Comment sauver mon bonsai carmona ?

oreli - 19 déc. 2009 à 11:48
 Monique la main verte - 8 nov. 2011 à 17:03
Bonjours , j'ai depuis un mois un bonsai carmona , sa fait maintenant 15 j qu'il perd ses feuilles en masse et il ne lui en reste presque plus . Au debut je l'arrosais avec un vaporisateur sur les feuilles et la terre . La terre est devenue vite seche et les feuilles commencais deja a tomber . Ducoup il y a 3 jours je lui ai fait prendre un bain et sa ne va toujour pas,sa empire meme .
Les feuilles noircis sur les bores et tombe ensuite j'ai lu que c'etais du a un pourissement de rasine mais je l'arrosais que en vapo et la terre etais seche donc je pense pas que sa soit ca ?
Il est a 2 metre d'une fenetre entre 15° et 18 °.
J'ai apercu une béte dans la terre c'est du a ca ?
Enfin, je c'est plus quoi faire, je touche plu a rien de peure d'empirer les choses.
A voir également:

4 réponses

Salut !
Reprend courage, et lis calmement cela :
-1- Où dois-je placer mon carmona ?

Le carmona à besoin de beaucoup de lumière. Donc exposition de préférence au sud à quelques centimètres d’une fenêtre. Eventuellement, s’il manque de lumière en hiver on peut lui adjoindre une lampe horticole en fin de journée.

En juillet et août, il peut séjourner dehors.

Attention, il ne supporte pas le moindre gel.

-2- Comment dois-je arroser mon carmona ?

La terre doit sécher en surface entre deux arrosages (des vrais, avec un arrosoir, pas un vaporisateur), mais régulier (ne pas le laisser se dessécher non plus).

La fréquence d’arrosage va dépendre de la température de la pièce, du taux d’humidité de l’air ambiant...

Jamais de bain en hiver pour éviter le pourrissement : lorsqu’il est en arrêt de végétation, il consomme très peu d’eau.

-3- Quand et comment fertiliser le Carmona ?

Utiliser de préférence un engrais organique de composition égale en azote (N), phosphore (P) et Potasse (K) (de type 7/7/7).

Fertilisation régulière pendant la période de végétation, plus espacée en hiver.

-4- Quand et comment rempoter le Carmona

Un point très important avec le carmona : le rempoter lorsqu’il est totalement démarré, sous la plupart des climats cela veut dire pas avant Juin. Mélange très drainant.

-5- Les feuilles de mon Carmona tombent. Que faire ?

Lors de son acclimatation à son nouvel habitat, il est normal que le carmona perde quelques feuilles. Si le problème persiste et augmente, cela devient inquiétant.

Pour le détail des symptômes, consulter la rubrique mon arbre est malade

-6- Les feuilles de mon Carmona noircissent. Que faire ?

C’est généralement dû à un excès d’eau dans un substrat insuffisamment drainant. Ce qui entraine un pourrissement des racines.

Il faut donc espacer les arrosages et vérifier l’état des racines. Une racine en mauvaise état est noire. Une racine en bonne santé est plus claire preque blanche.

Et dis-toi que c'est aussi ton calme qui le sauvera !!!

Bonnes fêtes
0
Monique la main verte
8 nov. 2011 à 17:03
Bonjour,
Il ne faut pas vous inquiéter et surtout ne pas le jeter, il va reprendre de la vigueur, n'oubliez pas que le bonsai est un arbre miniature, et l'hiver nos arbres perdent leurs feuilles, ensuite elles reviennent. L'hiver dernier, mon Orme de Chine perdait ses feuilles, je l'ai mis sur le balcon pour l'hiver, bien enveloppé pour qu'il ne gèle pas et au printemps après une coupe il est redevenu superbe. Actuellement il perd aussi ses feuilles, mais vous coupez une petites branche, et qu'elle est verte à l'intérieur, c'est que l'arbre n'est pas mort.
Courage,
Monique la main verte
0