Malpropreté et maladie chat (ataxie)

Résolu
soluna - 25 nov. 2022 à 19:28
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 - 24 avril 2023 à 09:14

Bonjour,

Je lance un appel au secours Car je ne sais plus quoi faire. Je vous explique mon problème .

J'ai adopté un chaton A la SPA il y a un an. On nous prévenu qu'il Avait Une ataxie. Jusque là, pas de problème. Chaton propre etc. Sauf que Depuis Un moment, il urine toujours Bien dans sa litière mais les selles c'est désormais en dehors ,  directement sur le carrelage . J'ai essayé deux litières, de changer Les types de litières .... bref, tout. Lorsqu'il Fait par terre, Il avance en même temps...comme s'il Semait ses crottes. Je passe mon temps à nettoyer (2 à  3 fois par jour). Avez-vous des pistes car là ça devient désagréable et contraignant surtout Quand j'ai Du monde. L'odeur s'estompe en aérant mais ce n'est pas la solution. Pensez vous que ça pourrait être lié Par sa maladie ? Car quand je lui dis,  il se met en mode de soumission comme s'il comprenait que C'est pas bien. Je deviens esclave De mon chat et plus aucun plaisir de l'avoir...

Merci pour votre Aide .

Et non, pour les mauvaises Langues, je ne l'abandonnerai pas .... je cherche juste des solutions Pour lui, pour nous.

Merci

A voir également:

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
Modifié le 26 nov. 2022 à 09:31

Bonjour,

De quelle ataxie est-il atteint ? Un chaton de quel âge ? Que dit le vétérinaire ?

Sa malpropreté peut venir de sa maladie qui s'aggrave. Peut-être qu'il n'a pas de sensation quand il a besoin de faire ses crottes et c'est pourquoi il les fait tout  en marchant, alors qu'il ressent le besoin de faire pipi, qu'il fait bien dans sa caisse.

Comment aider un chat en cas d’ataxie ?

Qu’elle soit provisoire ou non, l’ataxie nuit au bien-être quotidien des chats. Mais vous pouvez le soulager. Pour ce faire, vous devez vous assurer que l’environnement dans lequel le chat évolue est sécurisé. N’hésitez pas à aider votre chat à se déplacer. Régulièrement, vous pouvez l’emmener à proximité de ses gamelles pour qu’il puisse se nourrir et s’hydrater. En cas d’ataxie, la malpropreté peut être au rendez-vous. Privilégiez les litières ouvertes et faites preuve de patience. Rassurez votre chat et câlinez-le ! Il vit une période difficile, vous devez essayer de le soulager.

extrait tiré de ce site : https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-818-ataxie-chat.html


2

Bonjour Sylviane, merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je viens de lire l'article, très intéressant pour comprendre des choses en effet.
J'avoue que je suis déçue de la SPA de chez moi, car aucun soutien, ils n'ont jamais répondu à mes messages, attentes ... aucune solution de leur part. Il m'avait dit que tout se passerait bien et quand j'ai tenté de les joindre, personne ! Bref !
Mon chat a 1 an. Il a attrapé cette maladie là-bas à la SPA...on l'a eu à 3 mois environ. Sevré, propre. C'est un problème neurologique. Ils comparaient ça à un AVC humain.
Sur l'article, il parle du cas de l'ataxie médullaire...ça y ressemble beaucoup même si ses déplacements sont et vont nettement mieux. Il ne souffre pas, fait sa vie, profite du jardin en notre présence, pas trop câlin...en fait il est top, c'est juste moi, qui devient hyper esclave à nettoyer derrière lui...surtout qu'il a été propre pendant des mois, et là, rien n'y fait !
Je ne suis pas sûre qu'on puisse faire quelque chose d'ailleurs, juste se faire à l'idée que ce sera toujours comme ça.

0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372 > Soluna
27 nov. 2022 à 09:43

Bonjour,

merci du retour. Effectivement on ne peut pas grand-chose à notre niveau. Je n'ai pas de solutions pour son problème de propreté. Essayez de voir avec un vétérinaire...

Pas sympa de la part de SPA de ne pas vous répondre, même s'ils sont débordés. Vous y êtes retournée ?

Bon dimanche et caresse au minou.

0

Bonjour

je cherchais sur internet des solutions pour ma petite chatte qui a pour le coup la même problématique. Tout allait bien puis cette ataxie qui aujourd’hui ne l empêche pas de vivre mais qui a changé la donne sur la propreté. Elle fait ses selles systématiquement en dehors comme si en effet elle ne maîtrisait rien alors qu elle urine bien dans sa caisse ????. 
À vous lire j ai bien l impression que c’est irréversible alors qu elle n a que 6 mois !

Penser que l on doit ramasser tous les jours pendant 15 ans ? N y a t il pas de la rééducation?

D avance merci pour vos réponses et bon courage

karine

0
Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
24 avril 2023 à 09:14

Bonjour Karine,

apparemment cette maladie apparait jeune et est complexe. Pour de la rééducation vous avez vu avec le vétérinaire ? bien que je ne voie pas comment faire chez un chat. Le sphincter anal est comme paralysé, les nerfs ne répondent plus, ce qui fait que le chat ne ressent rien et que les selles ne sont plus retenues. Les crottes sont normales ?

Bon courage.

1