Jeune figuier avec feuilles jaunes tachées qui tombent

Résolu
Clem44 - 15 juil. 2022 à 11:24
 Utilisateur anonyme - 17 juil. 2022 à 12:08

Bonjour,

J'ai offert à ma mère un jeune figuier que nous avons planté en terre début juillet 2022.

Très vite, environ la moitié des feuilles ont commencé à devenir jaunes et à tomber. 

Nous avons installé un parasol au-dessus du figuier car craignant que la canicule en soit l'origine. Le figuier est donc à l'ombre quasiment toute la journée. Nous nous voyions mal le laisser sous 40°...

Nous avons également installé un "abri" autour du figuier afin de le protéger du vent.

Nous lui donnons environ 10l d'eau tous les deux jours. 

Pour autant, les feuilles continuent à jaunir et tomber. Sur certains feuilles, des tâches jaunes ont commencé à apparaître. 

Nous ne savons plus quoi faire, notre figuier a-t-il besoin de plus d'eau, moins d'eau, plus de soleil, est-il malade ? 

Je vous remercie pour vos réponses... 

Bonne journée, 

A voir également:

3 réponses

Bonjour

Il est recommandé de planter un figuier au printemps ou à l'automne, pour éviter les fortes chaleurs. Le placer à l'abri du vent, de préférence près d'un  mur.

Le jaunissement des feuilles est dû aux arrosages fréquents . C'est beaucoup, 10 litres tous les deux jours.  La chaleur et la quantité d'eau, risquent d'affaiblir l'arbre (feuilles pâles) par fuite des minéraux.

Commencez par arroser la même quantité d'eau (de préférence non calcaire), 2/semaine.

L'abri servant à le protéger du vent, augmente la chaleur à l'intérieur. Choisissez un paillage qui lui permette de garder plus de fraicheur au système racinaire.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'horticulteur qui vous a conseillé lors de l'achat.

1
Utilisateur anonyme
16 juil. 2022 à 10:48

Modification de l'arrosage : 2/semaine

0
contrariness Messages postés 19410 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 57
17 juil. 2022 à 01:30

Meme avis que Imagine7, le mois de juillet n'est pas la bonne epoque pour planter des arbres !
Le figuier est un arbre robuste.. il devrait survivre meme si il perd une bonne partie de ses feuilles. De toutes façon elles vont tomber a l'automne.

Les taches sur les feuilles semblent indiquer une attaque fongique... 
Vous n'auriez pas d'autres plantes avec les memes symptômes dans le coin ?

 

0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2022 à 12:08

Bonjour contrariness
 

A propos de ces taches sur les feuilles, j'ai eu le cas pour le nouveau rosier planté fin janvier, et  que j'arrosais trop souvent le mois dernier, car situé à l'Est. Lorsque j'ai réduit son arrosage, les nouvelles feuilles sont devenues d'un vert sombre et uniforme, sans avoir eu besoin de traiter.
 

La chaleur et l'excès d'eau provoque un milieu favorable aux feuilles jaunes et aux attaques cryptogamiques. Tout de même, à surveiller...
 

0

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je sais que la période estivale n'est pas le bon moment pour planter un figuier, mais l'occasion pour laquelle j'ai offert ce figuier était début juillet...

Je vais donc essayer d'espacer les arrosages, rajouter de la paille sous le figuier.

Pour l'attaque fongique, nous n'avons pourtant aucun autre arbuste concerné...

0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2022 à 11:50

Bonjour Clem44,
 

Concernant le paillis, vous pouvez utiliser du gravier sur une hauteur de 5cm et sur un cercle autour du pied, de 80cm de diamètre.

Pour la paille, elle protège, avec une hauteur de 30-40 cm, puisqu'elle va se tasser lors des arrosages et des ....pluies.

0