à 18:53

Bonjour,

On m'a offert un bégonia d'intérieur, mais il est en souffrance. Il :

- perd beaucoup de fleurs

- perd des feuilles (dont la tige ramoli, brunie, comme pourries)

- perd même une partie de ses "troncs" principaux (bruni + cassure/pourriture)

Je ne sais pas quoi faire pour le sauver, si possible de manière naturelle.

J'ai tenté de récupérer les tiges cassées pour en faire des boutures (croisons les doigts).

Savez vous ce qu'il a ? Comment faire des boutures de bégonia ?

A votre écoute,

Estelle

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 juil. 2021 à 18:53

Bonjour

Votre begonia est-il placé dans son pot d'origine ?

Il n'y a pas de soucoupe sous le pot, cela veut dire que la plante (et donc le tubercule) baigne peut-être dans l'eau si le pot n'est pas percé dans son fond. Ce qui pourrait expliquer le pourrissement. 

Bien que le bégonia ait besoin d'une terre humide, il est urgent de vérifier le drainage. Après l'avoir assuré avec une couche d'environ 5 cm de billes d'argile expansée, remplir le contenant avec un mélange terreux composé d'un tiers de terre végétale tamisée, d'un tiers de terreau type géranium et d'un tiers de tourbe.

Le tubercule du bégonia se plante à faible profondeur et sera recouvert de 2-3 cm de terre maximum.

Le bégonia a besoin de lumière, sans soleil direct, plutôt une exposition à mi-ombre. L'engrais donné régulièrement lui apportera les éléments nutritifs et minéraux nécessaires afin de le  fortifier pour le protéger des maladies.

L'air ambiant doit être sans cesse renouvelé (pas de courant-d'air) Ainsi, il ne sera ni trop sec, ni trop humide, ni trop chaud.

La maladie du flétrissement bactérien, ressemble aux symptômes vus sur les photos. 

La seule chose qui peut aider à faire face à la maladie, est d'utiliser un fongicide systémique par pulvérisation. 

Le principal ravageur des bégonias est l'humidité excessive. Pour cette raison, même en été chaud, il est nécessaire d'arroser la plante seulement après que la terre ait séché sur une hauteur de 1-1,5 cm.

A propos des boutures. 

Je ne vous conseille pas d'en faire dans les conditions actuelles.

Vous risquez de contaminer l'ensemble de vos boutures, les bactéries contamineront la terre et, ainsi de suite...


--

2