Maladie chêne ?

Résolu
Vince_ash Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2022 - 14 nov. 2022 à 16:46
 Vince_ash - 19 nov. 2022 à 16:42

Bonjour,

Mon chêne est il malade ?

A voir également:

2 réponses

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 32
Modifié le 15 nov. 2022 à 11:03

Bonjour,

à quelle date ce cliché a-t-il été pris ?

si la photo vient d'être prise , généralement , et au vu de la période d'été très sèche l'Oïdium a été très favorable à son développement - Maintenant en fin de cycle végétatif tout les arbres et en particulier le chêne , le marronnier, peuplier etc...ont coupés ou ralenti la monté de sève : 

la sénescence (vieillissement de la feuille) est propice donc à toutes les attaques de maladies foliaires - c'est un phénomène normal en fin de cycle végétatif et certainement accentué par un été très chaud - l'arbre c'est certainement affaibli 

on trouve généralement une dominance d'oïdium mais aussi un dessèchement classique dû à la mise au ralentit de l'arbre - les feuilles tomberont évidemment et au printemps  .Après il existe de très nombreuses maladies chez le chêne : mais pas au point de perdre l'arbre -

Le plus inquiétant c'est d'ici les 5-10 ans , avec le manque d'eau les chênes vont disparaitre du fait de ne pas avoir terminé leur cycle de façon optimum (manque de réserve au printemps) - principalement sur les vieux arbres .

Actuellement dans les forêts de feuillus et notamment de chênes on en vois mourir à la fin du printemps (mais ceci est l'accumulation du manque de réserves au bout de 7 à 10 ans de manque d'eau) 

J'espère avoir répondu brièvement à ta question 

Bernard 


2
Utilisateur anonyme
19 nov. 2022 à 12:07

Bonjour,

Dommage que Vince_ash, ne vienne pas apporter les précisions demandées par jeanbern...
 

0

Bonjour,

Je n'avais pas vu votre question et vos précisions Jeanbern. Je vous en remercie. La photo vient en effet d'être prise. Mais déjà l'année passée en plein été, les feuilles du chêne se sont couvertes de tâches. En me renseignement et en regardant des photos sur internet, j'ai trouvé que cela ressemblait d'avantage à l'Anthracnose car l'un des symptômes de l'Odïum est la présence d'un feutrage blanc caractéristique sur les feuilles (ce qui n'est pas le cas). Mais j'ai aussi lu que cela pouvait être du à un manque d'eau / à un épisode de sécheresse. 

Maintenant j'ai un doute si c'est le processus de sénescence normale des feuilles ou si il s'agit d'un champignon qui cause ces taches sur les feuilles. Heureusement que l'arbre n'est pas menacé de dépérissement mais c'est plus le risque de contamination des autres arbres et arbustes qui m’inquiètent et aussi l'aspect esthétique. Je pense que si cela se reproduit au printemps, je serai fixé.

Merci.

Vincent

0