Chat de 15 ans diabétique.. Que faire ?

Camille - 10 mai 2023 à 16:47
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 mai 2023 à 09:48

Bonjour,

C’est le cœur serré que je viens vous écrire, mon chat de 15 ans (donc une immense partie de ma vie) souffre du diabète. 

Je l’ai appris ce matin, même si je m’en doutais vu la quantité d’eau qu’elle buvait et le fait qu’elle commence a urinait de plus en plus.. 

J’ai 21 ans et je souffre d’anxiété généralisée et sévère ainsi que de dépression chronique. Je vis chez ma maman et dépend donc d’elle. 

Alors voilà, j’angoisse énormément pour les piqûres d’insuline matin et soir, ayant déjà peur des aiguilles et étant la seule à pouvoir le faire. J’angoisse aussi à l’idée de la voir dans un piteux état, certains jours, si elle vient à faire de l’hypotension. J’angoisse aussi à l’idée du prix que ma mère devra payer pour les piqûres d’insuline, pour les examens et tout le reste.

Ma mère me parle de la laisser partir sans douleur, sans lui infliger tout ça alors qu’elle a vécu heureuse pendant 15 ans, dans une grand maison, avec un grand jardin et câliner constamment. Elle n’est jamais tombé malade et n’a jamais souffert. 

Je ne sais pas si je suis prête, ni pour les piqûres ni de la laisser partir maintenant, ce chat, Noisette, est toute ma vie. 

Merci d’avance de m’avoir lu et pour vos réponses. 

A voir également:

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
11 mai 2023 à 09:48

Bonjour Camille,

avoir un chat diabétique impose de contraintes: piqûres, visites chez le véto, analyses de sang régulières, alimentation spécifique, tout cela a un coût. Mais votre chat souffre, avoir toujours très soif, uriner sans cesse est épuisant et affaiblit le corps. Si vous ne faites rien, tout ça va empirer.

Je vous conseille de commencer le traitement (les piqûres c'est rien du tout, les aiguilles sont minuscules, le chat ne les sent même pas. Une fois la première dose faite, ça ira tout seul. Dites vous que c'est pour son bien et pour le vôtre par la même occasion puisque vous aimez votre chat.

L'euthanasie est vraiment le dernier recours, quand il n'y a plus rien à faire. Là ce n'est pas le cas puisqu'un traitement existe et n'a même pas été commencé.

Parlez avec votre vétérinaire et voyez avec lui le meilleur pour votre minette. J'ai eu moi aussi une chatte diabétique à l'âge de 12 ans , je l'ai soignée pendant 5 ans avec une vie tout à fait normale. Piqûres à heures fixes ainsi que les repas bien dosés. Elle est partie un beau jour dans son sommeil, un matin elle ne s'est pas réveillée alors que la veille elle allait bien.

Je vous souhaite bon courage et faites ce que vous penserez être le mieux.


2
labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 48
10 mai 2023 à 20:56

Bonjour

C'est à vous de décider, quel que soit notre avis nous ne pourrons jamais décider à votre place..

Avis personnel, plutôt que voir mon animal dépérir et souffrir jusqu'à la fin, je le laisse partir en paix .. sinon je me sentirais égoïste 


0