Comment faire pour éviter au maximum la formation de noeuds sur le poil d'un cha

Utilisateur anonyme - 19 janv. 2009 à 20:20
 Anonyme 1 - 8 août 2014 à 12:14
Même en le brossant régulièrement des noeuds se forment sans arrêt et de plus, il n'aime pas trop être brossé...Résultat: J'ai dû le tondre et je vais peut-être recommencer.

34142189.jpg
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 14:53
Bonjour,

pour avoir eu 1 salon de toilettage et m'etre souvent occupée de chats je me permet de vs répondre le + précisément possible:alors il faut le brosser au moins 1 fois par semaine, si il en a marre le laisser aller et recommencer à 1 autre endroit le jour suivant allez y petit à petit car ils n'aiment pas ça mais finissent par s'habituer en faisant 1 peu chaque jour au début,en animalerie achetez ce qu'on appele 1 rateau spécial pour le pelage de chat mais aussi 1 peigne à dents trés fines passez l'un puis l'autre et adieu les noeuds si c fait régulièrement,pour ne pas lui faire mal si 1 noeud s'installe qd meme il existe des peignes à lames coupantes mais ATTENTION à sa peau en l'utilisant,SURTOUT pas de ciseaux,la peau du chat étant trés élastique il est vite fait de la trouer,voilà j'espère vs avoir été utile,quant à la tonte maxi 1 fois par an car le poil fini par feutrer et donc faire encore + de noeuds
20
J'ai un norvégien et je mets de temps en temps du talc de Venise sur ces poils cela évite les noeuds.
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2009 à 21:18
j'ai le même probleme avec mon chat croisé foret norvegienne, rien a faire, moi j'ai abdiqué, j'ose pas le tondre et je la trouve belle même avec ses noeuds, de temps en temps on les coupe avec une paire de ciseaux.

34148894.jpg
1
Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 12:13
J'ai aussi une chatte "Sacrée de birmanie" lilas-crème et je n'ai aucun problème de noeud. En fait, je ne la brosse pas, je la peigne ; j'ai acheté un peigne en jardinerie, avec des "picots" de deux longueurs différentes et je la coiffe pendant qu'elle mange. En fait, c'est elle qui demande, elle vient me voir et quand je lui dis "allez on va se coiffer" elle se met en place et avale goulûment ses croquettes. Je commente : "on va faire le petit cou, puis les joues, le petit ventre....." et elle se laisse faire. (Je fais doucement car ayant moi-même les cheveux longs je sais que ça fait mal !!! ) Pour le panache c'est un peu plus compliqué et il faut faire attenion à ne pas tirer les poils car elle se rebiffe. Mais Romy est une adorable chatte de 8 ans, adorable comme tous les chats de sa race. Votre chat est magnifique !!! Félinistiquement vôtre. Nadette
1
Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 16:43
Moi j'ai un persan, et croyez moi, votre chat n'est pas beaucoup poilu comparé au mien.
Mais je connais aussi les problème de noeuds, c'est infernal.
En plus du brossage que vous faites chez vous (s'il à tendance à former beaucoup de noeuds faites le quotidiennement, ou tout les deux jours), emmenez-le chez le toiletteur, ça leur fais vraiment du bien.
Quand ils en reviennent ils sont nickel.
On peut dire ce qu'on veux, mais c'est un vrai métier...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 17:07
bonjour , je possède un persan bleu femelle , j'ai eu le même problème , le l'ai conduite au toilettage et la personne qui la prise en charge a mis 4 h 30 pour la démélée pui m'a conseillé d' utiliser de l'huile de vison quand je la demelle et pour la nourrir ne lui donner que du poisson(soit en boite , soit frais ) . depuis je n'ai plus de problème et nous sommes contentes toutes les deux Bon courage

34747749.jpg
1
Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 20:41
Bonjour aux amis des animaux
Nous avons, à ce jour, 4 boules de poiles "persans" et nous n'avons aucun problême de ce genre. Cela fat + de 30 ans que nous avons des persans
Une seule et unique solution, s'en occuper et les soigner TOUT LES JOURS .
Mes conseils par exprience : tout d'abord prendre les chatons dans une chatterie dignent de se nom. Un bébé sevré sera "éduqué", entre autre, il aura déjà pris 2 à 3 bains, çà facilite la suite car chez nous, c'est bain tous les 2 mois voir tous les mois à partir d'avril. Shampoing à l'argile puis baume ensuite séchage avec un pulseur sécheur pro (il y en a 4 à faire) mais pour 1 ou 2 vous prenez votre séche cheveux. Grâce aux bains, 5mn par chat, tous les jours, matin et soir, juste un petit coup de peigne et le tour est joué. Pour un pelage au top, pensez aussi à une nourriture équilibrée et digne de se nom. Petite précision, nous ne faisons ni l'élevage, ni des concours et nous nous occupons également de chats "SDF". Allez sur ma fiche dans les albums photos "Nos bébés" et voyez le résultat. Félinement vôtre.
1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 19:42
bonjour j'ai eue le meme probleme avec mon chat
j'ai acheter une nouvelle brosse ou j'ai beaucoup jouer a lui .maintenant c'estdevenu un jeu et il se laisse brosser. cela n'empeche pas ddepetit noeuds de temps en temps. bon courage
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 13:41
Bonjour,j'ai moi aussi un chat pleins de poil..un persan et malgrés que je la brosse régulierement sa ne change rien au fait qu'elle fasse des noeuds et surtout au changement de poil,je la fait tondre quasi tous les ans,une fois et elle aime beaucoup,car avec les noeuds,elle a du mal a marcher parfois,et la tonte n'enléve rien a son beau pelage qui repousse trés bien.Alors un petit rasage de temps en temps ne leur fait pas de mal...

34725450.jpg
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 16:06
j'ais moi aussi une persan et je la peigne tout les soirs avant de dormir

34741710.jpg
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 21:18
Il n'y a qu'une solution, surtout en hiver, c'est de le brosser tous les jours.

Bon courage!
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2009 à 08:33
Chagal a 1 an et demi et depuis déjà quelques mois j 'ai décidé de le brosser tous les matins, la sénce dure 1/4 d 'heure 20 mn, je termine par l 'arrière train, zone qu 'il n 'aime pas, ensuite il passe 1 mn ou 2 à se lécher ...à la visite des 1 an, le vétérinaire m 'a suggéré de lui raser le ventre où j 'avais des difficultés vu que le brossage devient douloureux sur les tétines, depuis, je ne fais qu 'entretenir cette zone en lui coupant les quelques neuds qui apparaissent. Tout en procédent régulièrement, ce n 'est jamais parfait, comment font les propriétares de persans de concourt ?....

34799271.jpg
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2009 à 16:47
pour couper les noeuds j'utilise des ciseaux crantés de coiffeurs, comme ils ne sont pas pointus j'ai moins de risques de le blesser,puis je le brosse afin d'éliminer tous les poils qui ont été coupés.

bon courage

Nicole
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2009 à 20:48
La nature est bien faite, je vous suggère de laisser votre chat faire sa toilette de lui-même. C'est dans son instinct et vous ne devez pas lui enlever sa manière de faire ancestrale a tous les chats, poils courts ou poils longs. S'il est gèné par ces noeuds, il saura comment faire en se roulant, en se frottant et même en s'arrachant de lui même ces poils. J'en ai 5 à 8 par année et ils se débrouillent très bien tout seul.
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2009 à 00:32
J'ai toujours été "fondue" de chats, mais c'est pire depuis que j'ai une persane bleue! Je l'ai eue bébé et c'est vrai que le brossage n'était pas évident; mon véto m'a dit de montrer que j'étais la maîtresse. Au début, je l'ai brossée 2 mn puis de plus en plus longtemps. Aujourd'hui, elle a 4 ans, je la brosse une à deux fois par jour avec une brosse à fines épines métalliques (en y allant doucement) et avec une brosse à picots en silicone, par petites plaques dans le sens du poil puis dans le sens inverse et je finis par un lissage à la main. C'est un moment très fort entre nous. Elle se lèche aussi et pour éviter la formation de boules dans l'estomac je lui achète des croquettes chez le véto! C'est un chat gâté, non?

34883270.jpg
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 19:13
depuis toujours j'ai des chiens et chats a poils longs donc un bon aprés lavage si nécessaire, si non peigner tous les jours ou deux jours. surtout prendre soin d'umidiffier le poil sans trop mais juste pour éviter de le casser ensuite de temps en temps une trés petite gouttes d'huile d'argant bien chauffé au creux de la main faire un massage des bouts de poils et voila un chien ou un chat avec un beau poil

35108338.jpg
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 15:39
Bonjour J'ai un élvage de Sacrés de Birmanie et je fais des expositions. Pour l'entrtien du poil, je les brosse 1 fois par semaine au peigne. En vérité je m'en sert de 2 , l'un aux dents assez larges environ 1 Mm pour enlever le plus gros et le second de 0,5 Mm pour la finition. Et je n'ai jamais de problème... Par contre ne jamais le laver avant, vous enmelez encore plus les poils. Je vous envois une photo .... Cordialement Gérard

35951660.jpg
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 15:39
Bonjour J'ai un élvage de Sacrés de Birmanie et je fais des expositions. Pour l'entrtien du poil, je les brosse 1 fois par semaine au peigne. En vérité je m'en sert de 2 , l'un aux dents assez larges environ 1 Mm pour enlever le plus gros et le second de 0,5 Mm pour la finition. Et je n'ai jamais de problème... Par contre ne jamais le laver avant, vous enmelez encore plus les poils. Je vous envois une photo .... Cordialement Gérard

35951725.jpg
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2009 à 15:40
Bonjour J'ai un élvage de Sacrés de Birmanie et je fais des expositions. Pour l'entrtien du poil, je les brosse 1 fois par semaine au peigne. En vérité je m'en sert de 2 , l'un aux dents assez larges environ 1 Mm pour enlever le plus gros et le second de 0,5 Mm pour la finition. Et je n'ai jamais de problème... Par contre ne jamais le laver avant, vous enmelez encore plus les poils. Je vous envois une photo .... Cordialement Gérard

35951768.jpg
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2009 à 21:43
jusqu'à ces dernières années, jamais je ne me suis occupée de ces problèmes de poils ; et lorsque je suis rentrée en contact avec l'éleveur de fannie, celle-ci m'avait dit qu'il n'y aurait aucun problème... Exact SAUF que moi aussi. je suis dans ce marasme Fannie est tellement maigre que je n'ose plus la peigner. j'ai l'impression de lui arracher la peau. alors si quelqu'un peut me donner un tuyau pour laver une chatte de 108 ans -19 ans années chat- cela m'aiderait bien... lorsqu'elle souhaite être dans mes bras j'en profite pour déblayer les amalgame de poils, les séparant en deux ou trois mèches et arrachant avoir douceur (mon œil.. ça c'est moi qui le pense... Un tuyau s''il vous plait : vous avez bien compris bien sur que je suis pour aucune médication...

36546983.jpg
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2009 à 14:23
Peigner tous les jours, avec un peigne d'abord pour démêler et défaire d'éventuels noeuds, puis avec une brosse à picots. C'est le troisième persan que j'ai à la maison et je sais de quoi je parle ! Et même dans la maison, quand on a ces beaux chats là, il ne faut pas avoir peur de passer la brosse parce qu'ils perdent aussi leurs poils. Mais quand on aime, on ne compte pas, tout le monde sait çà !

39636140.jpg
0