Signaler

Quel est actuellement le meilleur desherbant total ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 21 août 2017 à 13:01 par Arnika
Bonjourà toutes et tous. J'aimerais savoir quel est actuellement le meilleur desherbant total et qui empeche toute repousse ? Merci d'avance
Utile
+4
plus moins
Bonjour, juste pour info, le purin d'ortie n'est pas un désherbant ; il est insecticide, activateur de compost, anti-fongique, etc mais ne tue pas les plantes indésirables. Quant au round-up de chez Monsant*, si vous souhaitez vous empoisonner et polluer le sol alors vous pouvez l'utiliser.
marie de la mer- 31 août 2013 à 17:48
Bonjour, à mon humble avis, si votre jardin n'est pas trop étendu, le meilleur désherbant c'est vos deux mains et de l'huile de coude ! Cela au moins ne nuira ni aux insectes, ni au sol ni à la nappe phréatique et vous aidera à bien dormir !
Bon week-end. Marie
Répondre
Stef- 12 févr. 2017 à 14:09

Bonjour , je viens  "raler" des réponses pareils c'est juste incroyable de bétises , reflechissez avant de parler , merci .

Répondre
Alex45- 7 juil. 2017 à 20:37

Tout à fait d'accord, réponses inutile ! 

Personnellement ça pousse sous le calcaire et mes cailloux, donc si j'arrache comme un débile, ça retire le calcaire... 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour, l'huile de coude !!! sinon, le vinaigre blanc ; ça tue la plante et ça ne pollue pas du tout, l'eau très chaude ou bouillante, lorsque par exemple vous cuisinez du riz ou des pâtes, versez l'eau encore très chaude, cela tue également la plante et zéro pollution. Si ce sont de grandes zones, vous pouvez les recouvrir afin de supprimer toute lumière aux plantes, elles meurent en quelques jours. Ou encore vous pouvez consommer vos herbes ; orties, laiteron, bourse-à-pasteur, lamier pourpre, mauves, plantains, stellaires et encore tant d'autres se consomment. Si cela vous intéresse, vous trouverez de bonnes infos dans les livres de François Couplan. Par contre, empêcher toute repousse est impossible, aucun désherbant ne peut vous le garantir, la terre est parsemée de milliers (voire millions) de graines qui poussent presque en continu. Même les poisons de chez Monsanto ne peuvent rien y faire.
jean jean- 17 mars 2016 à 15:10
je suis entièrement d'accord Mac Gyver, les écolos sont tous des idéologues sans véritable solutions intelligente , ils n'ont qu'a tous aller habiter sur une autre planète où une ile déserte ça nous débarrasserer bien.
Répondre
Jéjé62 Mac Gyver - 22 avril 2016 à 10:05
D'ailleurs il ne devrait pas utiliser d'eau, la voiture, les matiéres plastique, manger de la viande et des légumes non plus, ce sont des être vivants.....
Je suis chasseur, pêcheur, je régule ma biosphère pour ma descendance, je ne préléve que pout mes besoins personnel. J'habite à la campagne, je respecte certainement plus la nature que certains pseudo écolo, je jette JAMAIS de détritus par terre, mes mégos de cigarettes je les garde dans ma poche si pas de poubelle à proximité. Mes enfants ont la même démarche, ils ont été appris comme cela.
L'écologie et le bio, c'est fait pour les Bobos.
Le respect de son environnement et le naturel, ça oui j'y crois.... Peut-être un jour je me revendiquerai écolo, mais le jour ou l'écologie sera un vrai concept de vie permettant de vivre mieux tous ensemble et non une idéologie politique faisant n'aillant que pour but d'emmerder tout le monde.
Les écolos bonos et leurs grandes idées, faire des éoliennes pour faire de l'electricité propre.... Depuis quand une energie est propore, combien de tonne de béton pour une éolienne ? Quelle coût énergétique pour la fabrication d'une éolienne ?
Et les écolos, sortez de vos villes et banlieue et venez voire la pollution visuelle que vous avez engendré au non d'une idéologie.....
Répondre
janot831- 23 avril 2016 à 11:15
Bravo quelle logique dans vos propos
Répondre
Arnika Jéjé62 - 21 août 2017 à 12:58

Salut gégé, cesse de te predre pour dieu la biosphère n'a pas besoin que tu tu des annimeaux ta vision faussé de la régulation, la preuve en est c'est que malgré tout on arrive pas a protéger la planète des cons !

Répondre
Anonyme- 14 août 2017 à 23:34

Et oui les écolos sont juste bon à parler sans réfléchir ainsi qu'à tirer du poignon pour quelques raison sans prendre le problème à la source.bravo MC gaver JeanJean et jéjé.je suis bien d'accord accord avec vous.ils sont écolos tant que ça ne gêne pas leur petite vie tranquille et leurs donne bonne conscience. 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
dieu merci, il n' existe aucun composé chimique ou autre qui supprime définitivement la repousse ; personnellement j' évite de désherber en empêchant de pousser ( carton, moquette, toile non tissée...)pour cacher le coté inesthétique: caillou, galet, compost, paillis, écorces, pouzzolane....

Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour, L'année dernière j'ai testé un désherbant tès bio et assez efficace: un demi litre de vinaigre blanc, de premier prix , mélangé à une cuillère à soupe d'huile pour salade et une cuillère à soupe de sel fin ; ( l'huile permet au vinaigre de bien adhérer sur les plantes à détruire); à pulvériser sur des plantes en début de végétation. C'est peu coûteux .
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bon alors j ai lus les messages de reponses precedante et c est bien si tu a du temp a perdre pour la facon manuel et pour les truc et astuce de mr bricolage ba c est a tester lol je vais te donner mes conseil pour le cote bio qui a l air de plaire a tous le monde le purin d ortie ( sa pue mais c est radicale) des orties un seau ou une grande bouteille de l eau et tu laisse sa macerer une a deux semaine lol tu va avoir une solution pas belle et qui pue tu dillue sa dans ton arrosoir et tu vera sa tue tous sans exception pour le cote j ai pas le temp de me prendre la tete tu achete un produit a base de glyphosate type round up et tu en passe en fesant bien attention a tous se qui se trouve autour voir la notice du produit et tu en repasse 1semaine apres pour tuer les jeune pousse un truc pour garder un sol propre sans herbe les produit anti germinatif c est enfin accessible au public et tres efficace seul pb si tu a des bulbes enterrer dit leur adieu dans la zone traiter voila
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Le plus économique et bio c'est le désherbage à la main ; ou la méthode carton moquette bâche etc... (couvrir les herbes pour qu'elles n'aient plus de lumière) ; l'eau bouillante ou très chaude mais faut pas mal de casseroles ! sinon il est bien de savoir ce qu'on veut arracher et pourquoi ?
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
il n ' y a plus de bon désherbant total qui ai une grande éfficacité dans le temps donc il faut passer un total au printemps et un systémique sur les repousses plus tard en saison
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins

bonjour

3 ans avant qu'un brin d'herbe repousse suite à une fuite d'huile hydraulique d'un tractopelle

pas trés bon pour la planéte ce truc, mais alors efficace !

c'est pour info, pas pour utiliser, merci de preférer l'huile de coudes


--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

 

Arnika- 21 août 2017 à 13:01

Salut, sa doit être exelent pour les nappes phréatique on finira par se laver au fioul !

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins

bonsoir

merci de pas avoir pris ma solution radicale


--
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres

 

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il y a en ce moment des produit bio pour désherber totalement votre terre vous demandez l avis a un spécialiste dans une jardinerie ou un magasin de produit pour le jardin ou alors a la main bon courage et sans oublier internet kénavo

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il y a des produits bio mais ont un temps de réaction très long(6 à 8semaines)et le temps de çà l'herbe s'est multipliée,des gants pour les orties ou chardons sinon à mains nues car on a une meilleure sensation
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je vais vous dire le désherbant n'est pas bon du tout à moins que celà soit du bio , sinon, binage et béchage sont les mieux , mais plus pénibles , mais un petit bout chaque jour, vous en viendrez à bout et votre jardin n'en sera que plus beau . courage.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
L'huile de coude est de loin la meilleur solution. Toutes les conseils donnés son valables. Une solution radicale, mais non écologique, consiste à utiliser du deherbant à maïs. Attention à l'utilisation.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Invite qqs bon amis explique leurs de quoi il en retourne...avec de l'aide quelques outils adapter à chacun ds un 1er temps et de la persevèrance et de la patience ds un 2éme temps celà devrait se faire. peut etre que ds ces "mauvaises herbes" il y en a une d'interessante.(Rare, médicale ou belle en la canalisant...).Sinon beaucoup de plantes n'aiment pas le sel, ou alors passer avec un bruleur(chalumeau de couvreur" et les "rôtir" c'est bio magré que qqs insectes en patiront.bonne chance.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Un désherbant radical cela existe quand vous avez identifié les herbes à détruire car il y en a certaines vraiment enracinées profondément ce qui complique la tâche et d'autres plus fragile et donc rapidement détruites lisez cet article vraiment complet sur tous les moyens existants pour détruire les mauvaises herbes.
http://blog.lebonpaysagiste.fr/en-finir-les-mauvaises-herbes/
N'hésitez pas à demander conseil aussi à certains professionnels qui passionnés vous répondent sans problème tout n'est pas qu'une question d'argent !
Bonne chasse
Terre- 3 mars 2015 à 13:31
Sinon il y a le bêton par ce que la terre c'est dégeulasse! Il y a de l'herbe qui pousse dessus, c'est ce qu'on appelle la vie je crois, alors une bonne couche de bêton par dessus et hop, ni vu ni connu, plus d'herbes, ni bonnes, ni mauvaises!
Non! Sans plaisanter il faut areter avec les produits chimiques, on le sait bien!
Bon jardinage!
Répondre
remi- 11 avril 2016 à 19:36
Vous répondre a coté du sujet ! On a une allé de gravier pas dans un jardin un papi de 70 ans et de l' herbe qui pousse il voudrai connaitre un désherbant bio non utopique ! Désherbage a la mains, eau chaude , purin d' ortie même pur inefficace ! Il reste a mètre 5 cm de gros sel sur toute la surface ! Merci au bio vivant dans un apart qui parle beaucoup et et qui on des allés la plupart de l' année dégueulasse par feigantisse de s'abstenir !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins

Bonjour, 

Je m'intéresse au desherbeur thermique à gaz si quelqu'un a une expérience peut il me dire si sa marque j'ai une gde cour en gravier et c'est l'horreur les desherbant chimiques sont de moins en moins efficace et demande un travail de titan. Merci de me donner votre avis pour ceux qui utilisent un desherbeur thermique. 

MichelTug 2Messages postés lundi 7 août 2017Date d'inscription 7 août 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 16:10

Bonjour Chloée,

J'habite dans une maison avec une cour qui doit faire environ 600m² envahie par des "mauvaises herbes". Le revêtement est fait de caillasse enrobée dans du bitume. Il était prévu pour résister à de lourdes charges.

Excepté les produits chimiques, je pense avoir tout essayé; binette, pioche, nettoyeur haute pression, bâche plastique. Le résultat n'est pas au rendez-vous. La surface est importante et la nature du revêtement ne facilite pas la tâche.

J'ai fait l'acquisition il y a plusieurs mois d'un déherbeur thermique. C'est lui qui, pour l'instant semble me donner le meilleur résultat. j'ai installé une bouteille de gaz de 13kg sur un diable pour faciter le déplacement. Je ne sais pas pour l'instant quel sera le résultat final.

En parcourant le forum, l'idée m'est venue d'essayer le mélange eau+sel+vinaigre et de compléter l'action par le thermique qui a l'avantage de supprimer les graines disséminées.

J'attends les résultats.

Répondre
Chloée- 15 août 2017 à 12:51

Bonjour Michel 

Il n'y a pas de solution idéale au mois d'août le desherbeur thermique est dangereux risque d'incendie. Attention aux haies de résineux. Je pense avec un peu d'expérience qu'il faut faire un peu tout, huile de coude, vinaigre blanc+sel et desherbeur thermique à éviter pendant les grosses chaleurs. Il faut avouer que les desherbants chimiques marchaient  bien mais nous devons arrêter avec ces poisons car nous polluons les sols et tuons les abeilles 

 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
ce n est pas un scoop mais de l eau tres chaude detruit et c est naturel a plus
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
l'eau de cuisson des pommes de terre,ou un chalumeau.c'est le choc thermique qui détruit la plante.cordialement
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour, Ma methode de désherbage est simple , je la fais à la main !!!!!! Et oui amis jardiniers un soupçon de courage et des doigts solides , et puis le faire souvents , bien évidement !!!!!!!!!! Voila une méthode la plus écolo qui soit à mon humble avis .
Alex45- 7 juil. 2017 à 20:42

Comment faites-vous si vous avez un sol. En calcaire ? Le fait d'arracher la racine abîme le sol... 

Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
fait bouillir de l'eau et verse la sur les plantes a eliminer c'est plus sain pour le terrain et c'est peu cher bon courrage si tu as de la surface
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !