Quel est cet arbre et comment le tailler ?

M.Paul Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 mars 2024 à 16:40
M.Paul Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 mars 2024 à 21:51

Bonjour,

J’ai 2 spécimens de cet arbre dans mon jardin. Ils étaient déjà là quand je suis arrivé il y a 24 ans…
Et je ne sais pas ce quelle variété il s’agit…
:-(

Vous sauriez ?

https://www.cjoint.com/doc/24_03/NCqpFYTi8PG_IMG-8999-3.JPG
https://www.cjoint.com/doc/24_03/NCqpHPHdjlG_IMG-8994.JPG

Je les ai toujours taillés de manière empirique, de 1 à 3 yeux. Sur le sujet principal, j’ai fait la taille en novembre. L’autre je ne l’ai pas faite encore. Mais je pense le laisser vivre sa vie cette année…

Le principal que je ne peux pas laisser aller plus haut : il est très près du mur de mon voisin qui pourrait me demander de l’enlever.

Et là j’ai l’impression d’être rendu au bout de ce type de taille.

J’aimerais vos conseils…

L’envie que ça me donne serait :

- de l’aérer en coupant quelques branches « secondaires » (moins d’une sur dix) pour dégager des « charpentières".

- sur la hauteur de rabattre un tout petit peu, à hauteur d’une ramification. Et de la garder ainsi chaque année. Donc de tailler à cette même hauteur chaque an…
Mais ça va faire de vilains mognons, non ?

Bref, vos bons conseils sont les bienvenus !
;-)

Paul

2 réponses

Bonjour ,

pour commencer je vais remettre les photos :

A la question : il est très près du mur de mon voisin qui pourrait me demander de l’enlever. Non pas s'il est à 2 mètres de la limite de propriété . Un arbre à 2 mètres peut monter autant qu'il veut en hauteur à partir du moment ou il est planté à 2 mètres . S'il était planté à 0.5 m il ne devait pas dépasser 2 mètres (c'est la loi) 

Pour la variété , ce n'est pas évident de dire de quel genre il sagit (sans feuilles comme ça, pas simple) en revanche cela semble des arbres vigoureux .

Moi je n'hésiterais pas à le redrescendre d'un mètre mais d'éclaircir le centre(taille en gobelet) . Pour qu'il s'étale un peu plus en circonférence 

Après le retailler maintenant alors qu'il va commencer à percer ses bourgeons me semble un peu tard - mais c'est à tenter . de toute façon il partira .

N'auriez vous pas de vieilles photos avec ces arbres en feuilles ?

Merci à vous 

3
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 32
17 mars 2024 à 14:49

désolé je n'étais pas connecté donc je répond sur ma propre réponse .

Pour moi j'aurais fais quelque chose se rapprochant de ceci 

1
M.Paul Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1
17 mars 2024 à 22:24

Merci pour le conseil de taille.
Je m'en inspirerai la saison prochaine : cette année je le laisse partir tel qu'il est.
;-)

Oui pour les anciennes photos (je n'y avais pas pensé !) :
 

Je n'ai rien trouvé de plus rapproché. 
J'espère que cela sera suffisant…

0
M.Paul Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1
18 mars 2024 à 18:33

Il semble que ça soit un sorbier des oiseleurs !
;-)

Quels conseils de pro pour l'élagage ?
Couper en biseau, au-dessus d'un "œil" ?…

0

Bonjour,

est-ce que les bourgeons , s'ils sont présents , sont noirs ?

Peut-être une variété de frêne (fait-il des fruits en grappe ? )

Je doute quand même car le tronc est très lisse 

0
M.Paul Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1
20 mars 2024 à 11:07

Avez-vous vu mon post précédent, le n°4 ?

Il semble que ça soit un sorbier des oiseleurs
Mais j'ai toujours besoin des conseils de pro pour l'élagage :
la coupe d'élagage en biseau, au-dessus d'un "œil", si je le coupe année après année à la même hauteur il va y avoir des "moignons" ?…

0
M.Paul Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1
20 mars 2024 à 21:51

Voici des photos de bourgeon et de jeune pousse. Je ne sais pas si c'est parlant ou pas…

0