J'aimerais acheter 2 tortues de terre, où puis-je en trouver ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 9 mars 2011 à 08:21 - Dernière réponse :  Dan
- 28 févr. 2017 à 18:21
j'aimerai acheter 2 tortues de terre, où puis-je en trouver ?
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 1 avril 2011 à 21:11
+9
Utile
Il faut d'abord demander l'autorisation auprés de la DDSV (service véterinaire de votre département). Il faut remplir le formulaire cerfa 12447 et le l'envoyer en recommander auprés de la DDSV. Aprés autorisation d'agrément (AEA délai 2 mois) vous pouvez posséder jusqu'à 6 tortues maxi. Ensuite lorsque vous irez chez un éleveur demander bien le CIC pour chaques tortues (sa carte d'identité). Attention détenir des tortues sans autorisation ni CIC est puni fortement par la loi. Slts
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+8
Utile

Attention la législation a changé au 1er janvier 2017, même un détenteur d'AEA NE PEUT PLUS donner ou vendre de tortue, il ne sera plus délivré de CIC aux détenteurs AEA. Seuls les capacitaires ou animaleries pourront vendre des tortues.

Commenter la réponse de Dan
Utilisateur anonyme - 15 mars 2011 à 22:37
+7
Utile
1
Bonjour Attention s'il est permis d'avoir sous certaines conditions des tortues terrestres, par contre il est interdit de les commercialiser. Loi sur le sujet est ambigüe, car le commerce est interdit, on ne peut pas les prélever dans le milieu naturel, on ne peut pas les relâcher non plus dans la nature, mais on peut en posséder, a partir de 10 il faut les déclarer et demander une autorisation et avoir un certificat de capacité comme pour tous les animaux sauvages. Donc pour en posséder il faut être en relation avec quelqu'un qui a un élevage et qui les donnes, (c'est comme çà que j'ai eu ma première) ou en trouver une mais là il ne faut pas trop le dire car c'est du prélèvement dans le milieu. Une animalerie qui vendrait des tortue terrestre (Hermann ou grèque) ce serait illégal et donc un risque d'ennuis avec la loi et le risque d'animaux importé avec des maladies.
Lindia4 15 Messages postés jeudi 19 mai 2011Date d'inscription 15 mai 2012 Dernière intervention - 19 mai 2011 à 23:44
Oui, c'est le cas depuis quelques années, et c'est tant mieux car ce sont des espèces protégées !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 4 avril 2011 à 05:54
+1
Utile
Bonjour Pierre, je ne suis pas d'accord avec votre réponse. Lorsqe vous avez votre AEA , la maximum de tortue est de 6 et non de 10 (je viens de relire mon AEA). Pour un éleveur il est dans sa loi de vendre des tortues et non les donnés (l'éleveur fait comme il veut). Par contre lorsque vous achetez une tortues , il vous faut absolument le CIC de chaques tortues délivrés par l'éleveur. Sinon vous ne pourrez pas vous régulariser auprés des services véterinaires de votre dépatement Cordialement
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 7 avril 2011 à 21:23
0
Utile
Tout à fait d'accord avec Dominique..... Rien à redire ......tout ce qu'il dit est vrai ! (Moi aussi, j'ai les autorisations, qui sont données pour 6 tortues.....)
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme