Ma chienne est peureuse. Que faire?

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 févr. 2011 à 22:30
 anonyme - 23 déc. 2012 à 22:01
J'ai eu ma chienne en animalerie quand elle avait 5 mois je ne l'ai donc pas eu bébé. Pour resumé, quand je la porte dans mes bras elle est toute crispé, quand je la pose je doit y aller en douceur sinon elle patine sur place pour aller droit au panier, elle manque très peu, lorsqu'elle est dans la maison elle est craintive et dehors c'est un autre chien, elle joue, elle court...chose qu'elle ne fait pas dans la maison. Quand je lui demande de venir elle me regard et ses deux pattes avant sont en dehors du panier et elle garde toujours ses 2 apttes arrière dans le panier (elle le fais pas toujours) mais ne vient pas même quand je tape sur mes genous, en revanche si je tape sur le canapé comme pour lui dire "monte" elle vient et quand j'ouvre la porte et que je lui dit "pipi" elle va dehors. Le moindre bruit lui fait peur dans la maison et dehors elle a peur des plaques d'égout!!! elle est très sociable avec les autres chiens. Elle doit angoissé au quotidien et si j'essaie de me emttre a sa place je me dit c'est pas drole tous les jours. j'aimerai l'aider sans faire appel à un comportementaliste, paraît-il ça coute très cher.

59914624.jpg
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 13:35
elle vient d'animalerie? alors voilà d'où elle vient...

chiots d'animalerie, nés dans des usines à chiots, lire ce texte:

"Ici, il fait humide, froid et surtout sombre...si sombre !
Mon nom est : chienne de la 3ème cage de gauche.
C'est comme ça qu' « ils » disent, quand ils parlent de moi.
J'ai 3 ans et je suis enceinte d'environ 60 jours et j'ai si faim.
Heureusement, je crois que je recevrai encore quelque chose à me mettre sous la dent.
Un morceau de pain sûrement, mais j'ai depuis longtemps perdu l'espoir d'un repas plus substantiel et j'ai appris à m'en contenter.
Nous sommes environ 25 chiennes ici, toutes plus ou moins apparentées.
Ma maman se trouve 3 cages plus loin mais nous ne nous voyons jamais.
Nous ne sortons des cages qu'au moment de la saillie, et encore, le plus souvent, « ils » amènent le mâle ici. Il est enfermé 6 cages plus loin.
Je me demande souvent à quoi le monde extérieur ressemble. Est-ce partout aussi sombre et froid.
J'ai tellement faim et personne ne vient.
Je sens les contractions de mon ventre, mes bébés ne tarderont plus, ils sont impatients, mais ici, l'expression « voir le jour » n'existe pas et je les retiendrais bien encore un peu.
Je n'ignore pas ce qui se passe en moi.
Après 5 portées sur un peu plus de 2 ans, j'ai l'habitude, tu sais."

Quelques jours plus tard...

"Mes chiots sont nés, je ne sais pas trop bien quand : le jour ou la nuit ?
C'est tout noir ici, alors on perd vite la notion du temps.
Il y a 3 mâles et 5 femelles.
Une des petites avait l'air si malade, elle n'a pas survécu 24h.
J'ai pleuré et gémi pour appeler à l'aide mais personne n'est venu.
Bien plus tard, « ils » ont emporté son petit corps sans vie en pestant sur « cette foutue chienne »
Je me demande bien où elle est maintenant.
Je suis toujours affamée et mes chiots aussi.
C'est dur, très dur, sombre et froid.
Mais la présence de ces petites vies autour de moi remplit mon cœur d'un peu de joie.
Pourtant, ils sont si étrangement calmes.
Aurais-je commis une faute, mon ventre me fait si mal."

Cinq semaines plus tard...

"Je suis seule. Hier « cet homme » m'a enlevé mes chiots.
Ils sont si petits, trop petits.
J'ai essayé de protester mais une claque sur la tête et un coup de pied dans le ventre m'ont fait taire.
J'avais espéré que cette fois au moins, ce serait différent.
L'heure de la séparation n'avait pas encore sonné.
Où sont-ils maintenant ?
Ils ne connaissent rien du monde extérieur.
Il y a tant de choses que j'aurais voulu leur apprendre mais je n'ai jamais connu que cette cage !
J'y suis née et je ne l'ai jamais quitté.
Mon ventre me fait terriblement souffrir.
La solitude est insupportable.
Jamais personne pour jouer, jamais une main amicale ne s'est posée sur moi. J'ai sûrement commis une faute.
Pourtant, j'accueille gentiment « cet homme » dans l'espoir d'un mot gentil, une petite caresse.
Je dois certainement avoir commis une faute.
Mon ventre me fait tellement mal.
J'espère que mes petits sauront se débrouiller, je leur ai si peu appris dans cette cage.
3 d'entre eux sont si malades, j'espère qu'ils s'en sortiront.
La douleur devient de plus en plus intense, je gémis de douleur mais personne ne viendra à mon secours.
Je suis seule et misérable.
Quel crime ai-je donc commis ?
La douleur augmente encore au fil des heures.
Je brûle de fièvre, j'ai cessé de geindre. Mais personne ne vient.
Comme d'habitude, j'affronte seule ma détresse.
J'ai chaud et puis froid, si chaud et encore si froid.
J'ai mal, si mal. Je ne sais pas combien de temps je tiendrai.
J'aurais voulu garder mes bébés encore un peu, et voir le monde extérieur au moins une fois.
Fait-il aussi sombre là-bas ?
La douleur est intenable.
Je crois que je vais m'endormir pour ne jamais me réveiller.
Mais tu sais, ma maman m'a raconté l'histoire d'un monde avec des arbres, des pelouses verdoyantes et la chaude lumière du soleil...
Il y avait d'autres chiens pour jouer...
Qui sait...peut-être que c'est là que je vais..."

Quelques heures plus tard,

« l'homme » est venu, il a grommelé un juron contre cette sale bête de chienne et appelé en disant :

« hé, ici, y en a une de crevée»...

alors ces chiots sont retirés de leur mère à partir de 3 semaines, sont mis dans des caisses transportés en camion jusqu'en Belgique où là ils transitent en attendant d'être vaccinés. déjà le tiers des chiots est mort dans les camions.
ensuite ils sont dispatchés (ils ont entre 6 et 8 semaines) dans les animaleries et chez les marchands de chiens multi-race non LOF. les 2/3 n'ont pas survécu au voyage...
ceux qui restent et qui se retrouvent derrière les vitrines des animaleries développent des troubles du comportement suite à un sevrage précoce dont, je cite:
inhibition à la morsure pas apprise: chiot et adulte mordeur
apprentissage de la propreté pas apprise: chiot sale pendant longtemps voir tout le temps.
et chiot peureux agressif car sevré trop tôt donc sans aucun repère pour le rassurer...

un autre pourcentage très important de ces chiots d'animalerie terminent leur petite vie rapidement suite à des maladies génétique ou attrapées car pas immunisés..comme la parvo qui en tue énormément.

voilà. elle est pas belle la vie? continuez donc de vous fournir chez ces revendeurs mais après ne venez pas pleurer.
4
HORRIBLE !!!!!
ma petite chienne york, je l'ai achetée à un éleveur de ma ville, elle est LOF confirmée.
que faire contre ces escrocs, ne jamais acheter un chien en animalerie.
0
De mon côté, j'ai également eu (ou plutôt mes animaux) de mauvaises expériences avec mes animaux achetés en animalerie dans le passé : troubles du comportement, et virus contracté, contagieux..; j'ai perdu deux animaux, sans rien pouvoir faire, ça fait mal pour eux... Je suis contre toutes ces ventes en animalerie.
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 14:56
un mal vue donne le doute puis la peur,amene un chat et un oiseau et votre chienne changera d'idees.
1
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 10:08
Le sol est en parquet. Il y a 1 mois 1/2 nous avons craquer pour un second bichon, de 3 mois cette fois-ci et tout a fait le contraire de la 1ere, on s'est dit ça va l'aider a se decoincé. Bah non, ormis le fait qu'elle bouge un peu plus dans la maison mais elle ne mange pas plus, ne fait toujours pas de calon même si quand je caresse Maya (mon second bichon) elle se redresse et me regarde du genre "et moi?" du coup je delaisse maya et aider ma 1ere, je fait recherche sur recherche. Avec mon compagnon nous penson soit qu'elle est était maltraité mais quand on mes la mains au dessus de sa tete elle ne montre pas de signe de frappe (genre il baisse la tete) ou alors tout vient de sa sociabilisation.

59916619.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 11:34
Un club canin coute moins cher et en plus on s'y amuse !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 14:21
Bonjour, Pour que votre chienne vienne vers vous avec plaisir, mettez vous à sa hauteur (accroupisse-vous), mettez une friandise dans votre main ouverte et montrez lui en l'appelant. Laissez-lui le temps de venir, de sentir la friandise. Puis, quand elle la mange, caressez là et félicitez là. Elle va prendre confiance doucement. Enlevez les friandises petit à petit (une fois vous lui donnez, une fois pas). Apparemment, elle n'aime pas être en hauteur dans vos bras, peut-être pourriez-vous éviter et la caresser plutôt par terre. Pour la peur des bruits, quand elle mange (et donc qu'elle se sent bien) faire du bruits. Tout en mangeant et en prenant du plaisir, elle s'habituera et ça lui passera. Eviter également de trop la rassurer quand elle a peur, elle pense que vous avez peur aussi ! N'oubliez pas que son passé l'a marqué et soyez très patiente. Prenez du temps pour jouer (même dans la maison), ainsi un lien se fera entre vous et elle sera moins craintive. Les Club canin sont très bien pour les conseils et les astuces. Bon courage et plein de câlins à votre chienne !

59919167.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 15:56
IL FAUT QUEL VOUS AIME ET ELLE ORA PLUS PEUR DE VOUS
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 16:21
bonjour et bravo à Françoise Peyrouse pour son article tellement vrai dans ce monde ou l'argent domine!!, ma chienne , qui sort de la SPA à 14 ans et demi est toujours un peu craintive mais j'ai tellement de plaisir et de complicité avec une "que l'on nomme bête" qui donne plus que les soit disant humain. un peu de patience et vous serait récompensée. papy29

59920156.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 17:06
bonjour moi aussi j'ai une petite chienne bichon maltais elle a maintenant 11ans et elle est adorable et trés sociable je l'ai acheté elle avait aussi 5 mois et était trés craintive dans l'animalerie elle était dans un coin de la cage toute seule je lui ai fait beaucoup de calins et emmenée partout avec moi chez mes enfants , chez mes amis en voiture en train elle ne me quitte jamais a avoir du monde autour d'elle elle a pris de l'assurance ce sont des chiens tellement adorables je vous souhaite beaucoup de bonheur avec elle

59920438.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 17:15
moi aussi j'ai eu ma chienne en animalerie qui est aussi un bichon maltais
je l'ai eu a 6 mois j'ai eu du mal avec elle des quelle allais dehors je ne pouvais plus la rattrapé je lui fait faire des petits et maintenant tout va bien
elle a changer du tout au tout elle a eu une autre porté il y a 3 semaine 5 petite femelle y sont née surtout ne décourager pas
cdlt
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 18:43
Acheté en animalerie à l'âge de 3 mois 1/2, un coup de cœur pour ce petit bichon frisé que nous avions appelé Snoopy enfermé seul dans sa cage vitré ... il était peureux de tout, des mois de patience avant qu'il ne descende seul d'un escalier, mais j'y suis arrivé, Beaucoup de patience, de douceur, d'encouragements et de récompense, de rencontres avec ses congénères. Soyez patiente et aidez le vous en serez récompensé. Un autre conseil que je vous donnerai est aussi de bien le faire suivre par un vétérinaire, mon petit Snoopy avait une santé fragile, d'ailleurs l'animalerie où je l'avais acheté a fermé deux mois plus tard (trafic de chiens). Je dis avait car je ne l'ai gardé que 7 ans c'est trop peu. Mon Darwin ... je l'ai acheté à des particuliers et tout va bien.

59921399.jpg
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 18:49
Bonsoir Julie,
Votre chienne souffre de ce qu'il est convenu d'appeler un "syndrome de chenil", c'est un trouble du comportement généré par un manque de stimulation notamment à celles venant du monde extérieur à l'élevage (on peut rencontrer ce type de symptômes chez des chiens provenant d'élevages inscrits à la SCC) dans les douze à quatorze premières semaines de la vie du chiot .
Pour donner confiance à votre chienne, je vous propose la thérapie suivante : soumettez la, petit à petit et à dose homéopathique, à des situations qui sont susceptibles de la stresser, en la rassurant et aussi en jouant avec elle . Vous commencerez par de courtes séances et des situations peu anxiogènes . Vous allongerez la durée des séances en fonction du comportement de votre petite bête . Ne renforcez pas ses peurs et ses angoisses par un un trop grand intérêt vis-à-vis de celles-ci, dédramatisez ces situations par une bonne séance de rigolade .
Cela va vous demander beaucoup de temps, de patience et d'amour .
Sachez qu'ainsi vous pouvez améliorer sensiblement son état, mais que votre petite chienne ne sera jamais un foudre de guerre, ce type de trouble laisse toujours des marques indélébiles .
Bon courage .
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 20:42
Vous pouvez vous rendre à la SPA où un vétérinaire vous conseillera.Les frais de consultation sont infimes.
Cordialement,

Jane Charton
PS.Sans doute y a-t-il dans votre habitation quelque chose qui la traumatise.A vous de voir.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 11:34
Merci à vous tous de vos reponse que j'ai pris le temps de lire une par une. Pour ce qui est de l'unise à chien, c'est malheureux mais en achetant ma chienne je lui ai sauvé la vie quelques part!!! dieu sait ce que devienne ses petites bêtes non vendus. Nous avons decidé de voir un comportementaliste, après tout quand on aime on compte pas alors peu importe le prix qu'on paiera on veut qu'elle profite de vie sans angoisse. Nous avons arreter de la rassurée quand elle a peur, nous la laissons, même que c'est sur on se doit de l'ignorer. Le coup de la friandise, elle connaît cest bien la seul chose dont elle n'a pas peur lol. et on evite les caresse sur la tete et on préviligie le cou et ça à l'air de marché. Avant d'avoir mon second chien, nous l'emmenions partout avec, elle est très sociable, n'aboie pas avec les autres chiens enfaite quand on l'a eu on aurait dit que quelqu'un avait deja fait son education. Et pour ce qui de la methode à l'homéopathie pour les chien on je peux trouver ça? je m'y connais pas du tout.

60022842.jpg
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 18:47
bonjour, il font l'abituée au bruit , ce n'est pas très facile ...
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 18:47
bonjour, il font l'abituée au bruit , ce n'est pas très facile ...
0